Battlefield 2042 montre son ray tracing dans un trailer qui rame

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Nvidia a publié un trailer « RTX On » pour Battlefield 2042. C’est l’occasion de découvrir les fonctionnalités exclusives au matos Nvidia qui seront supportées par le jeu à sa sortie. Ainsi, le DLSS permettra des gains de performance au prix d’une baisse de qualité anecdotique, tandis que le Nvidia Reflex est censé réduire la latence afin d’améliorer votre skill de PGM. Enfin, le ray tracing ne concernera que l’occlusion ambiante, offrant un meilleur rendu des ombres en général ainsi qu’une énorme perte de framerate, comme le montre la vidéo lors du passage en hélicoptère (voir à 00:34). Sans déconner, c’est ridicule, cette séquence doit tourner à moins de 30 images par seconde sur le trailer… Mais, hé, au moins c’est honnête !

À l’exception du Nvidia Reflex, disponible à partir des GeForce GTX 900, ces fonctionnalités ne seront disponibles qu’aux possesseurs de cartes graphiques RTX. Battlefield 2042 sortira le 19 novembre prochain sur Steam, Origin, EGS (60€) et consoles de salon. Un accès anticipé à partir du 12 novembre sera disponible pour les pig personnes ayant préachetés les éditions Gold (90€) et Ultimate (110€).

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15 Commentaires


  1. Je croyais que cette fois-ci Dice n’allais même pas perdre de temps à implémenter le ray tracing sachant pertinemment que personne ne l’utiliseras. A mon avis ils ont du faire ça à l’arrache histoire de dire… c’est vraiment une perte de temps pour un fps multi.

  2. La différence de fluidité entre la phase en hélico avec le raytracing et directement après celle avec le char et le DLSS…

  3. Sur BFV c’était les reflets aussi. Vous êtes certain que c’est uniquement pour les ombres ? Forcément l’occlusion ambiante ça mange sur les performances. En plus certains l’enlèvent pour une meilleurs visibilité.

    Faut un ordinateur de la Nasa pour faire tourner ce jeu. J’ai remarqué les saccades de la vidéo, c’est bizarre, l’encodage ? Par contre, jamais réussi à faire tourner BFV sans saccade ou déchirement pourtant ayant le g-sync. Les options sont d’un foutoir pour savoir comment régler. Il y a un bug qui n’a jamais été résolu depuis BF1 sur ce sujet. Sur d’autre jeux ça marche tiptop pourtant.

    Puis le DLSS c’est bien, mais valable uniquement en 4K en 1440P c’est flou.

  4. Non, si c’est bien intégré, non seulement c’est pas flou mais c’est même plus net que la résolution native avec TAA. Surtout si c’est la dernière version en date (DLSS 2.3, qu’on trouve notamment dans la dernière maj de DOOM Eternal).

  5. Haha les performances avec RTX sur la vidéo. Du bon marketing ça, à croire que c’est encore une implémentation de dernière minute que personne n’utilisera.

  6. Après tout dépend la résolution.
    Avec ma RTX 3070, je joue avec les raytracing sur tous le jeux qui en proposent, mais j’ai un écran 1080p@60hz et préfère utiliser du TAA que du downscaling pour liser l’effet de crénelage.

    En donc, en 1080p, j’ai 60FPS constants (+ de 150 virtuellement si je n’active pas la vsync) sur Control, Deathloop et autres jeux proposant du ray tracing.

    Par contre, je pense pertinemment que je rigolerais beaucoup moins en 4K …

  7. D’habitude, les BF sont plutôt bien optimisés, mais là il n’y a aucune optimisation, y compris durant la beta.

    Ça sens le lancement foireux à la BF4…

  8. Non, si c’est bien intégré, non seulement c’est pas flou mais c’est même plus net que la résolution native avec TAA. Surtout si c’est la dernière version en date (DLSS 2.3, qu’on trouve notamment dans la dernière maj de DOOM Eternal).

    Cela a du s’améliorer depuis que je l’ai utilisé alors. Je n’ai pas pour habitude d’exagérer mes propos cependant sauf pour la rigolade.

  9. Tu n exagères rien. J’ai le même soucis. Cela dépend vraiment du travail des devs. Sur quasiment tous les jeux, le dlss me donne un effet de flou absolument degueulasse (coucou cyberpunk).

    Sur métro Exodus, le dlss me faisait gagner 50% de performance sans toucher au visuel.

    C’est vraiment jeu dépendant.

  10. Vous utilisez le DLSS qualité ou ultra performance ? Les deux n’ont pas la même résolution d’entrée d’où le flou possible.

  11. Clairement si vous utilisez le DLSS en mode performance , les images injectées en plus sont de qualité dégueulasse mais le nombre de fps s envole.

    En mode qualité , les images sont pratiquement equivalentes aux « normales » mais on a du coup un g1in en fps bien moins important.

  12. En 1080p, performance ou qualité, ça peut être vraiment déguelasse. C’est le cas sur cyberpunk et sur crysis remastered par exemple. On voit bien que c’est moins flou sur qualité, mais honnêtement, ça me fait saigner des yeux. Sur RDR2, c’est assez moche chez moi sur 1080p. Par contre, un voisin m’a montré ce que le dlss faisait sur du 4k, c’est juste halucinant. I y a bien une petite perte de qualité, mais c’est minime et ça boost les perfs.

    Par contre, sur metro ou wolf youngblood, c’est super propre même sur 1080p. Ca dépend vraiment de comment les devs ont implémenté le truc et le 1080p ne pardonne pas le travail de sagouin.

  13. Après si tu as une CG qui gère DLSS change de résolution et passe au 1440p. C’est le sweet spot entre 1080p et 4k si tu veux un framerate élevé.

    Le dlss en 1080p c’est flou car la résolution d’entrée est vraiment basse. 540p max si je dis pas de bêtise. En plus tu dois pas gagner beaucoup en perfs car ta cg va être sous utilisée et ton cpu va devenir le bottleneck.

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