Riot Games a dévoilé la date de sortie pour VALORANT, son nouveau FPS compétitif. C’est donc le 2 juin que sortira officiellement le “CSGO-killer” en Free-To-Play. Pour l’occasion, le classement et les comptes des joueurs seront remis à zéro – tout le monde sera donc logé à la même enseigne au lancement. Notez par ailleurs que la Bêta fermée se terminera le 28 mai. Le communiqué de presse indique que du nouveau contenu (modes, agents, cartes) devrait être publié peu de temps après la sortie officielle du jeu.

D’après Anna Donlon, productrice exécutive de VALORANT, Riot Games désire se lancer dans un “engagement qui durera des dizaines d’années“. Oui, oui, vous avez bien lu. Rendez-vous donc dans 20 ans sur la V3 de NoFrag pour voir si VALORANT hante toujours nos colonnes.

Aux dernières nouvelles, VALORANT s’essayait à la communication façon Fortnite avec l’arrivée d’une étrange faille spatio-temporelle dans le ciel de la carte d’entraînement. Interrogé sur le sujet, Nounoursss – spécialiste VALORANT chez NoFrag – s’est mis à courir partout dans les locaux de la rédaction en hurlant mystérieusement “DE LA RADIANITE !”.

38 Commentaires


  1. Je ne pense pas que les graphismes de CSGO soient plus gourmand au niveau GPU que ce que fait Valorant. Globalement CSGO est assez daté en terme de rendu et donc il doit tourner correctement même sur les “potatoes computer”. Niveau graphisme la différence est surtout à 2 niveaux: La direction artistique (je suis pas forcément fan de Valorant sur ce point) et la lisibilité. Sur ce point, je pense que c’est beaucoup mieux du coté de chez Valorant. On distingue beaucoup mieux les personnages dans Valorant que dans CSGO, ce qui sert le gameplay.

    Je ne sais pas ce que ca donne pour Valorant mais CS:GO/moteur source, ca utilise beaucoup plus le CPU que le GPU.

  2. Du coup ma boule de cristal dit que ca vas vivoter un an ou deux, porté par les investissements de Riotencent en cash prize et streamers, et puis ca vas être doucement oublié.

    Penser que le jeu va vivoter 1 ou 2 ans, je trouve ca un peu fort de café. D’après certains joueurs pro sur csgo le jeu dispose quand même d’un sacré potentiel et certaines anciennes gloires commencent déjà a quitter le navire. Valorant va piocher un peu partout pour forger sa communauté et je le vois bien dépasser ou au moins arriver au même niveau que csgo en terme de joueurs. Riot est malin et sait comment attirer le jambonneau commun avec ses skins, son design putassier, son marketing agressif… Alors si en plus le gameplay est solide, je pense que valve a un peu de souci a se faire. De toute façon ils font déjà dans leurs frocs, ils n’ont jamais sortis autant de maj sur un si petit laps de temps.

  3. Du coup ma boule de cristal dit que ca vas vivoter un an ou deux, porté par les investissements de Riotencent en cash prize et streamers, et puis ca vas être doucement oublié.

    Penser que le jeu va vivoter 1 ou 2 ans, je trouve ca un peu fort de café. D’après certains joueurs pro sur csgo le jeu dispose quand même d’un sacré potentiel et certaines anciennes gloires commencent déjà a quitter le navire. Valorant va piocher un peu partout pour forger sa communauté et je le vois bien dépasser ou au moins arriver au même niveau que csgo en terme de joueurs. Riot est malin et sait comment attirer le jambonneau commun avec ses skins, son design putassier, son marketing agressif… Alors si en plus le gameplay est solide, je pense que valve a un peu de souci a se faire. De toute façon ils font déjà dans leurs frocs, ils n’ont jamais sortis autant de maj sur un si petit laps de temps.

    Le gameplay n’est pas si solide que ça en fait, notamment à cause de :

    – La lenteur du jeu
    – Les wallbangs sur toutes les surfaces et tout les murs
    – Les sprays random (pattern de l’arme impossible à apprendre)
    – Le tagging (beaucoup trop ralenti quand on te touche, en gros tu décales pour prendre l’info t’es mort)
    – l’aim punch trop élevé (le viseur qui se lève énormément quand on te touche, le premier qui touche gagne le duel)

    Tout ces points combinés font que le jeu est finalement médiocre mais surtout frustrant niveau gameplay.

    Sans compter les maps de qualité très médiocre et pas inspiré, très petite, avec que des couloirs et de multiple coin et recoin sur les bombsite (tu rentres sur un site ta deux coin à gérer en même temps).

  4. Je ne sais pas ce que ca donne pour Valorant mais CS:GO/moteur source, ca utilise beaucoup plus le CPU que le GPU.

    C’est pareil pour Valorant, le jeu est CPU bound et il passe moins sur les ryzen que sur des intels. En gros grosse fréquence > beaucoup de cores. Les devs ont identifiés ce problèmes avant la beta et continuent d’investiguer.

    – La lenteur du jeu

    C’est un jeu qui se veut tactique, la lenteur est bienvenue.

    – Les wallbangs sur toutes les surfaces et tout les murs

    Pas les surfaces métalliques, mais c’est vrai que beaucoup d’éléments laissent passer les balles. Après les devs mettent à jour régulièrement les maps à ce sujet pour limiter l’efficacité (il y a eu des éléments vraiment buggés même).

    – Les sprays random (pattern de l’arme impossible à apprendre)

    Le random ne concerne que l’axe horizontal (donc en fin de spray) et est faible. Néanmoins ça rend le tap plus efficace dans le jeu.
    Par contre, l’arme s’incline dans la direction du spray, ce qui veut dire qu’un très bon joueur peut compenser avec sa vision périphérique.

    – Le tagging (beaucoup trop ralenti quand on te touche, en gros tu décale pour prendre l’info t’es mort)

    Le tagging est violent, ça ne m’a pour l’instant pas plus dérangé que ça. Avec le peak advantage ce n’est pas au moment d’une prise d’info que je me fais tag en général.

    – l’aim punch trop élevé (le viseur qui se lève énormément quand on te touche, le premier qui touche gagne le duel)

    C’est surtout en heatshot qu’il y a de l’aim punch, après vu le ttk ultra faible, je trouve ce point pas du tout important.

    très petite, avec que des couloirs et de multiple coin et recoin sur les bombsite (tu rentres sur un site ta deux coin à gérer en même temps).

    Volcano s’est déjà exprimé sur le sujet, ils avaient fait des maps beaucoups plus classiques au début, avec moins de recoins et ce n’était pas du tout adapté au gameplay avec les différents types de pouvoirs.
    Ça me plaît moi d’avoir différents angles à clean quand on avance, les pouvoirs permettent d’aider cette progression et renforce l’aspect tactique du jeu.

  5. Comment tu peux apprécier un gameplay avec autant de choses qui t’handicape et te ralentisse ton expérience de jeu ?

    Même les fanboys les plus hardcore ayant des poster Riot et Tencent accroché sur leur murs, se plaignent à droite et à gauche au moins de l’aim punch violent ou du tagging. Ils se plaignent au moins d’un de ces 5 éléments, pourquoi ? Parce que c’est frustrant autant d’handicap, toute ces mécaniques sont mal dosées.

    Concernant le sprays random, mais comment tu peux trouver un contre-argument pour dire que c’est une bonne chose ? Juste regarde cette vidéo https://youtu.be/spQNEbrWSd0?t=157 Pour un jeu qui se veut compétitif tu peux pas mettre du random grossier comme ça, les pros vont pas rester.

    Et la lenteur, ca dérangerait pas si y’avais pas de tagging ou les wallbangs. Là sur Valorant par exemple tu veux prendre une info, tu te fait shoot, ok, tu retournes derrière ton mur, mais non, tu te fait wall comme un gros porc peu importe la surface, et tu peux pas courir car ta un putain de tagging qui t’immobilise. Qu’est ce qui est fun là dedans ?

    L’association de ces élément rendent le jeu hyper frustrant pour beaucoup de monde.

    Et toi, t’arrives, et tu les apprécie tous, c’est un niveau fanboyisme encore jamais atteint.

    Bref on va pas se mentir, la plupart de ces mécaniques sont là pour rendre le jeu plus accessible.

  6. “fanboyisme”

    Tu te rends compte que :
    – J’ai été nuancé dans mes propos.
    – Par la plupart, les éléments que tu décris sont des mécaniques de gameplay. A partir de là différents avis/goûts peuvent se forger à ce sujet.

    Ils font leur recette à eux et comme pour toute recette l’important est le résultat final et non pas le dosage de chaque ingrédient. Il ne faut pas chercher à vouloir une copie carbone de chaque mécanique de CS, le jeu est différent et les dosages de CS peuvent ne pas s’adapter à Valorant.

  7. Et surtout ce sont des éléments de gameplay qui peuvent être modifiés/équilibrés facilement. Le jeu est tout jeune et n’est même pas sortie… Csgo était une grosse merde a ses débuts. J’ai toujours entendu parler de Riot comme d’une boîte a l’écoute de sa communauté et exemplaire niveau suivi, a voir comment ca va evoluer. Et oui Valorant n’est pas une copie carbone de csgo.

  8. Comment tu peux apprécier un gameplay avec autant de choses qui t’handicape et te ralentisse ton expérience de jeu ?

    Même les fanboys les plus hardcore ayant des poster Riot et Tencent accroché sur leur murs, se plaignent à droite et à gauche au moins de l’aim punch violent ou du tagging. Ils se plaignent au moins d’un de ces 5 éléments, pourquoi ? Parce que c’est frustrant autant d’handicap, toute ces mécaniques sont mal dosées.

    Concernant le sprays random, mais comment tu peux trouver un contre-argument pour dire que c’est une bonne chose ? Juste regarde cette vidéo https://youtu.be/spQNEbrWSd0?t=157 Pour un jeu qui se veut compétitif tu peux pas mettre du random grossier comme ça, les pros vont pas rester.

    Et la lenteur, ca dérangerait pas si y’avais pas de tagging ou les wallbangs. Là sur Valorant par exemple tu veux prendre une info, tu te fait shoot, ok, tu retournes derrière ton mur, mais non, tu te fait wall comme un gros porc peu importe la surface, et tu peux pas courir car ta un putain de tagging qui t’immobilise. Qu’est ce qui est fun là dedans ?

    L’association de ces élément rendent le jeu hyper frustrant pour beaucoup de monde.

    Et toi, t’arrives, et tu les apprécie tous, c’est un niveau fanboyisme encore jamais atteint.

    Bref on va pas se mentir, la plupart de ces mécaniques sont là pour rendre le jeu plus accessible.

    C’est incroyable ce niveau de mauvaise foi. Je vais en faire autant. CSGO c’est un gameplay d’handicapé par rapport à Quake. C’est mou, pas de rocket/grenade jump ni plasma climb et les armes tirent pas droits en mouvement. Donc je te pose la question : Comment tu peux apprécier un gameplay (celui de CSGO) avec autant de choses qui t’handicape et te ralentisse ton expérience de jeu ?

  9. C’est incroyable ce niveau de mauvaise foi. Je vais en faire autant. CSGO c’est un gameplay d’handicapé par rapport à Quake. C’est mou, pas de rocket/grenade jump ni plasma climb et les armes tirent pas droits en mouvement. Donc je te pose la question : Comment tu peux apprécier un gameplay (celui de CSGO) avec autant de choses qui t’handicape et te ralentisse ton expérience de jeu ?

    Sauf que ta comparaison n’est pas bonne, y’a rien en commun entre CSGO et Quake.

    Alors que Valorant c’est du C/C à 95% de CSGO, que ce soit le mode de jeu, les armes (M4, AK, etc..), les déplacements, le système d’économie et d’achat d’armes, le couteau que tu fais tourner pour faire le kéké entre 2 switch, les bhop, un système anti cheat aux fraises et j’en passe…

    Il ne faut pas chercher à vouloir une copie carbone de chaque mécanique de CS, le jeu est différent et les dosages de CS peuvent ne pas s’adapter à Valorant.

    Je ne cherche pas une copie carbone de CS, mais c’est normal de le comparer à CS quand c’est limite du plagiat, faut assumer derrière aussi. Et Valorant doit pas échapper à toutes les règles de game design.

    Puis c’est pas des critiques juste pour critiquer, c’est aussi pour bonifier le jeu, il est en beta, c’est maintenant qu’il faut faire des retours, la beta c’est fait pour ça, c’est pas en suçant la beta h24 que le jeu va s’améliorer.

  10. Sauf que ta comparaison n’est pas bonne, y’a rien en commun entre CSGO et Quake.

    Et pourquoi reprocher à Valorant d’être différents sur CS certains points ? Parce que là ton argumentaire ça se résume c’est la même chose (cycle éco, armes, etc..) mais c’est pas la même chose (tagging, spay, aim punch). Et en plus, c’est doublement nul parce que c’est un plagiat (donc c’est mal) mais la ou ils changent c’est aussi nul (parce que voila). Pas hyper logique comme point de vue. Après, tu as le droit de ne pas aimer le jeu. Mais tu peux faire l’effort de comprendre que certaines personnes apprécient les changements par rapport à CS. Toi c’est peut-être pas ton truc mais ca l’est pour d’autre.

    Et puis bon, se plaindre du random et mettre CS sur un piédestal c’est pas hyper crédible. CS pour un jeu esport à un coté bien random. La dispersion des balles est semi-déterministe.

  11. Déjà à la base j’ai jamais parlé de CS et je ne l’ai pas comparé.

    J’ai juste relevé des points de gameplay qui sont dérangeant pour moi mais aussi pour beaucoup de monde. Juste tape tagging Valorant sur Google et tu va voir le nombre de sujets très important relevé par la communauté Reddit, par les pros, sur tweeter, sur jvc, etc… Et comme par hasard, il est souvent couplé à l’aim punch dans ces sujets.

    Pourquoi ? Et regarde bien ce que j’écris ==> ces deux choses couplé ensemble dans un jeu vidéo et dosé au maximum c’est juste frustrant.

    Si je reprends ton exemple bidon, imagine sur quake dès qu’on te touche t’es ralenti à 90% et en plus ton viseur se lève à chaque balle que tu prends parce que lors de ton duel, le gars d’en face à une meilleure connexion et a tiré la première balle avant toi ? Bah tu va disjoncter et désinstallé ton quake.

    Et je n’ai pas comparé ces deux choses à CS, elles peuvent être différentes de CS et bien dosé.

    Alors imagine si tu couples à ces deux choses immondes le wallbang, c’est encore pire, impossible de décaler et de prendre des infos.

    Et sur CS le spray tu peux l’apprendre, quand tu connais celui de l’ak par exemple, c’est une satisfaction personnelle de savoir la gérer. Sur Valorant tu pries le saint esprit pour que le spray aille dans la bonne direction.

  12. Et sur CS le spray tu peux l’apprendre, quand tu connais celui de l’ak par exemple, c’est une satisfaction personnelle de savoir la gérer. Sur Valorant tu pries le saint esprit pour que le spray aille dans la bonne direction.

    C’est clairement un choix de game design pour favoriser le tap tap ou les rafales courtes. Choix discutable effectivement.

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