Contraband Police, presque comme un Paper Please en FPS

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Contraband Police est le nouveau venu de la fabrique à jeux cassés polonaise, Play Way. Après la simulation de SDF ou d’officier à la chaise électrique en milieu carcéral, aujourd’hui c’est la version finale du simulateur de douanier qui arrive sur Steam. La proposition de départ fait forcément énormément penser à l’iconique Paper Please, puisqu’il s’agit de contrôler les papiers d’identité des visiteurs voulant entrer dans la région de Karikatka. Faute d’orthographe sur le nom de famille, date de validité de la carte d’identité périmée ou numéro de passeport qui ne correspond pas et vous pourrez tamponner un bon gros DENIED sur les papiers du visiteur !

Là où se démarque Contraband Police, c’est qu’il remplace tout l’aspect scénaristique et moral de Paper Please par une composante gestion de poste de douane dans un monde à peu près ouvert. Ainsi, à pied et en vue FPS, vous pouvez faire le tour du véhicule pour dénicher d’éventuelles cachettes dissimulant des produits de contrebande. Vous devez mettre en cellule les coupables et, plus tard, les emmener vous-même au poste de contrôle dans votre beau camion de police. Si vous avez un doute, sortez la marchandise et examinez là à la lampe à UV ! Parfois, des brigands n’hésitent pas à foncer dans la barrière et à fuir, pied au plancher. C’est le moment de foncer dans votre véhicule, gyrophare à fond, et de poursuivre cette fripouille ! La démo, toujours disponible gratuitement sur Steam, se termine même par un affrontement à l’arme à feu contre des contrebandiers.

Attendez, attendez, ne vous emballez pas trop vite ! Rangez votre matraque, fermez cette braguette et brûlez-moi ce foutu portrait de Zemmour. Car, malheureusement, dans Contraband Police il faut aussi faire avec des graphismes d’un autre temps, des mécaniques pas très bien rodées et des déplacements rouillés. Pensez à une sorte de version Wish de GTA. Une version Wish à 20€ quand même.

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4 Commentaires


  1. 17€ en ce moment jusqu’au 23 mars ce qui le rapproche plus des 15€ que des 20€, ça reste correct par rapport au contenu proposé  » et par rapport à ce qui se fait sur ce segment (et non, je n’ai pas d’actions chez PlayWay S.A. !).

    Alors ouais, pour ce tarif et le fait que ce soit un jeu à budget limité, on ne peut pas s’attendre à la qualité d’un GTA.
    C’est visuellement daté comme la plupart des jeux de cet éditeur, mais ça à son charme je trouve. Ça reste amusant et c’est le principal.

    Globalement le cœur du gameplay « paperasse » est re pompé sur « Papers, please », il y a peut être un plus d’options à ce niveau sur ce nouveau jeu, en plus viennent s’ajouter d’autres facteurs à prendre en compte comme:
    -La partie inspection visuelle / fouille approfondie des véhicules.
    -L’aspect gestion du poste de douane dans son ensemble: détenus à transférer, marchandises illicites à stocker/démanteler, munitions/armes/outillage à gérer, coûts du fonctionnement/maintenance de la douane/véhicules de police.
    -La gestion du temps via le cycle jour/nuit qui ajoute de la pression supplémentaire. Il faut contrôler vite et bien pour ne pas se ruiner financièrement sous peine de se faire virer au bout de plusieurs jours dans le rouge.

    Je n’ai pas encore assez d’heures sur le jeu pour me rendre compte si le jeu est bien équilibré mais c’est loin d’être de tout repos.

    Il y a aussi des choix moraux à faire, et même des phases d’enquêtes qui permettent de casser un peu la monotonie d’une journée type du douanier. Également des items à lire/trouver dans le mini open world. Ça reste basique mais ça à la mérite d’exister et ça donne un peu de crédibilité à l’univers.

    J’ai aussi lu qu’un mode « Endless » allait être ajouté à l’avenir et que les dévs sont aussi à l’écoute des retours des joueurs pour modifier ou ajouter des idées.
    Pour ma part c’est une bonne pioche.

  2. Juste pour préciser G-UNIT, dans Paper, Please il y a aussi une gestion du temps qui passe qui exerce une pression sur le joueur. Il y a également un aspect économique, qui implique d’ailleurs bien plus le joueur puisque tu finis par gagner tellement assez peu d’argent que tu dois choisir entre des médicaments pour la grand-mère ou l’enfant.

  3. Fcp
    Merci pour les précisions, je ne connais pas tous les points de pression sur le joueur dans ces 2 jeux.

    Pour ce que j’ai vu jusqu’à maintenant dans Contraband Police, l’aspect économique du poste de douane s’applique aussi à chaque fin de journée. Que ta journée t’es rapporté de l’argent, un peu, voir pas du tout, il y a un coût fixe pour les frais de fonctionnement. Si par exemple tu t’amuses a dilapidé ton fric dans des upgrades du poste pour te simplifier la vie (ou du matériel), il ne faut pas oublier qu’il y a ses frais annexes de fonctionnement en plus et qui sont introduit par le cycle jour/nuit. Donc tes mauvais choix sur la gestion même de ton argent, en plus des frais journaliers peuvent te faire passer dans le rouge.

    Il y a aussi un facteur de fatigue et de santé à prendre en compte.
    Tu as une barre de concentration qui permets de vérifier les papiers plus vite (et qui permets de voir si les noms des personnes ou les numéros de certifications correspondent sur les documents sans même les regarder, ça permets de gagner du temps si t’es pressé et que la file d’attente s’agrandit).
    Sauf que cette capacité est limitée, une fois que la jauge arrive à zéro, il faut vérifier les papiers à l’œil. Ça impacte aussi la barre de santé, qu’il faut restaurer si possible avec une nuit de repos complète (8h), ça m’arrive souvent de finir tard le soir, et donc le lendemain tu peux te réveiller avec une barre de vie et de concentration assez faibles car pas assez dormi, ce qui impliques que tu mettras plus de temps à vérifier les papiers le jour suivant ou que tu peux crever plus facilement lors d’une attaque à main armée.

    Car tu peux aussi être appeler à tout moment à quitter momentanément ton poste de douanier pour:
    – Intervenir sur une urgence en dehors du poste frontière (ou l’ignorer).
    – Ou subir une attaque armée pendant le transfert de prisonniers et avec de la contrebande à liquider (soit subir cette attaque directement à la douane et celle-ci tu ne peux pas l’esquiver je pense).
    – Ou encore de devoir prendre en chasse un type qui vient de forcer le barrage de douane. Et encore faut il avoir le réflexe de sortir ton gun ou courir à ton véhicule et prier pour le rattraper. Ou le laisse filer.

    Je pense qu’il y a plus de leviers de pression dans ce Contraband Police, car contrairement à Papers, please, on est pas juste derrière un bureau à vérifier de la paperasse.

    EDIT:
    Un tout premier [patch] vient juste de sortir et concerne en partie l’équilibrage des attaques armées qui étaient trop nombreuses et notre véhicule avait tendance à exploser trop vite sous les tirs (et ça me semble 2 bonnes idées). Un second patch va arriver dans les prochains jours et viendra nerfer la vitesse des fuyards entre autres (Je valide aussi).

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