On était un peu passé à côté, Paradox Interactive, l’éditeur de Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2, s’est mis à publier des Dev Diaries toutes les deux semaines depuis l’annonce du nouveau studio de développement, The Chinese Room.

Le premier article parle un peu de gameplay, et de ce que jouer un vampire voudra dire. Pour les combats, les développeurs veulent nous donner un sentiment de confiance, au point que chasser nos proies humaines devienne comme si on « jouait avec la bouffe ». Veuillez nous excuser, on ne fait que traduire. The Chinese Room adorant les walking sim, ils veulent aussi mettre l’accent sur le gameplay sans combats. Ils disent être vite arrivés à faire des trucs chiants, comme chercher des clefs ou allumer des générateurs, et ont décidé de revoir ces aspects afin de faire en sorte que le gameplay hors combat soit focalisé sur des choses que seul un vampire peu faire. On ne sait pour l’instant pas ce que cela veut dire.

Bloodlines 2 Interior
Des bougies sur des piles de livres, quelle bonne idée !

Dans les deux derniers articles parus (1, 2), on nous parle principalement du style néo-noir adopté pour le jeu, tant dans sa direction artistique que dans sa narration. L’atmosphère et l’imagerie sont fondées sur une opposition entre les zones sombres, froides et mortes, où les vampires se dissimulent, et les lieux de vie, lumineux et aux couleurs vives, appartenant au monde des humains. Les inspirations données sont notamment Bladerunner et John Wick.

Bloodlines 2 Cityscape
Tu le sens mon Bladerunner ?

Côté histoire, le joueur incarnera un Elder Kindred, i.e. un vampire de plus de 300 ans, nous éloignant d’autant plus de notre humanité. La création de personnage devrait permettre un niveau de personnalisation satisfaisant, afin de pouvoir s’approprier notre avatar, et favoriser le roleplay. Dans la lignée du premier opus, l’intrigue se focalisera sur les interactions entre les personnages, et les machinations politiques qui en résultent.

Bloodlines 2 Tolly
La tête de l’emploi.

Après cette longue tirade, les seules conclusions qu’on peut tirer sont que les artworks sont jolis et que la communication de Paradox interactive est bien huilée, voilà. Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 est toujours prévu pour l’automne 2024 et vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam, si toutes ces belles paroles vous ont convaincu.

Article précédentAnnonce du first person brawler Hellpunk
Article suivantDu nouveau contenu pour The Outlast Trials

4 Commentaires


  1. Bwarf, ça sent le truc un peu générique quand même… du Blade Runner on en bouffe à toutes les sauces et CP 2077 a déjà largement plus que rassasié la soif de ce type d’atmosphère… j’aimais bien le côté intimiste/malfamé et plus proche de nous du premier avec ses boites de gothopoufs, ses ruelles de merde et ses surfers débiles… pareil le choix d’incarner un vampire de 300 ans, ça favorise pas tellement le roleplay et la sensation de montée en puissance puisqu’on va incarner quelqu’un déjà bien rompu à l’existence de vampire, là où le premier permettait de mieux se mettre dans les bottes de notre personnage puisque fraîchement converti… je le sens pas beaucoup.

    (Ah et sinon, le Chinese Room d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec le Chinese Room walking sim qu’on a connu, l’équipe originale a été dissoute et compte maintenant des vétérans justement pas forcément liés au walking sim, dixit un live de Gautoz)

  2. Par pitié, sortez nous un truc correct… ou filez la licence à Larian sinon …

  3. Du coup le jeu sera un RPG ?, Un immersive sim ou un action RPG à la 3e personne ?
    Moi veux savoir !

  4. Le coup du vampire de 300 piges, je sens que ça va nous plomber l’histoire et le roleplay.

Connectez-vous pour laisser un commentaire