Chet Faliszek est connu pour être l’un des scénaristes de Portal et Portal 2, Left 4 Dead et Left 4 Dead 2, Half-Life 2: Episode One et Two, mais aussi plus récemment du pitoyable The Anacrusis. Et dans un post sur LinkedIn, il s’est plaint. Il n’est vraiment pas content. D’après lui, Steamdb ne donne pas la réalité des chiffres de joueurs pour sa copie en toc de Left 4 Dead dans l’espace. Il déclare que « Steamdb dira que nous avons eu un joueur hier, alors que nous en avons eu 10 000 ». Il affirme que la méthode de comptage pour les « petits jeux en accès anticipé » est complètement fausse, ce qui ternit leur réputation. En effet, on veut bien croire que pour un jeu multi ou coop, si l’on voit qu’il n’y a que deux ou trois joueurs, ça ne va pas vraiment motiver pour un achat. Mais alors, le bonhomme aurait-il raison ? Y aurait-il un complot pour écraser les petits jeux ? On vous la fait courte : non. Notre cher Chet raconte tout simplement de la merde en confondant joueurs simultanés et joueurs cumulés sur une journée.

Pour la faire simple, SteamDB récupère des données de Steam via une API, qui fait une approximation du nombre de joueurs simultanés, comme le rappelle Pavel Djudik, le créateur du fameux site de statistiques. Il n’y a pas de comptage journalier de chaque joueur qui a lancé le jeu. Et si on réfléchit plus de deux secondes, c’est bien ce chiffre qui est important, quand on parle de multijoueur. En effet, quel est l’intérêt de savoir s’il y a eu 10 000 personnes à lancer le jeu chacun successivement, puisqu’on n’aura pas l’occasion de jouer avec eux ? On peut voir, par exemple, que le pic de joueurs sur 24 heures est de 14 joueurs. Sur les mois passés, ça oscille entre 11 et 30 joueurs. Mais ça, c’est si on tombe au bon moment, car en moyenne, SteamCharts nous indique qu’il y a environ 1,9 joueur à tout moment… Au moment où j’écris ces lignes, il n’y a même plus aucun joueur dans les couloirs en plastique de The Anacrusis.

De toute façon, ce n’est pas compliqué de le vérifier. J’ai lancé une partie publique pour voir ce que ça donnait. Saurez-vous deviner le résultat ?

The Anacrusis
Bravo, vous avez trouvé ! Il n’y a pas de joueur !

Par acquis de conscience, j’ai moi-même hébergé un salon public, qui est resté désespérément vide pendant de longues minutes, jusqu’à ce que je quitte le lobby.

En résumé, non, Chet, SteamDB ne ment pas, il n’y a pas assez de joueurs pour faire une partie en coop, sauf gros coup de bol. Ce n’est pas un complot contre les petits jeux en accès anticipé. C’est juste que The Anacrusis est toujours une copie wish de Left 4 Dead sans aucune âme. Et ce n’est pas la sortie en 1.0 le 5 décembre prochain qui risque de changer la donne.

Article précédentDes packs de skins pour Squad
Article suivantSons Of The Forest sortira en version finale le 22 février 2024

2 Commentaires


  1. Je viens de tester la 1.0 et le netcode est toujours aussi affreux. Y a pas vraiment plus de contenu non plus, à part quelques armes spéciales qu’ont aussi peu de répondant que le reste.

    J’ai trouvé marrant qu’un des développeurs ou des chargés de comm du truc me sorte qu’ils étaient contents d’avoir publié à peu près autant que ce qu’on trouve dans le premier L4D hors campagnes d’extension. A temps de jeu égal et sans connaître les cartes, on a en réalité le temps de faire le tour de The Anacrusis deux fois, modes secondaires compris. Par contre, si vous voulez rigoler deux minutes, je peux que recommander de tester le Versus contre des IA. Les soucis de cheminement qu’ils ont lorsqu’ils sont à proximité d’un joueur (notamment leur tendance à se jeter dans des gouffres) disparaissent et ils deviennent des sprinteurs olympiques. J’ai jamais vu des niveaux terminés aussi rapidement.

    Y a toujours une base pour faire un jeu correct (c’est con mais j’avais bien aimé les grenades par exemple) mais après quasi deux ans, ça a toujours la tronche d’un projet secondaire.

Connectez-vous pour laisser un commentaire