Il y a quelques jours, notre confrère Tom Henderson d’Insider Gaming, spécialisé dans les leaks dans le domaine du jeu vidéo, a publié un article sur XDefiant. Au delà du fait que cela faisait plus de cinq mois que nous n’avions plus entendu parler du jeu, et que le message des développeurs n’était pas très rassurant à l’époque, notre Grand Journaliste rapporte des propos encore plus embarrassants. En effet, d’après ses sources, les retards accumulés seraient la conséquence de la vision prise par la direction, c’est-à-dire de copier chaque aspect de gameplay de Call Of Duty, quitte à relancer le développement sur des fonctionnalités profondes tous les quatre matins. Une affirmation qui ne serait pas trop difficile à croire, compte tenu du placement marketing d’XDefiant, qui vient totalement empiéter sur les plates-bandes du succès d’Activision. Cependant, rapidement après la publication de cet article, Mark Rubin, le producteur exécutif, est sorti de son mutisme pour défendre son projet et dire que notre cher Tom racontait de la merde.

XDefiant defense

Il explique que les retards sont dus à de graves problèmes techniques, qui ont été découverts tardivement. Ils empêchent le bon fonctionnement du jeu et nécessitent un travail en profondeur pour être corrigés. Ces affirmations sont corroborées par nos propres sources (pour de vrai), qui indiquent que le souci viendrait en particulier de l’aspect social et crossplay, un point déterminant pour la certification sur les consoles, comme on avait déjà pu le rapporter en septembre dernier. Il est cependant étonnant de voir des problèmes de ce type perdurer aussi longtemps, mais les développeurs ont peut-être joué de malchance avec des composantes élémentaires à revoir – notamment niveau réseau – qui casseraient tout le reste du jeu. Néanmoins, Mark Rubin indique qu’une communication officielle est attendue dans la semaine, on devrait donc en savoir un peu plus à cette occasion.

Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver une vue d’ensemble des échanges sur ce post reddit (en anglais).

Au delà du cas XDefiant, la situation nous fait relativiser sur la qualité des articles d’Insider Gaming, qui étaient jusqu’à présent considérés comme des sources fiables. À la lecture des réactions des différents intervenants, il semblerait qu’il faille dorénavant prendre ce contenu avec plus de pincettes. Notez que l’on préfixe toujours nos titres avec [RUMEUR] lorsque l’on rapporte ce type de propos, et que tout est tourné au conditionnel.

Article précédentSentry, un tower defense dans l’espace est sorti en accès anticipé
Article suivantEnfin du gameplay passionnant et de qualité pour Zoochosis

4 Commentaires


  1. Franchement, ce genre de débats, ce sont juste des échanges d’opinions sans intérêts. Quiconque a bossé dans une société de moyenne ou grande taille sait à quel point 2 collègues, de la même équipe, peuvent avoir des points de vue très différents sur le même truc.

    C’est pour ça que les enquêtes basées sur des témoignages, c’est généralement de la merde.

    Le fait est que xdefiant :
    1) n’a jamais emballé les foules
    2) ne sort pas

    Ubisoft a du se rendre compte qu’ils avaient enfanté une daube de plus, et que s’ils le sortaient en l’état, il subirait le même sort que leur Battle Royal dont tout le monde a oublié le nom.

  2. Merci de prendre la peine d’écrire un article sur un jeu dont tout le monde se fou et dont tout le monde avait déjà oublié l’existence avant même qu’il sorte.

    Devoir bosser chez Ubisoft pour pouvoir manger c’est triste.

  3. Tom Henderson est une grosse blague, il balance des « leaks » (en réalité et dans le meilleur des cas des opinions, et dans le pire des cas des rumeurs) qui disent tout et leur contraire : forcément à un moment donné, l’une d’entre elle va lui donner de la crédibilité.

    Ses articles ont l’air d’avoir été écrits par un lycéen en manque d’attention (sérieusement, jetez-y un œil, ils sont gênants à lire) et il ne se remet jamais en cause. Ce qui est problématique parce qu’il a malgré tout un auditoire qui boit ses paroles comme du petit lait.

    Sinon, j’ai pu jouer à XDefiant : il a vraiment du potentiel pour se faire une place dans le monde impitoyable du FPS F2P.

  4. Si je me souviens bien, à la soirée de présentation de XDfiant, il y avait d’autres jeux, parmi lesquels le fameux Ghost Recon Frontline, ce jeu qui après avoir enflammé le tchat du Live ce soir là, a été annulé par la suite.
    J’avais jamais vu ça, dès les premières secondes de l’annonce c’est parti en vrille.
    Et les avis sur leurs chaines Youtube, une boucherie.
    Mais XDefiant, à la base c’était devancé par le sigle « Tom Clancy’s ».
    Ca a tellement râlé qu’ils ont fini par le retirer.

    En fait, cette news, Tom Henderson, pas Tom Henderson, normalement elle devrait s’arrêter à « … c’est-à-dire de copier chaque aspect de gameplay de Call Of Duty… ».
    Quand tu lis ça d’entrée et que c’est associé à Ubisoft dans n’importe quel sujet, tu sais d’office qu’il va être question d’un merdier.

    Personnellement je ne me fais quasiment plus d’illusions, en terme de FPS, j’ai lâché Rainbow Six Siege quand la soi-disant direction artistique est partie dans tout les sens, ça me saoulait.
    A tout les coups XDefiant sera de la même veine.
    Autrement, Ghost Recon, les deux derniers sont un exemple de massacre en règle d’une licence.
    Il y également les jeux qu’ils mettent plus de 10 plombes à finaliser, ce qui me donne toujours l’impression que ce sont des projets menés par des execs en communication, ou en marketing, qui sont victimes de crises d’ego, comme si ils avaient trouvé un remède contre le cancer.
    M’enfin, j’dis ça, j’dis rien, après tout, la réputation de leur boite ils se la sont faite tout seuls.
    Je continue de jouer à un de leur jeu et il en reste un seul que j’attend avec une certaine appréhension : Le remake de Splinter Cell (nan, pas leur jeu Star Wars).
    C’est dire, on en est arrivé à se demander, parce que j’suis pas tout seul dans ce cas là, comment ils vont bien pouvoir s’y prendre pour foirer cette licence là.
    Aussi.

    Alors les infos sourcées ou pas, les rumeurs, les bruits de couloirs ou les chuchotements repris par des médias peu fiables, ça n’empêchera pas XDefiant d’être un clone d’autres jeux concurrents et ça n’a pas franchement l’air de susciter l’intérêt de beaucoup de joueurs.

Connectez-vous pour laisser un commentaire