Bientôt 6 mois que les joueurs de GTFO se cassent les dents sur le Rundown 004. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le titre de 10 Chambers Collective, un Rundown est un ensemble de niveaux disponible pour une durée limitée. Ces derniers se déroulent en général dans des environnements inédits, contiennent de nouvelles créatures à la dentition douteuse, et permettent de tester des jouets tout neufs. Le Rundown 005, nommé Rebirth, ne déroge pas à la règle, et il contient en plus quelques surprises qui risquent de pas mal chambouler les habitudes des joueurs. Mais pour nous préparer à affronter les nouveaux dangers du Complexe, 10 Chambers Collective a eu la gentillesse de nous inviter à revêtir nos plus beaux masques à gaz afin d’en découvrir une partie avec eux.

Robin Björkell, Simon Viklund et Viktor Viklund, respectivement le Communications Director, le Narrative Director/Composer, et le Office Manager de 10 Chambers Collective m’ont accompagné lors de cette session, où nous avons pu tester les niveaux A1 et C1 de ce nouveau Rundown, qui en contient pour le moment huit. Première chose que les vétérans de GTFO constateront en lançant cette nouvelle expédition, après les cocons dégoulinants parsemant les plafonds (on y reviendra), c’est la présence de verdure. Oui, du vert dans GTFO. Et je ne parle pas de plantes transgéniques contenues dans je ne sais quelle jardinière de laboratoire. Non, je veux parler d’herbes et d’arbustes, qui ont réussi à se faufiler à travers le béton pour s’épanouir au milieu des sleepers. Cela peut sembler anecdotique, mais cela fait un choc au premier lancement. Et ce n’est pas la seule nouveauté de cet environnement nommé Floodways. En effet, les expéditions prenant place dans ce dernier semblent a priori jouir d’une verticalité beaucoup plus prononcée. Rampes, tuyaux, sous-sols ou encore passerelles, le plan vertical est beaucoup plus utilisé que précédemment. Vous serrez maintenant plus régulièrement amenés à affronter les créatures du Complexe sur plusieurs niveaux. Ce nouvel environnement, très réussi au passage, tranche donc totalement avec ceux proposés dans le Rundown 004. Mais c’est loin d’être la seule nouveauté que j’ai pu constater.

GTFO Rundown Rebirth New Floodways Environment 002
Oui, « du vert », c’était une façon de parler.

Oui, car autour des tuyaux sillonnant le plafond, vous allez maintenant pouvoir observer des cocons. Des cocons qui dégoulinent d’une substance visqueuse noirâtre et qui ne sont, bien entendu, pas là que pour le décor. En effet, ces derniers vont fondamentalement changer la manière d’aborder une expédition dans GTFO, surtout sa fin. Plus question de rusher chacun dans son coin à l’extraction en empruntant un chemin nettoyé de toute présence hostile dès que l’objectif de la mission est rempli. Pourquoi ? Eh bien, là où il y aura des cocons, des créatures pourront réapparaitre, et parfois en grand nombre. Par exemple, dans le niveau A1 que nous avons testé, ce n’est pas moins de onze sleepers qui nous attendaient dans une pièce que nous avions pourtant déjà sécurisé auparavant. « Maintenant, vous ne pouvez plus vous sentir aussi sereins quand vous revenez sur vos pas » me disait Robin. Voilà qui devrait forcer les joueurs à rester concentrés jusqu’à la fin et relever un challenge qui était déjà bien corsé. Mais pour faire face à cette augmentation de la difficulté, nos prisonniers vont avoir accès à de nouveaux jouets qui devraient augmenter, légèrement, leurs chances de survie.

GTFO Rundown Rebirth Spawners in the Ceiling 001
Des cocons… C’est vrai que l’expérience GTFO n’était encore pas assez hardcore à mon goût.

En plus des traditionnelles nouvelles pétoires, le Rundown 005 apporte une nouveauté majeure : les boosters. Ces derniers sont des bonus plus ou moins importants qui vont pouvoir aider les joueurs à surmonter un pic de difficulté. Cela peut aller d’une vitesse de hack augmentée, à un raccourcissement du temps de charge du coup de masse en passant par une augmentation des dégâts infligés avec les shotguns. Ces boosters sont classés dans trois catégories : Muted, Bold et Aggressive. Les premiers types de boosters sont des petits coups de pouce. Les seconds ont des effets, en général, plus marqués mais il y a une condition d’utilisation, qui pourra être par exemple d’être à proximité de ses coéquipiers. Enfin les derniers sont les plus puissants, mais ils peuvent être associés à des effets négatifs comme des points de vie diminués au démarrage d’un niveau.  À ce propos, Simon disait : « Les boosters vous permettent en quelque sorte de vous forger votre propre classe […] et de paramétrer votre personnage pour le jouer de la manière dont vous voulez aborder le jeu. ».

GTFO Rundown Rebirth Boosters
Gotta Catch ‘Em All !

Mais ces boosters ne sont que temporaires, valables tout au plus le temps de quelques expéditions. Les joueurs devront donc s’en procurer en trouvant des artefacts dans les niveaux. Ces derniers sont cachés un peu partout dans l’environnement, et pas uniquement dans les fameux casiers oranges fluos. Et bonne nouvelle pour la team des sans-skill, même après avoir échoué lamentablement une expédition à cause d’un scout un peu trop imprévisible, vous conserverez les artefacts que vous aurez dénichés. Après en avoir récupéré suffisamment, vous obtiendrez un booster aléatoire. Merveilleux ! Vous vous dites déjà : « Je me fais le niveau le plus simple du Rundown en boucle, j’accumule les boosters les plus craqués du jeu et je finis le niveau Z3 du premier coup ! ». C’est mal connaître les développeurs de GTFO. Chaque expédition a un niveau de Heat qui diminuera plus vous le ferez. Moins ce facteur est haut, moins les artefacts collectés vous rapporteront de boosters. Enfin, il ne sera également pas possible de stocker un nombre infini de ces derniers, la taille de votre inventaire sera limité.

GTFO Rundown Rebirth Close to Scout
Le scout susmentionné.

Le but de cet ajout est d’aider les nouveaux joueurs à faire leurs premiers pas dans le monde impitoyable de GTFO et de faciliter la réussite des vétérans du titre dans les niveaux les plus retors. Mais que les masochistes se rassurent, le challenge et la difficulté restent au cœur de la philosophie du jeu de 10 Chambers Collective, et l’ajout des cocons le prouve. Interrogé sur le sujet, Simon nous indique que le côté hardcore fait entièrement partie de l’ADN de GTFO et que cela ne changera pas. « C’est [ndlr : GTFO] une lettre d’amour à ceux qui jouent à des jeux coopératifs avec des amis ou des inconnus et qui cherchent des jeux où la communication est indispensable, où vous devez coordonner vos actions, où vous ne pouvez pas courir dans tous les sens sans réfléchir, en pensant à d’autres trucs ou en partageant vos meilleurs recettes de barbecue. »

GTFO Rundown Rebirth expedition failed
Même avec les boosters, vous verrez encore et encore cet écran.

Enfin, ce Rundown 005 sera l’occasion pour GTFO d’étoffer son lore bien mystérieux. Jusqu’à présent, les joueurs ne disposaient que de très maigres informations sur les origines des quatre prisonniers, sur la nature du Complexe ou encore sur les objectifs du Warden. Simon veut en garder sous la pédale pour la sortie en 1.0 du jeu et veut révéler les choses petit à petit d’ici là, mais il admet qu’il y a actuellement « trop de points d’interrogations ». De plus, récemment, il indiquait dans un podcast que de nombreux joueurs souhaitaient obtenir au moins quelques éclaircissement sur l’origine des personnages qu’ils incarnent dans le jeu. Ces demandes n’ont pas été ignorées et ce Rundown 005 contiendra largement plus de logs et d’audio logs que les précédents. Et il sera possible d’obtenir des informations sur le passé de Hackett, Bishop, Woods et Dauda, les quatre protagonistes de GTFO.

GTFO Rundown Rebirth Squad Exploring
Je n’avais pas de photo de famille pour illustrer le paragraphe précédent, désolé.

Si vous possédez déjà GTFO, vous pouvez dès à présent télécharger la dernière mise à jour du titre pour profiter du Rundown 005. Pour les autres, si vous n’avez rien ni contre les tentacules ni contre un peu (beaucoup) de difficulté, vous pouvez acquérir l’excellent titre de 10 Chambers Collective sur Steam, qui bénéficie actuellement d’une réduction de 20%. Finalement, si vous vous ennuyez au travail et que vous ne voulez pas attendre jusqu’à ce soir pour voir à quoi ressemble ce nouveau Rundown, vous pouvez découvrir les niveaux A1 et C1 dans les vidéos présentes ci-dessous. Si vous entendez des Suédois rire sans aucune raison ou parler seuls sur ces captures, c’est tout à fait normal. J’ai eu un petit souci de réglage, alors ma voix n’est pas sur les bandes. Côté positif : eux ont du se coltiner mon anglais, vous non.

Encore merci à Robin Björkell, Simon Viklund et Viktor Viklund d’avoir enduré mon skill relativement faible sans râler et d’avoir répondu à nos questions. Et merci à 10 Chambers Collective pour l’invitation.

Article précédentUn mode de jeu temporaire avec respawn pour PUBG
Article suivantApex Legends : présentation complète de Valkyrie

1 COMMENTAIRE


Connectez-vous pour laisser un commentaire