La semaine dernière, suite à l’annonce de l’exclusivité de Metro Exodus sur l’Epic Games Store, nous vous proposions un sondage pour cerner la réaction du lectorat de NoFrag. À la question : “Suite à l’annonce de Metro: Exodus en exclusivité sur l’Epic Games Store, quelle est votre réaction ?”, vous avez été 1976 à répondre avec la répartition suivante :

Près d’une personne sur deux n’achètera pas Metro Exodus à cause de sa sortie sur l’Epic Games Stores, et seulement 16 % des votants franchiront le pas du magasin d’Epic. Notons tout de même que 31 % des votants ne comptaient pas acheter le titre, qui est pourtant l’une des plus grosses sorties FPS de l’année. Évidemment, cela reste un sondage et nous serons attentifs au moindre chiffre que donnera Deep Silver dans les semaines suivant la sortie, le 15 février.

61 Commentaires


  1. Ce n’est qu’un aurevoir Metro Exodus !

    Un jour il sera mien … oh oui, un jour il sera mien …

  2. >

    Tout simplement des gens qui ne se jetterons pas dessus dès sa sortie, qui attendrons les soldes pour le trouver à 15€ ou qui au vu des specs et de la configuration nécessaire attendent du meilleur matos accessible niveau CG pour en profiter pleinement après patch et correctifs Raytracing etc… Surtout quand on vois l’optimisation des 2 premiers metro….

  3. Le sondage concerne la sortie. Dans un an l’exclu sera levée et la question se posera plus.

  4. Les 31% qui n’ont absolument rien à faire dans le sondage haha!

    Ca fait trop:

    *croise un agent de publicité dans le hall principale du magasin, il avance vers moi et dit*

    -Bonjour monsieur, si vous avez une minute nous aimerions connaitre votre avis concernant l’achat sur internet, c’est pour un sondage… en général, payez-vous par carte bancaire, paypal, ou autre?
    -Bonjour en fait si vous voulez j’ai jamais acheté sur internet c’est d’ailleurs pour ça que je suis aujourd’hui devant vous dans ce magasin, mais je voudrais que vous m’ajoutiez comme “sans avis, m’en fous” dans votre sondage merci auroirrrrrrr

    🙂

  5. >

    Certainement, mais au lieu de faire disons 20M de chiffre d’affaire en l’espace d’un mois, ils vont peut-être le faire en l’espace d’un an ou pas

  6. >

    Des gens qui ne sont pas tenter par ce genre de FPS.
    Perso je suis plus Squad/Insurgency que Metro.

  7. J’avais indiqué que je ne comptais pas l’acheté avec comme sous entendu que je ne comptais pas l’acheter à la sortie et que au moment ou le prix baissera, il y a de fortes chances que la question de l’exclusivité ne soit plus un facteur.

  8. Ràf de la plateforme.
    Question pour me mettre à dos 957 personnes :
    Pour un jeu solo attendu et désiré, c’est quoi l’intérêt de l’avoir absolument sur steam ?

    Il faudrait un autre sondage pour comprendre ce choix…
    – Pour la collectionnite aiguë
    – Pour montrer à ses potes qu’on y joue
    – Parce qu’Epic c’est des kikoo
    – La réponse D

  9. Seuls les odieux hérétiques s’éloignent de la voie tracée par Saint Gabe Ier.
    Loué soit le Gaben.

  10. Ils auraient du proposer au moins une version GoG, m’enfin le dernier triple A solo que j’ai acheté c’était Half-life 2 alors bon.

  11. De ce que j’ai lu, l’excuse c’est plus qu'”Epic c’est des cons”.
    Et c’est pas imbécile, c’est un acte de consommateur refusant un monopole.

  12. Je pense que le problème ne vient pas de la plate forme en elle même mais de cette politique d’exlcu.

    Je comprends qu’on puisse vouloir mettre le hola à ça et choisir sur quelle plate forme acheter ses jeux.

  13. Ça va heartlessphil avec les insultes ? Les gens font ce qu’ils veulent, tu n’as pas à dicter leur comportement. Personne ne t’empêche de l’acheter sur l’Epic Games Store à ce que je sache…

  14. +1 waroxed.
    Sinon en attendant le jeu va peut-être quand meme perdre la moitié de ses joueurs, certains d’entre eux finiront sans doute par l’acheter, genre sur instantgaming, d’autres attendront le torrent… alors me parle pas de revenues.

    Evets toi t’as tout compris bravo! Ca te derange pas d’avoir steam epic microsoft origins uplay gog installés? C’est pas chiant de devoir acheter le jeu en version physique alors que 98% de tes jeux sont sur steam ou ailleurs? 🙂
    Au fond j’avoue que le jeu physique me manque un peu, mais bon non.

  15. >
    J’ai croisé quelqu’un qui ne voulait pas l’acheter chez Epic, car il a déjà les deux autres jeux Metro sur Steam et il faut que le 3e soit rangé à côté. Des fois, faut pas trop chercher à comprendre 🙂

    Perso, j’en ai rien à battre du launcher. Je suis surtout curieux de voir ce que ça va donner avec ma RTX. J’espère que le Ray Tracing apportera quelque chose.

  16. J’ai loupé le sondage, mais comme la plupart des titres que j’achète, ce sera bien plus tard, histoire d’avoir un jeu :
    -bien patché
    -optimisé pour mon matos du moment
    -en édition comprenant tous les possibles DLCs
    -un prix intéressant en adéquation avec le ratio qualité/prix

    Je me suis fait avoir plus d’une fois avec un achat au prix lourd dès la sortie, pour des titres injouables que même un patch day one refuse de faire progresser.

    Il sera mien en tout cas, je sais pas quand, mais déjà que les FPS solo ne se font plus légion, et un de cette qualité (mon chibre s’est déployé avec le dernier trailer).

    Et pour l’histoire des launchers, ben quand on se fait un dossier avec tous les raccourcis de ses jeux installés, on finit par ne plus faire attention aux différents bouzins.

  17. @Bulos : J’ai bien compris que c’était + pratique d’avoir tous ses jeux sur une même plateforme, mais si ici c’est l’unique raison de ne pas l’acheter, je trouve que c’est de la chipoterie. Puis de toute façon c’est impossible à l’heure actuelle d’avoir tout sur steam.
    Je me suis dis que si autant de personnes boycottaient, c’est qu’il devait y avoir une raison valable, autre que celles que j’ai citées avec un fond de taquinerie.

    Non ça ne me dérange pas d’avoir mes jeux un peu partout (j’ai les deux 1er Metro sur Steam), ce n’est qu’un clic sur le bon icône en fonction du jeu, et je joue souvent à un seul jeu par soirée, donc je n’estime pas perdre du temps à choisir le launcher. Pareil pour les sites d’achat, j’achète là où ya les meilleurs promos, donc là aussi c’est dispersé.

    La seule plateforme que je choisis alors qu’elle ne me plait pas + que ça c’est GOG, mais uniquement pour les jeux CD Projekt Red, pour qu’une + grosse partie de mes sous arrive dans les poches des devs.

  18. >

    Ce qui est imbécile c’est surtout d’imposer l’achat sur un launcher type ! Peu importe qu’il sorte sur le launcher Epic, j’aurais aimé avoir le choix ! Là, je vais donc attendre d’avoir le choix et foutre un gros doigt d’honneur à l’Epic Store en l’achetant ailleurs que chez eux à cause de leur politique de merde !

    Je peux comprendre un launcher unique sur un jeu propriétaire du launcher (coucou Origin) mais, là c’est clairement pour avoir un monopole et je dis non !

  19. Il y a déjà pas mal de jeux qui imposent Steam, non ? Par exemple, PUBG ou le dernier Insurgency. Le gars ci-dessous fait un caca nerveux car on est obligé d’utilier EGS, mais je suis sûr qu’il possède un tas de jeux lui imposant d’utiliser Steam.

  20. >

    L’intérêt est multiple et se limite pas à ces réponses à choix multiple un brin stupide.
    Faut pas avoir bac +8 pour piger que Steam a actuellement des avantages indéniable sur l’EGS (Streaming local, cloud, workshop, forum et j’en passe…). Au final, il existe une multitude de raison pour laquelle on préfère une plate forme à une autre mais ce sont des raisons de préférence personnel, pour ma part j’ai un Steam Link et avoir accès à mes jeux depuis Big Picture est plus confort que de revenir au bureau Windows avec la gestion du pointeur souris horrible à la manette, la c’est homogène et unifié entre mon PC dans mon bureau et ma télé dans le salon et ce n’est qu’un seul exemple.

    Le vrai probléme c’est le cancer de l’exclusivité, et ça faut vraiment en tenir une couche ou être de mauvaise foi pour pas s’en rendre compte. Que le jeu sorte sur l’EGS d’accord ! Pourquoi pas ! Mais dans ce cas pourquoi ne pas laisser le choix ?! Personne reproche qu’il sorte sur l’EGS, on reproche de pas avoir le choix.

    C’est purement et simplement une technique commerciale pour obliger les gens à utiliser une plate forme qui les intéressent pas (parce que faut être honnête pour le moment en tout cas c’est quand même de la merde…). Si le store d’Epic est si génial pourquoi se sentir obligé de faire des gros chèques pour obliger les gens à l’utiliser si ils veulent jouer à certains jeux ? Simplement parce que si ils font pas ça, actuellement très peu de gens achèteront chez eux parce que objectivement c’est encore une fois pour le moment de la merde… C’est ce modèle dégueulasse qui fait tourner les consoles aujourd’hui et on était relativement épargné jusqu’à maintenant sur PC (sauf Origins mais vu que c’est EA qui veut juste distribuer lui même ces jeux ça me choque déjà un peu moins…).

    C’est anti-consommateur car on choisit plus tout simplement. J’ai le droit de préféré Steam comme quelqu’un d’autre l’EGS et que l’on me prive de ce choix me gonfle, c’est peut être de la réactance à la con mais j’aime pouvoir choisir selon mes préférences comme beaucoup je pense. Et c’est pourquoi je refuse d’acheter Metro pour le moment, je verrai ça en 2020.

    >

    Le revenu ! Le seule et unique contre argument que l’on peut lire. Ça essaie de faire culpabiliser alors que ça achète la moitié des ces jeux en clef sur le grey market via Instant Gaming et consort et ça vient causer de revenu au développeur… Tellement ironique que s’en est risible.
    Mais après tout on est tous le con de quelqu’un d’autres.

    Et pour répondre d’avance à :

    – “NoN MAiS moi jé jamé aChEtai de jEU sur Instant Gaming HeIn !”

    Tout le monde dit ça. A en croire les gens personne achète sur le grey market et pourtant ces sites se portent tous très bien… Un vrai miracle.

    >

    Encore un bel exemple, c’est beau. Prendre un exemple isolé pour le tourner en ridicule et décrédibiliser l’ensemble pardon mais franchement…
    Encore une fois, chacun à le droit d’avoir ses préférences, et pour reprendre la formulation, c’est complètement imbécile de croire que parce que vous, vous en foutez que cette personne devrait aussi. Cette personne a le droit de vouloir acheter où bon lui semble si elle préfère avoir tous ces jeux sur Steam c’est son choix en quoi ça justifie que c’est stupide ?

    Le probléme c’est de pas avoir le choix, mais si vous avez pas envie de pas acheter bêtement pour conserver votre liberté de choix de consommation d’acheter sur Steam si ça vous chante, c’est votre choix après tout mais bon des fois faut pas chercher à comprendre hein 😉

    Et le pire c’est que si le jeu avait été maintenu sur Steam en plus des autres plate-formes potentielles, vous l’auriez tous acheter sur Steam.
    Ce qui rend vos réactions, de moqueries, ou d’insultes encore plus risible une fois de plus.

    Vous vous en foutez tant mieux pour vous, bah nous on veut pas l’acheter sur l’EGS et tant mieux pour nous.

  21. Donc ce n’est plus le fait d’être obligé d’utiliser EGS pour lancer le jeu qui te gêne ? À présent, c’est juste l’impossibilité de l’acheter ailleurs ?

    Dans ce cas, je peux te filer un lien vers Amazon où il est en promo à 45€. On le trouve même à 35€ chez Auchan quand on a de la chance. Epic n’a pas une exclusivité absolue.

  22. Je n’accepte pas les méthodes d’Epic, et ça me regarde. Je ne ressens aucune souffrance à attendre une année.

Connectez-vous pour laisser un commentaire