mini 2002 09 29 quake28 hfAugmented Reality Quake est un système de réalité virtuelle basée sur le moteur de quake. Il s’agit de superposer sur de vrais décors des données générées par ordinateur : le joueur, équipé d’un super-casque, évolue physiquement dans un véritable décors. Les lunetttes du casque affichent constament l’HUD du joueur, les ennemis…

mini 2002 09 29 img 7788 hfGrâce à un GPS intégré et une boussole électronique, la position du joueur (et donc son champ de vision) est determinée avec exactitude : le programme peut faire interagir des élements virtuels avec le vrai décors (faire surgir un ennemi de derrière un mur, afficher un sprite d’explosion sur le sol, etc.). Le groupe résponsable du projet (cinq étudiants, un superviseur, et un « Ph. D » [?]), a pour l’instant mappé leur campus universitaire.

Ils ont utilisé le moteur de quake pour ce projet car celui-ci est disponible gratuitement, ils aimeraient voir ce type de technologie intégrée aux futurs jeux :

We chose Quake for this project as the source code is now freely available, meaning we didn’t have to write our own game from scratch, and even though Quake is getting a little « Long in the Tooth » as far as « First Person Shooter » (FPS) games go, this technology could be added to the latest games.

Merci à Raspa pour l’info dans la tribune, et à l’article du monde.

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