Dans un épisode de surexcitation, les développeurs de Dying Light 2 ont déclaré qu’il faudrait 500 heures pour terminer complètement leur jeu : missions principales et secondaires et exploration de la carte toute entière. L’équivalent d’un trajet Madrid – Varsovie nous expliquent-ils, soit un peu plus d’une vingtaine de jours. Une fois la drogue assimilée dans leurs corps et après une bonne nuit de sommeil, l’équipe a finalement tenu à rassurer en précisant qu’un joueur normal mettrait environ une centaine d’heures pour finir l’histoire, terminer les quêtes secondaires et faire un peu d’exploration.

À titre d’exemple, d’après le site How Long To Beat, il faut  en moyenne 190 heures pour finir de fond en comble The Witcher 3 GOTY, 100 pour Cyberpunk 2077 ou encore 172 pour Red Dead Redemption II.

Est-ce que 100 heures pour terminer le principal du contenu de Dying Light 2 seront 100 de trop ? Réponse le 4 février prochain.

Article précédentRust fait le bilan de 2021 et dévoile un peu de contenu prévu pour 2022
Article suivantLe standalone Serious Sam: Siberian Mayhem sortira le 25 janvier

22 Commentaires


  1. euhhh gros doute, j’ai fini The witcher 3 toutes les quêtes principales et secondaires (pas tous les points de la carte non plus j’avoue mais j’avais toutes les armures et je suis loin d’avoir joué 190H (en fait si j’ai joué 210 heures mais j’ai fais tous les DLC et fini le jeu peut etre 2-3 fois). Cyberpunk, jeu terminé et toutes les quetes secondaires avec en 60H.

    Dying light j’ai fini également 2 fois je dirais (et le DLC avec), sans compter le nombre d’heure ou tu refais des quetes avec des potes alors que tu les avais déjà faites en solo et j’ai 112h…

    Ils doivent vraiment prendre leur temps ou jouer en ultra hard. En tout cas 500H c’est beaucoup beaucoup trop, quand on voit combien de gens ont fini des jeux long comme assassin’s creed et compagnie, je trouve ca limite idiot, 5% des joueurs verront la fin du jeu, c’est un peu triste

  2. « Completionists » sur howlongtobeat.com ça désigne ceux qui font vraiment tout. Ce que tu décris correspond davantage à la catégorie « Main + Extras » et les temps que tu indiques sont bien ceux qu’on retrouve sur le site.

    Perso j’ai mis 220h pour tout faire dans The Witcher 3 (points d’intérêt compris), 215h pour Red Dead Redemption II (dont une vingtaine d’heures en multi) et 120h pour Cyberpunk 2077 (mais sans jamais utiliser les bornes de voyage rapide). Je me retrouve dans ce que dit la news.

  3. Donc environ 100h de quêtes intéressantes (ou peut-être pas vu le développement chaotique du jeu), et 400h de quêtes fedex inintéressantes faites à base de ctrl+c ctrl+v.
    La durée est décidément un beau métrique que les éditeurs aiment bien mettre en avant. À quand la qualité qui prends le dessus sur la quantité ?

  4. Annoncer une telle durée de vie ne me vend pas du rêve. Ça sent surtout le contenu bien chiant.

  5. Annoncer une telle durée de vie ne me vend pas du rêve. Ça sent surtout le contenu bien chiant.

    Cela me fait a la série des Far Cry 3, 4, 5, 6.

  6. j’ai fini The witcher 3 toutes les quêtes principales et secondaires (pas tous les points de la carte non plus j’avoue mais j’avais toutes les armures et je suis loin d’avoir joué 190H (en fait si j’ai joué 210 heures mais j’ai fais tous les DLC et fini le jeu peut etre 2-3 fois).

    T’es pas le premier à dire ca, mais ca me surprends beaucoup. J’ai fini le jeu complétement (a part le Gwent) en 140h, en incluant tous les DLCs, tous les spots sur toutes les cartes et je ne trouve plus rien à faire, plus aucune quête nul part. J’ai toutes les potions (sauf une impossible à cause d’un choix dans une quête), toutes les armures (pas toutes améliorées).

    Du coup, je me dis que j’ai peut-être raté quelques grosses séries de quêtes, mais je ne vois pas ou. Sinon, c’est le Gwent qui prends des dizaines d’heures et je m’en passe volontier. Ah oui, j’ai pas non plus fait la chasse au succès. Il y a peut-être des pistes dedans.

  7. Je parierais + sur 70-80h pour faire toutes les quêtes (principale, secondaires sympas et fedex) en se baladant.
    Les 500h impliqueraient de refaire le jeu plusieurs fois pour tester tous les embranchements et les différentes fins, et pour ramasser tout ce qui sera collectionnable.

    CP2077, pour tout faire : quêtes, nettoyer la map de tout, 100% succès, acheter toutes les bagnoles, tester toutes les fins dont la cachée, etc, j’ai fait ça en 2 runs et 290h en tout.

  8. Le genre d’argument qui a plus tendance à me refroidir qu’autre chose… Les jeux à rallonge me saoulent de plus en plus… Je préfère 50 heures intenses et qualitatives que 500 heures de bourrage…

  9. Les PR essayent de faire du damage control un peu partout, car tout le monde dit que 500h c’est complètement con. Du coup, d’après eux, c’est 20h la campagne principale et 80h avec les quêtes annexes et les interactions avec tous les personnages. Les 500h c’est pour tout découvrir, jusqu’aux moindres poils de culs de tous les zombies, je suppose.

  10. Pareil ici même si je ne suis pas non plus un gros fan de Dying light, mais que je suis la progression par curiosité les 500h annoncés ne me font pas rêver, car j’ai tendance à lâcher quand c’est trop long et que ça sent trop de remplissage (pas fini AC Odyssey par exemple à cause de ça).

    Les mondes ouverts me lassent de plus en plus et je préfère les jeux plus courts et qualitatifs quit à les relancer justement de temps en temps pour me refaire un rund, donc mauvais point selon moi que de se vanter des 500h

  11. Ah d’ailleurs ça me rappelle Josef Fares, le réalisateur du jeu carcéral en coop « A Way Out ».

    Le jeu se termine en moyenne en 6 heures, et « les gens » gueulent que c’est trop court ce qui a tendance à l’énerver car à peine 50% des joueurs de A Way Out vont jusqu’à la fin (ce qui est un très bon pourcentage pour le marché). Et comme quoi, les « prof de game design » t’enseignent à juste bien réaliser les premiers 40% des jeux car personne ne va au dela en moyenne.

    Bref, les gens veulent du 5.000h de jeu, mais vont en faire que 10. Les gens quoi…

  12. Ah d’ailleurs ça me rappelle Josef Fares, le réalisateur du jeu carcéral en coop « A Way Out ».

    Le jeu se termine en moyenne en 6 heures, et « les gens » gueulent que c’est trop court ce qui a tendance à l’énerver car à peine 50% des joueurs de A Way Out vont jusqu’à la fin (ce qui est un très bon pourcentage pour le marché). Et comme quoi, les « prof de game design » t’enseignent à juste bien réaliser les premiers 40% des jeux car personne ne va au dela en moyenne.

    Bref, les gens veulent du 5.000h de jeu, mais vont en faire que 10. Les gens quoi…

    Si tu sais que 50% vont trouver ça trop court mais que ce n’est pas rentable de faire long car la plupart ne joueront pas la fin, tu choisis de faire gueuler la moitié des tes clients, il ne faut donc pas s’énerver de leur réaction, c’est juste un choix.

    Même chose si la fin d’un jeu est bâclée « passque OSEF trop peu de personnes ne la jouent », ben on sait d’avance que ça va faire gueuler ceux qui la jouent…Il ne faut pas vouloir être aimé par tout le monde quand on fait des compromis !

    La logique inverse est bien mieux à mon avis. Aucun compromis sur la qualité, mais ça prend un peu plus de temps. Le meilleur exemple de cette noble ligne de conduite, c’est Star Citizen.

  13. On va pas se mentir, tu nous as eu jusqu’à la conclusion.

    Joli branle en rond des marketeux pas foutu de se rendre compte que ça n’a aucun sens et que ça dessert plus leur propos.
    Bien content du backlash.

  14. J’ai un bon souvenir du premier. J’aime bien looter, explorer et scharkler du zombie. Du coup avec 500 h annoncées, je pense pouvoir m’y amuser une vingtaine d’heures. Ça me va.

  15. Peut importe,je vais le poncer ce jeu.

    La machette électrifiante et le katana seront mes amis.

  16. Le genre d’argument qui a plus tendance à me refroidir qu’autre chose… Les jeux à rallonge me saoulent de plus en plus… Je préfère 50 heures intenses et qualitatives que 500 heures de bourrage…

    J’avais tendance à vouloir tout visiter dans les JV, maintenant je rush l’histoire principale et si j’en veux encore je refais une partie en prenant mon temps.
    Ca me permet au moins de finir le jeu une fois plutôt que me perdre dans 5000 quêtes Fedex qui me dégoûtent avant la fin.

20 of 22 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire