[UPDATE] : Metro Exodus sera de retour sur Steam et compagnie après le 14 février 2020 selon un communiqué de presse de Deep Silver.

Deep Silver annonce avoir signé un partenariat avec Epic Games pour distribuer exclusivement Metro Exodus sur l’Epic Games Store. En plus du probable gros chèque de Tim Sweeney, Epic laissera 88 % des revenus à Deep Silver et 4A Games. Rassurez-vous, si vous avez déjà précommandé le jeu sur Steam, votre commande sera honorée et vous pourrez jouer normalement sur la plate-forme de Valve dès le 15 février. Néanmoins, toute nouvelle précommande est maintenant impossible sur Steam. Il faut se diriger sur l’Epic Games Store. C’est probablement le premier coup dur pour Valve, dont la réponse est visible sur la page Steam du titre. Cette année va être passionnante.

48 Commentaires


  1. Steam s’est beaucoup trop reposé sur ses lauriers, depuis bien trop longtemps.

    L’interface est une catastrophe en 2019 (pas d’onglets, genre XD), le système de rate des jeux complètement pété, le nombre de jeux de merde par rapport aux jeux potentiellement sympa ça doit être 1/1000. Bref. On a que ce qu’on mérite.

    Ca me fait penser aux majors qui ont regardé le marché de la musique leur échapper, en criant à l’assassin.

    Reveille-toi Gabe, c’est pas tout de bouffer.

  2. >

    I have pre-ordered a physical copy of Metro Exodus for PC. How will this news affect me?
    This will not affect you at all. You will receive your packaged game with a key allowing you to play.

  3. quelle plaie toutes ces plateformes, bientôt il faudra un launcher par éditeur, et allouer plusieurs go de ram pour simplement les avoir en même temps …

  4. Mes jeux Ubisoft, achetés sur Steam, ils ouvrent deux launchers (Steam + Uplay). Génial pour optimiser son expérience de jeu…

    Par contre, Steam, niveau ergonomie c’est devenu d’un autre âge.

  5. merci nounours mais du coup la clé ce sera sur une plateforme ?
    J’ai pas de compte epic truc useless et avoir une plateforme (meme si steam c’est devenu bien nul) c’est quand meme pratique (pas de soucis pour télécharger/installer le jeu, sauvegardes synchronisées…)

  6. C’est à double tranchant pour 4A Games.

    Ok, ils touchent un gros chèque de la part d’Epic, par contre le jeu va surement être la cible des pirates, et ils vont surement se priver de la thune de tout ces gens qui boycottent les nouveaux launchers (moi inclus).

    Qui à envie de se taper un launcher qui à 10 ans de retard, ainsi que l’absence de tous les services associés, et surtout d’avoir un launcher par jeu pour couronner le tout ?

    Pas sûr que 4A Games s’y retrouve au final à faire ce genre de sale coup marketing, d’autant plus que d’ici un an, le prix de leur jeu aura probablement chuter à son arrivée sur Steam.

    Les points positifs, c’est que ça peut réveiller Valve qui va voir une partie de ses clients acheter leurs jeux ailleurs. Et en ce qui me concerne, je n’ai toujours pas fait Metro Last Light Redux, donc ça me laisse 1 an pour me faire le jeu et me monter un nouveau PC pour le prochain que je pourrais avoir sur Steam pour une bouchée de pain, tout en évitant les probables problèmes “RTX On” au lancement (je le sens venir gros comme une maison).

  7. Steam qui se vois retirer le pain de la bouche car un autre éditeur arrive à arroser l’industrie avec l’argent de la vente de chapeaux.
    Cette ironie. 😀

  8. Mais non ! Je l’ai acheté sur la boutique Auchan… Je n’ai pas envie de m’encombrer d’une énième plateforme, surtout inutile ! GoG et Steam me conviennent parfaitement. Des méthodes déplorables…

  9. L’effet premier que je constate parmi mes amis Steam est un achat immédiat dès l’annonce. Je ne leur ai pas demandé mais je pense que plusieurs d’entre eux aurait attendu au moins des retours, voir des soldes, pour mettre la main au larfeuille.

  10. Et encore, Gog tu n’es même pas obligé de passer par une plateforme. Comme c’est sans DRM tu peux le lancer à l’ancienne par l’exécutable du jeu.
    Existe-t-il des jeux liés à Gog Galaxy ?

  11. >
    Chose également possible avec beaucoup de jeux Steam (et au moins un jeu de l’Epic Games Launcher – Subnautica).

    Je suis pas sûr qu’il y ait des jeux DRM-Free sur Uplay, Origin ou Battle.net mais je me trompe peut-être.

  12. Le launcher Steam bien qu’ayant des chemins mystérieux proposent une tonne d’options utiles qu’il n’y a pas chez les autres. C’est très loin d’être une usine à gaz, j’ai plein d’amis casus qui ne s’en sont jamais plein niveau accessibilité.

Connectez-vous pour laisser un commentaire