Une démo pour RoboCop: Rogue City

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RoboCop: Rogue City a mis en ligne une démo afin que vous puissiez essayer ce magnifique jeu. Les professionnels du pad de chez IGN ont aussi publié une vidéo présentant les 23 première minutes de gameplay.

On a pu mettre les mains dessus, et on peut vous dire qu’on est plutôt mitigé. Déjà, RoboCop: Rogue City est très facile, car même avec la difficulté la plus élevée, il faut être né avec un pad dans les main pour pouvoir mourir. Du coup, les affrontements n’ont aucun enjeu, on se contente de cliquer sur la tête de nos adversaires, cons comme des balais. C’est dommage, car c’est plutôt gore et les armes semblent avoir un peu de patate. Sinon, ce n’est pas beau, d’une part car c’est très générique, et en plus, on a tendance à vouloir baisser ses options graphiques, car ça se permet de tourner aussi bien qu’une brique dans une machine à laver. Mais même tout au minimum, il y a des stutters toutes les 15 secondes sans aucune raison apparente.

Au niveau du gameplay, outre les gunfights, aussi intéressants qu’un rapport de stage de troisième sur le métier d’expert comptable, RoboCop: Rogue City présente la particularité de proposer des phases de jeu dans le commissariat, demandant de traiter les plaintes ou d’aider vos coéquipiers à ouvrir leur casier. C’est aussi bien fait que le gribouillage de votre enfant de trois ans, mais comme pour celui-ci, c’est un peu touchant quand même. C’est original, et on peut le saluer. Enfin, la dernière section de la (longue) démo, vous propose de parcourir un mini open-world, dans lequel vous aurez quelques affaires à traiter, se terminant généralement en un paquet de cervelles dégoulinantes sur les murs, même pour un simple vol de voiture. La représentation vidéo-ludique des rêves mouillés de Gerald Darmanin, en somme. Mais la mise en scène et les chargements feraient passer Starfield pour un jeu moderne et dirigé par David Fincher. Donc au final, cette démo montre que les développeurs sont pleins de bonne volonté et pas radins. Ce sont de très bonnes qualités, mais dommage que la réalisation soit si bancale. S’ils mettent les bouchées doubles sur les performances, ça pourrait au moins en faire un nanard rigolo à parcourir en une soirée ou deux.

Si notre petit retour vous a convaincu, vous pouvez dès à présent vous faire enfumer avec la précommande de RoboCop: Rogue City pour la somme, pas modique du tout de 50 € pour l’édition de base et 60 € pour la collector sur Steam et l’Epic Games Store. Le jeu est aussi disponible chez notre partenaire Gamesplanet qui vous fera “gagner” quelques euros, avec sa promotion sur l’édition de base et collector. Il sortira le 2 novembre.

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35 Commentaires


  1. En fait la démo est identique à la béta fermé sorti il y a 3 mois xD
    Donc j’ose espérer que le jeu final sera plus optimisé effectivement car pour le moment c’est pas ouf, si je bouge pas je suis à 120FPS dès que je bouge un peu je me tape des grosses chute de FPS à 40 voir 30 sans raison donc ca fait des freeze c’est horrible.

  2. …montre que les développeurs sont pleins de bonne volonté et pas radins. Ce sont de très bonnes qualités, mais dommage que la réalisation soit si bancale.

    Ce que je pensais de leur précédente production, leur adaptation de Terminator (qui cela dit en passant, reste une des meilleures à ce jour). Donc on va faire comme ce dernier, attendre que ce soit bien soldé et patché (jamais l’expression « j’en prendrai pour un dollar! » n’aura autant été si pertinente).

  3. Aucun soucis ici avec une RTX 3070, 1080p@60FPS sur un pauvre HDD mécanique.
    L’ambiance est superbe, les répliques sont délicieuses et l’action bien dosée pour ce qui est de la mission présentée. La partie « open world » est moins intéressante mais bon, c’est dans l’air du temps. Il n’y a aucune IA mais l’important est de bien passer la serpillère avec les cheveux en brosse des punks du coin. On est très peu stimulé, on fait relativement tout le temps la même chose, mais si on aime et qu’on accroche, c’est vendu.

    C’est le genre de jeu qui se fera défoncer par les critiques tout en ayant un fandom assez solide.

  4. Il y a des shader compilation stutters incessants et c’est inévitable, quelque soit la config. C’est ce que décrit Ravenz25. En l’absence de compilation des shaders au lancement, il n’y a pas d’autre choix de que de jouer un première fois dans des conditions de merde (avec une saccade à chaque nouveau shader rencontré) pour pouvoir ensuite refaire la démo dans de bonnes conditions avec tous les shaders en cache.

  5. Il y a des shader compilation stutters incessants et c’est inévitable, quelque soit la config. C’est ce que décrit @Ravenz25. En l’absence de compilation des shaders au lancement, il n’y a pas d’autre choix de que de jouer un première fois dans des conditions de merde (avec une saccade à chaque nouveau shader rencontré) pour pouvoir ensuite refaire la démo dans de bonnes conditions avec tous les shaders en cache.

    Une sorte de NG+ parfaite pour rallonger durée de vie du jeu. Malin !

  6. Aucun soucis ici avec une RTX 3070, 1080p@60FPS sur un pauvre HDD mécanique.
    L’ambiance est superbe, les répliques sont délicieuses et l’action bien dosée pour ce qui est de la mission présentée. La partie « open world » est moins intéressante mais bon, c’est dans l’air du temps. Il n’y a aucune IA mais l’important est de bien passer la serpillère avec les cheveux en brosse des punks du coin. On est très peu stimulé, on fait relativement tout le temps la même chose, mais si on aime et qu’on accroche, c’est vendu.

    C’est le genre de jeu qui se fera défoncer par les critiques tout en ayant un fandom assez solide.

    Je suis exactement du même avis. D’ailleurs je n’ai pas non plus rencontré de stuttering durant ma session, juste une ou deux secondes de ralentissements sur le démarrage d’un niveau et après c’est fluide (rien à voir avec « Evil Dead The Game » qui reste chez moi totalement injouable).

    Si on a grandi avec le personnage de Robocop, c’est un vrai régal. J’avais l’impression de retrouver les mêmes sensations qu’après être sorti de la salle de ciné à l’époque. La génération Z aura du mal à comprendre, faut l’avoir vécu. Mais bordel, le flingue de base est juste épique, on a l’impression d’éclater des pastèques en tirant, les effets de particule sont impressionnants quand on casse des vitres, la voix de Robocop est fidèle à celle de base (je me demande même si c’est pas Peter Weller qui a assuré le doublage, comme son visage est ici employé), et les décors envoient du pâté (entre nostalgie avec le commissariat et la cage, et le rendu visuel parfois impressionnant avec ses reflets).
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    Et comme pour « Terminator Resistance » (qui exploitait exactement le même gameplay, surtout dans sa phase où on pouvait incarner le T-800), on sent le respect de l’œuvre, l’aspect nostalgie, des erreurs et quelques bugs, mais bordel, chez moi ça a fonctionné. J’ai pas encore fini la démo à 100% il me reste une infraction à trouver (j’en ai actuellement 5/6).

    Hâte de mettre la main sur la version finale, et de broyer de l’ED-209!

  7. J’avais un peu peur que le RoboCop: Rogue City ne soit pas fun mais la démo est plutôt rassurante coté gameplay. Teyon à fait du bon boulot pour retranscrire l’ambiance des films, j’en attendais pas moins au vu de leur Terminator: Resistance. Je partage également le ressenti d’olipro et DarkWolf ci-dessus.

    La démo est assez généreuse en contenu (j’y est passé ~4h tout de même, pour la finir à 100% en mode hard), elle présente un peu tous les aspects du jeu et rempli donc bien son rôle. La seconde partie dans l’open world est un peu plus ennuyeuse mais relativement correcte. J’imagine que la campagne sera au moins aussi longue et remplie que celle de Terminator.

    Coté arsenal, le feeling des armes est plutôt pas mal. Le flingue de base (Auto 9) est d’ailleurs très sympa à utiliser, et malgré l’absence d’IA chez les ennemis (leurs déplacements sont scriptés), c’est bien fun d’éclater des punks à la chaine.

    Je recommande de mettre directement le jeu en very hard et de jouer assez agressif pour que ce soit jouissif car le jeu reste relativement facile sinon.
    Après clairement on est sur un jeu AA, et donc limité en terme de profondeur de gameplay, on sent que le jeu est calibré pour console mais ça sera probablement le meilleur jeu basé sur cette licence (faute de concurrence et d’intérêt depuis des années).

    Coté visuel, Teyon progresse encore par rapport à Terminator: Resistance. Il n’y a toujours pas de Ray Tracing mais les reflets sont plutôt chouettes dans l’open world. Ce n’est pas une claque graphique mais la direction artistique est convaincante. Ce studio à quand même bien évolué depuis Rambo: The Video Game, dommage que les devs n’est pas plus de moyens car coté « fan service » ils savent y faire.

    Coté déception maintenant, et comme le dit Cireme, c’est la fête du « stuttering »…
    J’ai décidé de commencer un second run pour confirmer mes craintes et c’est bient l’absence de compilation des shaders en début de partie qui ruine l’expérience.

    J’espère pour eux qu’ils ne vont pas sortir le jeu en l’état car ça revient un peu à ce vider un chargeur dans le pied. Mais bon on est à peine à 1 mois de la sortie et ce studio n’est pas vraiment connu pour la qualité de l’optimisation de ses jeux (ou de sortir des patchs significatifs après leurs sorties). On verra bien mais j’y crois moyen sur ce coup.

    Et à 50€ le jeu qui rame de début à la fin, perso c’est non merci.
    Ce RoboCop: Rogue City, sera typiquement le bon jeu pop corn à faire à prix réduit et si ils parviennent à fixer ce problème. Problème qui est malheureusement en train de devenir la norme sur les jeux récents. Un de plus…

    EDIT:
    Bon visiblement les devs sont au courant du problème de shaders et l’ont fait savoir. Maintenant attendons de voir si ils arrivent à fixer ça avant le lancement.

  8. Bah étonnement c’est pas si catastrophique que ça.

    Juste des gros problèmes de stutter.

  9. Bon, bah j’imagine que j’ai eu de la chance, sur les six heures que j’ai passé dessus, aucun freeze, aucun stuttering, le jeu a seulement planté une fois, mais avec les savs automatiques, c’était ok; c’est vraiment rare d’avoir une démo aussi fournie.
    Les graphismes sont pas d’une finesse exemplaire mais la D.A. restitue parfaitement l’ambiance des films, avec son commissariat à l’ancienne et ses rues poisseuses à la pauvreté galopante, en passant par les bâtiments plus modernes.
    Les devs ont eu raison d’axer le jeu sur l’expérience Robocop (protéger et servir) plutôt que d’en faire un bête shooter. Le héros en lui-même ne se prête pas forcément à la mode actuelle qui veut que l’on innove pas et que l’on essaye de copier soit Doom, soit Tarkov (entre autres) quand il s’agit de gunplay. Le système de progression à l’air solide et le matériau de base est respecté.
    C’est définitivement mieux que ce que ce à quoi je m’attendais.
    Entre Terminator, Starship Troopers, et maintenant Robocop, on a quand même droit à des adaptations de qualité, comparé aux cash-grabs auxquels on avait été habitués.

  10. C’est pas possible de ne pas avoir de stuttering la première fois. Ça vient du fonctionnement même de DirectX 12, de l’Unreal Engine et de l’incompétence des développeurs. T’as eu des gros pics de frame time comme tout le monde, tu l’as juste pas remarqué.

    Ils viennent de sortir un patch de 34 Go pour la démo, il y a toujours pas de compilation au lancement mais ils ont peut-être fait quelque chose pour compiler les shaders de manière asynchrone…

  11. Il y a que moi qui ait été géné par la configuration du clavier ?
    Si on joue avec ZQSD, Q change d’arme à chaque pas vers la gauche, impossible de changer la touche ou de continuer à jouer comme ça, ou alors il faut jouer tout le temps avec seulement le flingue de base

  12. Il y a que moi qui ait été géné par la configuration du clavier ?
    Si on joue avec ZQSD, Q change d’arme à chaque pas vers la gauche, impossible de changer la touche ou de continuer à jouer comme ça, ou alors il faut jouer tout le temps avec seulement le flingue de base

    Si moi.
    Il faut que tu laisses le jeu en Qwerty (alt + shift).

  13. Il y a que moi qui ait été géné par la configuration du clavier ?
    Si on joue avec ZQSD, Q change d’arme à chaque pas vers la gauche, impossible de changer la touche ou de continuer à jouer comme ça, ou alors il faut jouer tout le temps avec seulement le flingue de base

    Oui il y avait déja le souci sur la béta, cette démo n’est qu’une diffusion publique de la béta fermé sorti il y a 3 mois il se sont pas fait chier lol
    En espérant la prise en charge du AZERTY dans le jeu final… tu me diras maintenant je suis au Canada je m’en fous xD mais c’est pour vous !

  14. Suite au patch j’ai voulu vérifié si le problème de stuttering (lié à la compilation des shaders au lancement du jeu) était bien réglé.

    J’ai donc réinstallé la démo (qui pèse maintenant 39go « seulement », au lieu de 49 précédemment).
    J’ai pris soin de virer quelques fichiers restant dans « Appdata/Local » pour être sûr et je l’ai terminé à 100% une seconde fois.

    Le jeu est maintenant parfaitement fluide.
    Vraiment dommage qu’on est du servir de beta tester pour ce genre de problème qu’il ont fixé en 4-5 jours mais bonne nouvelle néanmoins pour le lancement du jeu.

    J’ai également noté la correction d’un bug du zoom (qui chez moi était resté bloquer en position « zoomé à fond », bug que j’ai eu 3 fois lors de mon premier run).

    J’étais passé à coté de quelques détails sympa dans la mission du Garage -notamment- et où il est possible:
    -D’ouvrir le coffre-fort sans perk.
    -De trouver un pistolet mitrailleur Tec-9 (pas le Uzi).
    -De se servir de la Harley Davidson comme projectile !

    Et plus globalement il ne faut pas hésité a fouillé partout pour récupérer un maximum d’objets volés et la Nuke qui traine (la drogue) ou encore tenter de répondre correctement aux NPCs pour engranger un maximum de points d’XP qui seront utiles pour améliorer l’arbre de compétences. Il y a aussi pas mal de petits clins d’œil aux séries des années 80-90.

  15. J’ai testé, et fichtre, sans être totalement nul à chier, c’est quand même loin d’être bien. La news est assez juste.

    Perso, j’adore Robocop, c’est un film que j’ai vu plusieurs fois, mais pas au point de jouer à ça.

  16. J’ai testé, et fichtre, sans être totalement nul à chier, c’est quand même loin d’être bien. La news est assez juste.

    Perso, j’adore Robocop, c’est un film que j’ai vu plusieurs fois, mais pas au point de jouer à ça.

    On est bien d’accord

  17. C’est quoi qui ne vous plait pas, si vous adorez le film.
    Je l’ai revu hier soir. J’en avais gardé que peu de souvenirs car la dernière fois que j’ai du le voir c’était peut être il y a 25 ans de ça.
    Au delà d’être une satire de la société américaine (avec des gros sabots quand même), coté dialogues c’est quand même bien nanardesque mais ça devait déjà l’être à l’époque.

    Pour la comparaison avec Rogue City, j’ai été surpris de voir à quel point le démo est fidèle à l’œuvre de base: les différents lieux, les JTs, les références, les ennemis cons comme des balais, les phases de tirs, les véhicules, les PNJs et bien sur Robocop (aussi bien son apparence, sa voix, ou ses états d’âmes/mimiques, son HUD). Teyon à quand même fait du bon boulot au global.

    Ça coince au niveau du gameplay pour vous ?
    Si oui, je vous rappelle que Robocop est une enclume, forcement ça peut paraitre lent/mou. On vide ses chargeurs sur des punks à chien, mais c’est la même chose que dans le film. Film pop corn, jeu popcorn.

    Honnêtement quand j’ai vu les premières vidéos je me suis dit que ça pourrait être chiant/raté à cause du gameplay (mais au final je trouve que ça fonctionne bien). En tout cas si ce n’est pas cet aspect là qui vous rebute, je ne vois pas vraiment ce que vous pouvez reprocher à cette démo.

    Il faut aussi regarder le passif de Teyon, on parle d’un studio AA (donc moyens financiers/humains et temps de développement limité) qui a pondu une palanquée de jeux pour consoles portables entre autres et qui sont probablement inconnus de la plupart des mortels, mais je trouve que récemment ils sont montés en gamme par rapport à leur fameux « Rambo: The Video Game » qui n’est visiblement qu’un rail shooter cheap/pourrave pour ce que j’en ai vu, malgré ça l’aspect « fidèle » aux films était déjà là. Personne n’aurais misé 1 dollar sur eux (pas même Robocop) pour signer une autre adaptation de film en jeu vidéo après cet échec.
    Et pourtant avec leur Terminator: Resistance, ils ont montrés qu’ils étaient capables de sortir un jeu correct et fidèle basé sur une licence. J’ai également terminé leur précédent jeu « Monster Truck Championship » qui dans un autre registre est également fun.

    Alors oui, on est toujours pas sur des jeux exceptionnels, ça reste des jeux typé console niveau profondeur de gameplay mais étant donné les moyens/temps dont ils disposent il y a quand même l’envie de bien faire. Pour ma part je sais que je passerais un bon moment dessus et cette démo est venue levée mes quelques doutes.

    Maintenant je vais enchainer avec les 2 autres films histoire d’avoir une vue complète sur la trilogie. Je les ai peut-être déjà vu mais j’en garde encore moins de souvenirs que le premier (et je n’en attends pas grand chose). Je vais aussi me refaire le reboot de 2014 pour la forme.

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