Enfin du gameplay pour Starfield

40

La conférence Xbox/Bethesda 2022 s’est conclue par environ 15 minutes de gameplay pour Starfield, le prochain FPS/RPG de Bethesda. C’est la première fois que l’on voit tourner le jeu : on découvre ainsi l’univers futuriste dit « NASApunk » (sic), les combats contre des IA idiotes, une ville remplie de PNJ avec lesquels discuter… On y apprend également que le titre contiendra des mécaniques assez poussées de construction de bases et de personnalisation de vaisseaux, lesquels seront d’ailleurs pilotables. On ne va pas se le cacher, tout ça ressemble quand même vachement à un Fallout dans l’espace – ce qui devrait être suffisant pour plaire à de nombreux joueurs.

Par ailleurs, Todd Howard, Game Director habitué à raconter des énormités lors de ses présentations, précise à la fin de la vidéo : « Vous pouvez atterrir et explorer n’importe où sur la planète. Et pas seulement sur cette planète, mais sur toutes les planètes du système (…) Et pas seulement ce système, mais plus d’une centaine de systèmes. Plus de 1000 planètes toutes ouvertes à l’exploration. » Ah ! Voilà ! C’est ça qu’on veut ! Ça c’est le genre de promesses qu’on adore ici, à NoFrag. Merci Todd.

Starfield devrait sortir dans la première moitié de 2023 sur Steam, consoles Xbox et Xcloud.

Article précédentGloomwood : l’Immersive Sim sortira le 16 août en accès anticipé
Article suivantSystem Shock : un nouveau trailer pour le remake de l’Immersive Sim culte

40 Commentaires


  1. Star Citizen en solo avec du RPG dedans, pourquoi pas.
    Apres vu le niveau de casse-gueulerie du projet et le fait que ce soit Bethesda aux commandes je pense qu’il vaut mieux ne pas trop se hyper, mais disons que c’est encourageant.
    Le mélange procédural/assets fait mains, les cents systèmes, et l’outils de customisation des vaisseaux font envie.

    EDIT: Ha oui, et a mon avis on est pas prêt d’avoir une version correctement débuggé vu le scope du truc.

  2. ça semble tourner à 15-25 fps en vidéo. Les 1000 planètes c’est de la poudre aux yeux. Ça va être comme sur No man sky… des planètes générées procéduralement, vides et totalement dénuées d’intérêt à part pour ramasser 2-3 cailloux et scanner des trucs. J’avais aucunes attentes mais là… ça refroidi totalement.

  3. Vous avez retourné 15 fois Morrowind ? Ne vous languissez Plus. STARFIELD vous propose 1000 villes identiques avec la même boucle de gameplay. Mercy Todd.

  4. Loin de moi l’idée de croire aveuglément à la règle des 40 secondes, mais ne risque-t-on pas d’avoir une poignée de planètes-Hubs remplies de NPCs donneurs de quêtes, et tout le reste composé de planètes vides dotées de narration environnementale, d’ennemis et de créatures?
    On est revenu des promesses de No Man’s Sky depuis un moment, et il faut avouer que faire un jeu d’exploration spatiale sans tomber dans la répétition et l’ennui (eh oui, l’espace c’est plein de vide), n’est pas forcément évident, surtout quand on se contente d’y transposer une formule d’open wolrd somme toute classique.

  5. Vous avez retourné 15 fois Morrowind ? Ne vous languissez Plus. STARFIELD vous propose 1000 villes identiques avec la même boucle de gameplay. Mercy Todd.

    Mais… tu a vu la vidéo ? Non, je demande ça par ce que justement on y vois plusieurs villes et outposts avec des styles bien différents.

    Je veut bien qu’on critique Bethesda (qui le mérite souvent), mais le minimum serais de le faire en étant crédible, autrement dit en sachant de quoi on parle.

  6. Dans le futur, on ne sait même plus comment fonctionne une mire. Quelle bande de branques.

  7. tout allait à peu près bien jusqu’à l’annonce des 1000 planètes.
    Bordel ils vont comprendre quand qu’on veut pas 1000 planètes sans âme, mais 15 avec.

    Et sinon, toujours ces dialogues avec des PNJ plantés face à vous, immobiles. Ils ont toujours pas découvert la mise en scène et la mocap chez bethesda

  8. Vous avez retourné 15 fois Morrowind ? Ne vous languissez Plus. STARFIELD vous propose 1000 villes identiques avec la même boucle de gameplay. Mercy Todd.

    Mais… tu a vu la vidéo ? Non, je demande ça par ce que justement on y vois plusieurs villes et outposts avec des styles bien différents.

    Je veut bien qu’on critique Bethesda (qui le mérite souvent), mais le minimum serais de le faire en étant crédible, autrement dit en sachant de quoi on parle.

    lol parce-que tu crois vraiment que les 1000 planètes seront uniques, créées à la main avec amour par une équipe de 20 level designers ?

  9. plusieurs villes et outposts avec des styles bien différents.

    osef du style, c’est le gameplay l’important.

  10. Le fait qu’on ai tous pensé à NMS avec cette promesse de Todd Howard, c’est clairement pas rassurant.
    Il reste un studio AAA quelque part qui regarde ce que fait la concurrence et surtout les erreurs à éviter ? Ou bien ils ont tous la tête dans le cul [pas littéralement] ?

  11. Star Citizen en solo avec du RPG dedans, pourquoi pas.
    Apres vu le niveau de casse-gueulerie du projet et le fait que ce soit Bethesda aux commandes je pense qu’il vaut mieux ne pas trop se hyper, mais disons que c’est encourageant.
    Le mélange procédural/assets fait mains, les cents systèmes, et l’outils de customisation des vaisseaux font envie.

    Alors loin de moi l’envie de défendre l’indéfendable mais vu que je suis un pigeon qui joue à Star Citizen régulièrement, disons que j’ai pas vu la même choses que toi.
    Dans Star Citizen, tu peux pas customiser ton vaisseau comme ici, ou c’est une sorte de Verbal Space Program (je trouve l’idée… sympa ? Mais je préfère avoir des vaisseaux prédéfinie personnellement, chacun son avis dessus)

    Par contre, j’ai pas l’impression qu’il y ait la capacité, comme sur SC ou No Man’s Sky, de faire un passage planète -> espace -> Planète.
    On l’a vu dans le menu ou il montre les planètes, y’a un gros bouton « Land » pour atterrir, comme dans Mass Effect premier du nom (scan de planète pour savoir si on peut y aller + zone spécifie d’atterrissage)

    Et voir une demo d’un jeu qui était censé sortir dans 6 mois, ramer du cul comme ça (je veux dire, même les videos de gameplay de SC ne rame pas comme ça), le fait d’avoir du « gameplay » ou t’as 5/10 secondes, couper pour montrer un truc, puis remonté encore, puis recouper…

    Je sais pas ce que fait Bethesda.
    Soit ils ont montré un truc crédible et réalisable et on pas voulu en faire trop (à l’inverse de tout leurs jeux précédents)
    Soit ils savent pas où ils vont et ça sent mauvais.

    Sincèrement, j’étais motivé avec l’idée du Skyrim dans l’espace, mais le truc que j’ai vu hier m’a pas motivé.
    Et comme dit l’un d’entre vous, 1000 Planètes, c’est beaucoup trop, qu’importe le jeu.

    Ou alors c’est 1000 Zones de quelques kilomètres, comme l’a fait Mass Effect (premier du nom, je précise) ou on se promenait en MAKO dessus.

    Puis on en parle du gameplay « je mine un rocher » ? C’est quoi l’idée ? Un NMS Bis ?

  12. Bon je viens de regarder la vidéo complète, c’est prometteur mais c’est surtout rempli de bullshit ce trailer.
    En effet il y a plusieurs pompages d’idées sur NMS et SC, par contre ça a l’air plus avancé sur Starfield que sur les 2 autres, si on compare avec la même phase de développement.
    Au niveau des possibilités de gameplay ça à l’air bien fourni, reste à voir ce que ça donnera une fois sorti, surtout pour l’optimisation et les bugs.

    J’ai jamais compris le fonctionnement chez Bethesda. Sur Wikipédia on voit « Bethesda Game Studios » sur tous les jeux, pourtant on sent de subtiles différences entre un Elder Scroll’s et un Fallout. Qui bosse sur ce Starfield ?

  13. Je me dis qu’avec 1000 planètes dont 985 seront à coup sûr totalement vides et inintéressantes, et vu à côté l’importante communauté de joueurs autour des jeux Bethesda, communauté déjà bien rôdée niveau modding après avoir écumer 5 jeux sur le même moteur, ils vont s’en donner à cœur joie pour remplir le bac à sable. Je vois déjà des équipes de moddeurs se retrousser les manches pour s’approprier une planète, l’habiller de tout un tas de chose, de quêtes ou autres concepts…

  14. Prometteur ? La partie FPS nous ramène aux heures les plus sombres de l’ennui sur fallout 76. Le seul truc que j’ai trouvé cool c’est la customisation du vaisseau, le reste c’est fallout, mou, avec une DA que je trouve à chier (et c’est généralement moche + à 15fps)

  15. Vous avez retourné 15 fois Morrowind ? Ne vous languissez Plus. STARFIELD vous propose 1000 villes identiques avec la même boucle de gameplay. Mercy Todd.

    Mais… tu a vu la vidéo ? Non, je demande ça par ce que justement on y vois plusieurs villes et outposts avec des styles bien différents.

    Je veut bien qu’on critique Bethesda (qui le mérite souvent), mais le minimum serais de le faire en étant crédible, autrement dit en sachant de quoi on parle.

    lol parce-que tu crois vraiment que les 1000 planètes seront uniques, créées à la main avec amour par une équipe de 20 level designers ?

    Non, je ne le crois pas, c’est pour ça que je ne l’ai pas écrit.

  16. J’ai envie de prendre le pari sur certaines « planètes » qui seront juste une petite ville ou un petit camp avec 0 exploration autour.

  17. J’aime bien le style. Graphiquement, globalement il y a un truc et c’est plaisant à regarder. Il y a la petite flamme de l’explorateur qui se réveil en moi. Franchement je m’attendais à pire. De ce que je vois c’est plaisant. On n’est pas dans le rose bonbon, loin du rétro pompant je trouve. Bon le futur downgrade, aie ? Je vois mal une console apporter ce niveau graphique.

    Les pnj clignent des yeux, le progrès ^^. Un peu moins statique, ça serait mieux. On retrouve des éléments comme le gros plan des visages de Bethesda. Niveau phase de shoot, bon, ça pourrait être pire.

    Après ça doit être compliqué de mettre une ambiance crédible et de la vie sur toutes les planètes. Le côté répétitif des jeux, c’est partout. Punaise, il y a de l’espoir quand on voit toutes les autres mrd d’hier.

    Après 1000 planètes… Ils se sentent toujours obligés d’en annoncer trop on dirait.

  18. J’ai envie de prendre le pari sur certaines « planètes » qui seront juste une petite ville ou un petit camp avec 0 exploration autour.

    Dans No Man’s Sky, peu importe où tu te poses sur la planète, c’est un peu partout la même chose, avec les mêmes créatures inintéressantes, les mêmes plantes inintéressantes, le même minerai inintéressant, les mêmes outposts abandonnés inintéressants. Et idem l’espace. Tout semble… creux.

  19. Je pense que tu voulais dire « vide ». Ce qui serait un gage de réalisme 😉
    « L’espace contient si peu de matière qu’il peut être considéré comme vide. » source

  20. Non, creux. Il y a plein de trucs : des plantes, des ruines, des ennemis. Mais ils sont creux.

    Un peu comme une meuf avec des gros seins, mais aucune lueur dans les yeux.

20 of 40 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire