Vous vous êtes déjà demandé pourquoi défendre la corniche sur Dust2 ou encore l’intérêt de protéger un marché sur Mirage ? Comment les terroristes sont-il arrivés à entrer sur le site d’une centrale nucléaire ? Pour cela, il faut lever un peu la tête, regarder autour de soi et espérer que le level design raconte un minimum une histoire. Malheureusement, les cartes ne sont pas toutes réalisées avec le même soin des détails. Prenez Mirage, par exemple : comment sont arrivés les terroristes ? Ont-ils utilisé la porte derrière eux ? Peut-être que la voiture rouge était leur moyen de transport. Ils se sont garés rapidement avant de faire le tour par une petite cour. Autre hypothèse, ils ont utilisé les transports en commun pour se fondre dans la population puis se rassembler. En effet, on peut apercevoir deux bus de l’autre côté de la carte.

Ce n’est pas plus clair sur l’autre carte à l’ambiance désertique, Dust2. On peut bien apercevoir une porte de garage forcée à proximité, mais ils ont aussi pu simplement arriver en voiture. Mon idée préférée est qu’ils ont utilisé la maison d’hôtes à proximité pour venir en touristes, ni vus ni connus.

Le doute subsiste aussi sur Inferno. Il y a deux moyens d’accéder au point de départ des terroristes : par terre ou par l’eau. On aperçoit bien une petite camionnette, mais pourquoi avoir ensuite refermé le portail avec un cadenas ? Il devrait être forcé. L’hypothèse la plus probable est qu’ils sont arrivés par bateau. Ils ont même pris le temps de l’amarrer. Par contre, à cinq dans cette petite embarcation, le voyage n’a pas du être de tout repos.

Chez nos amis allemands, sur Overpass, pas de place pour le doute : ils ont utilisé un camion de fleuriste pour passer inaperçus dans la ville avant de s’introduire, à l’aide d’une échelle, dans le voisinage. Ils ont même laissé traîner quelques balles et chargeurs.

Sur Vertigo, la sécurité me laisse plutôt perplexe. Il est clair qu’ils ont utilisé l’ascenseur pour accéder au dernier étage en construction. Néanmoins, pour l’utiliser, il a déjà fallu arriver en haut. Comment sont-ils arrivés inaperçus ? Est-ce que la voiture rouge mal garée, témoin d’une précipitation, sur le parking à proximité leur appartient ?

Sur Nuke, ils n’ont pas pris de pincettes : une camionnette lancée à pleine allure a défoncé le portail. Par contre, l’habitacle semble bien petit pour abriter 5 personnes. Ils ont eu beaucoup de chance de ne pas se faire arrêter lors d’un contrôle routier. D’ailleurs, dans une version précédente de Nuke, on pouvait apercevoir un garde mort à l’entrée. Petit détail : les autres barrières sont intactes… Mystère.

Le même mode opératoire se retrouve en Russie, à la gare, sur Train. Ils ont utilisé un camion en marche arrière pour défoncer le portail. Pourquoi le garage était-il ouvert ? Il est probable qu’un complice ait caché du matériel en amont de l’opération.

Sur Cache, en Ukraine, le mystère est total. Aucun indice pour expliquer comment ils se sont introduits. Sont-il arrivés par la voie de chemin de fer désaffectée ? Ou tout simplement à pied en bravant le danger de parcourir Prypiat ?

Sur les dernières cartes qui ont rejoint CS:GO – Mutiny, Swamp et Anubis – aucun doute : ils sont respectivement arrivés en bateau pirate, en péniche et en camion. Même si j’ai un gros doute sur le premier.

Bref, laissez votre regard traîner ailleurs que sur le viseur. Admirez parfois les petits détails laissés par les créateurs afin de donner un peu d’âme à une carte. Après cet instant de poésie, vous pouvez à nouveau retourner défoncer du n00b q lq kqlqsh. 

9 Commentaires


  1. Merci pour cette enquête ô combien indispensable.
    Blague à part , je me suis posé les même questions à chaque nouvelle map, merci pour cet article léger mais amusant.

  2. C’est cool le storytelling à travers l’environnement, c’est que j’ai apprécié sur Skyrim, plutôt que de nous mettre des tonnes de texte les détails de l’environnement racontaient eux-mêmes l’histoire.

  3. J’ai toujours bien aimé regarder ce genre de petits détails sur les maps, merci pour l’article!

  4. Je veux le meme pour R6S maintenant, stp.

    Ce n’est pas censé être un entraînement ?

  5. Y’a pas de terroristes sur R6. Allez lire le lore des personnages par Ubisoft. C’est que des histoires d’amour hétéro ou homo entre les personnages ou des tensions sexuelles.

  6. Et si les terro étaient des locaux (D2) et les CT sont ceux qui débarquent ?! Plus logique…

  7. Bonjour,
    vous avez oublié que dans vos imprimés d’écrans que le terroriste qui prend la photo est dans le ciel donc peut-être qu’ils arrivent par hélicoptère.

Connectez-vous pour laisser un commentaire