Très discret dans son développement, Cultic, vient de rendre une disponible une démo sur Steam. On vous parlait du titre dans notre dossier consacré aux rétro-FPS. Malgré son style très pixellisé, le titre est développé sur un moteur moderne, Unity, et proposera d’affronter les membres d’un secte occulte avec un arsenal complet et une palette de mouvement qui n’a rien à envier aux FPS modernes (saut, glissade, dodge…). Aucune date de sortie pour le moment. Vous pouvez voir à quoi ça ressemble sur la vidéo ci-dessous.

 

Article précédentUn mode bac à sable pour Ultrakill
Article suivantUn lance-missiles pour Hot Dogs, Horseshoes & Hand Grenades

9 Commentaires


  1. Même si ça ressemble trop à Blood/Dusk j’ai trouvé la demo géniale et la soundtrack est un sans faute.

  2. C’est sympa à jouer, mais c’est vraiment moche.
    J’ai l’impression que certains retro-FPS vont trop loin dans le côté rétro. Tu peux avoir un style « build engine » sans que ca soit parfaitement dégueulasse comme c’est le cas ici.

  3. Même si ça ressemble trop à Blood/Dusk j’ai trouvé la demo géniale et la soundtrack est un sans faute.

    Clairement les 2 jeux qui me sont venu en tête en regardant le lien de Bobby dans la tribune hier soir. Par contre le style graphique m’a cassé le crane en visionnant le trailer (la palette de couleur, la bouillie de pixels, et weapon viewmodel énorme entre autres).

    Je trouve Dusk bien plus lisible sur ce terrain là (Dusk lui aussi peut également se transformer en bouillie de pixels vu les nombreuses options graphiques qu’il propose).
    Je vais quand même testé la démo de ce Cultic pour voir si on peut tweaker quelques trucs comme sur Dusk.

    Sinon j’ai justement commencé Blood: Fresh Supply hier soir. Les quelques améliorations apportées par NightDive Studios sont plutôt cool. C’est fou à quel point ce jeu à bien vieilli sur tous les plans (hormis les quelques cinématiques précalculées).

  4. Ai fini la démo, c’est sympa, le gameplay est nerveux, la D.A. est pas mal, affaire à suivre.

  5. J’ai fini la démo 3 fois depuis hier mais je ne suis pas convaincu au final. La liste des défauts est longue. Explications.

    Difficulté:
    5 niveaux sont disponibles: Casual, Normal, Hard, Very Hard, et Extreme.
    J’ai fini la démo une premère fois en hard (environ 1h+), et ce matin j’ai testé rapidement le mode Extreme, et je l’ai refaite en entier en mode Casual et Normal (plié en 10 min à chaque fois).

    -En Hard, le challenge est présent, on meurt très vite si on s’expose aux ennemis, surtout ceux armés de Sten ou Double Barrel Shotgun (type aimbot), je dirais qu’il faut connaitre l’emplacement des ennemis car ils sont parfois difficile à voir dans le décor (assez pénible).

    -En Extreme, les ennemis sont plus nombreux, plus résistants et font encore plus mal (j’ai stoppé après 2 min quand ma première mort est survenue).

    -En Casual, aucun challenge, les ennemis réagissent moins vite, on peut encaisser pas mal de dégâts.

    Au final je pense que le mode Normal est peut-être le plus logique pour découvrir la démo, et que le mode Hard est bien pour un second run. Very Hard et Extreme ne présentent pas d’intérêt à mon sens.

    Gameplay:
    -Les sensations de tir ne sont pas trop mal sans être dingue pour autant. Par contre on se retrouve très vite à sec coté munitions (même en mode Casual). Impossible d’utiliser la molette pour changer d’arme (ça se fait par l’intermédiaire d’une roue des armes ou directement en appuyant sur les touches 1,2,3,4, etc…).

    -J’ai complètement oublié de me servir de la touche « Migthy Foot » lors de mon premier run (je dirais d’ailleurs qu’au final sa seule utilité est de péter les caisses en bois qui gênent notre passage (on peut également le faire avec la hache, mais le faire avec le pied permet de ne pas changer d’arme). Caisses en bois qui ne contiennent strictement aucun item au passage… Juste là pour faire chier en somme.

    -Même chose avec la touche d’esquive (touche d’esquive + direction), on ne s’en sert quasiment jamais. Il y a même une option « double tap » dans le menu (qui utilise ça sur un FPS PC ?).

    -J’ai d’ailleurs dû activer la fonction « Always Run » après les 10 premières secondes dans le jeu tellement les déplacements sont lents.

    -Le tir alternatif m’a l’air globalement inutile sauf sur le Double Barrel Shotgun qui permets de faire du one shot (utile en hard surtout), mais vu que les munitions sont rares, c’est plutôt contre intuitif dans cette démo.

    Graphismes:
    -On peut virer l’horrible filtre de couleur dégueulasse et avoir une palette de couleur un peu plus réaliste (ouf). Mais même sans ce filtre le jeu reste difficilement lisible lors d’un premier run. Je pense que si l’option n’était pas présente, j’aurais directement stoppé la démo après 2 min). Il est même possible de modifier le rendu et downgrader le jeu en une véritable dégueulis de pixels (à quoi bon à ce stade…).

    -La DA est globalement décevante et peu lisible. Les items à ramasser par exemple (armes, munitions, potions de vie) sont très difficiles à identifier à moins d’avoir le nez coller dessus. Ils clignotent en doré aussi (comme si ça ne suffisait pas).

    Level Design:
    -C’est vraiment peut inspiré et basique au possible. Les environnements de cette démo n’ont aucune originalité. Avec du backtracking en prime. On arrive à ne pas savoir quoi faire et où aller alors que la map n’est pas si grande et ouverte que ça.

    -On se casse souvent la gueule sur les passages étroits en hauteur (Allez je mets ça sur le fait que je joue en « Always Run »).

    Conclusion:
    Ça veut faire du FPS old school en salopant l’image pour se démarquer de la vague de jeux rétro du moment, mais on est très loin du coté cradingue réussi d’un DUSK ou même de l’illustre Blood. Même constat coté gameplay et level design.

  6. Pour ma part j’ai trouvé ce Cultic assez sympa.

    J’ai terminé la démo en very hard et effectivement, sans désactiver le filtre de couleur on distingue assez peu certains ennemis qui sont pour la plupart du temps en ton sur ton, les ennemis gris sur fond de roche. Pas toujours évident de discerner qui nous tire dessus, j’ai vite désactivé le filtre.

    Le jeu est difficile, et il faut faire attention à ne pas gaspiller les munitions. Si on se retrouve en face d’ennemis équipés d’armes de CaC, il faut y aller aussi à la hache et au coup de pied et garder les armes à feu pour les autres. Il y a plusieurs types d’ennemis mais dans la démo ça manque vite de variété; j’espère qu’on aura un bestiaire plus inspiré dans le jeu final.

    Il faut bien fouiller les décors, ça permet de trouver assez vite le Sten et le fusil à levier, ce dernier faisant office d’arme à longue portée. On peut également se servir des lanternes qui sont posées un peu partout comme cocktails molotov, assez efficace sur un groupe d’ennemis; tout comme on peut se servir des mecs au CaC comme boucliers humains. Ceux qui jettent des explosifs occasionnent des dégâts à tous les ennemis qui leur sont proches, utile à savoir aussi. Bref, les combats sont tendus mais en combinant plusieurs petits trucs, je m’en suis sorti sans trop de mal. Par contre même en étant prudent et économe, j’ai terminé la démo avec très peu de balles mais une cinquantaine de cartouches, y a donc effectivement un soucis d’équilibrage à ce stade.

    Contrairement à G-UNIT je n’ai pas activé l’always run, car les ennemis équipés eux-mêmes de Sten ou de canon scié sont très réactifs et visent très – trop bien. Lors des séquences où on est confronté à ces types d’ennemis, même ceux uniquement équipés d’un pistolet, on meurt très vite, en quelques balles. La progression impose donc d’y aller prudemment, je n’ai donc pas vu l’utilité de bourriner dans le tas avec le dash et la glissade, utiles uniquement pour se déplacer dans la carte quand il n’y plus d’ennemis, ou peut-être en facile / normal.

    Disons qu’à ce stade les quelques défauts du jeu peuvent être corrigés, je me suis bien amusé, l’ambiance est ok, les musiques également, c’est un sous Blood / Dusk mais je devrais y trouver mon compte.

  7. nico
    Je trouve que le jeu à un peu le cul entre 2 chaises, ou entre 2 style de fps, un peu de fast fps mais pas trop (option « always run » et une touche de « dodge »), et d’un coté il y a une sorte d’inventaire où tu dois sélectionné un clé ou un pass pour ouvrir des portes, ou encore le systeme de soin à la HL où tu peux remonter ta vie avec incrément de 1% (au lieu d’un bon vieux medpack qui s’applique tout seul), ça casse un peu le rythme.

    Le développeur à mis des features qui ne vont pas forcement bien ensemble et la sauce ne prends pas vraiment. Entre le level design du pauvre, le style graphique douteux, et l’équilibrage bancal de cette démo, c’est une foule de petits trucs qui mis bout à bout agace. Et comme il y a beaucoup d’autres propositions de retro FPS/fast FPS, depuis 2-3 derniers ans (en plus des classiques qui ressortent), la comparaison fait forcement mal.
    Et puis le coup des sectes, DUSK (voir Ion Fury) ont déjà exploité la thématique. A mon avis ça risque d’être compliqué pour ce Cultic de se faire une place au soleil.

  8. Oui faut enlever le filtre de couleur, il est dégueulasse, j’ai pas compris la démarche artistique du dév ça rend vraiment pas bien.

Connectez-vous pour laisser un commentaire