Les fans de Thief : The Circle ont réalisé une preview contenant tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Thief 3 sans qu’un foutu journaliste professionel soit capable de l’écrire. Un article long et touffu dont voici les éléments les plus intéressants :

  • Le « body awareness » a une influence sur vos déplacements. Votre corps bouge beaucoup et l’image bascule d’autant. Les mouvements ne sont pas uniformes mais suivent l’animation, ce qui se ressent surtout quand vous straffez : vous ne glissez pas sur le côté comme dans les autres FPS mais vous faites un véritable pas accompagné de l’inertie qui va avec.
  • La vue à la troisième personne rend inutile le lean : c’est de la triche, et c’est un peu nul.
  • La possibilité de se plaquer contre un mur est très intéressante. Il est aussi possible de glisser le long du mur dans cette position.
  • On peut tomber de nettement plus haut qu’avant, sans trop se faire mal.
  • Les flash bombs ne vous aveuglent plus.
  • Les cartes ne s’updatent pas comme dans Thief 2 et n’indiquent pas votre position.
  • XBox oblige, les missions sont au maximum divisées en deux zones avec des chargements entre elles.
  • Les missions sont beaucoup moins vastes que dans Thief 2 mais durent tout de même une bonne heure en moyenne.
  • L’IA a encore quelques défauts mais est plus évoluée que dans Thief 1 ou 2. Les gardes remarquent l’absence de leurs collégues, le butin qui disparait, les objets qui ont été déplacés, etc.
  • Il n’est plus possible d’être parfaitement invisible. Si les gardes sont vraiment proches de vous, ils vous verront.
  • Il est plus difficile d’assomer les gardes avec le black jack : la portée est moins importante, les gardes s’apercoivent de quelque chose si vous les manquez et il est impossible de les mettre KO d’un coup s’ils sont prévenus d’un danger.
  • Si vous êtes du genre à fuir une fois repéré, c’est possible car les gardes reprennent leur souffle après une longue course, vous laissant un peu de temps pour vous cacher.
  • Ramasser un corps prend du temps, beaucoup de temps.
  • La portée du pickpocket est moins importante.
  • Le jeu est moins politiquement correct que dans le premier épisode : il y a des païens, des femmes et des obèses.
  • Le jeu est beaucoup mieux fini que Deus Ex 2. Les animations sont meilleures et le moteur physique est mieux réglé.
[–SUITE–]L’article décrit aussi le fonctionnement du crochetage :

When you frob a locked object to which you do not have a key, the game moves you into position, you switch to 1st person mode (if you were not there already) and Garrett?s hands go to work. In your lower right display, you get a series of concentric circles, and a pick. Somewhere on each circle is a « sweet spot » (their words, not mine) which you have to find by moving your pick over it. You know you found it when the ring wiggles and makes noise. At this point there?s still some margin for error as to where the so-called sweet spot is, so you can either keep wiggling your pick until it opens by itself, or start left-clicking until you find the spot yourself. Many locks use the same picking pattern, so it?s very possible to memorize the patterns and pick locks in scant seconds, regardless of their original complexity. Locks grouped by picking patterns are also grouped by appearance, so it?s possible to know how to pick a lock the instant you set your eyes on its shape, color, and so on.

Enfin la conclusion, venant d’un fan de Thief 1 et 2, est inespérée :

I am very impressed with this game. I think many of the hardcore fans will agree with me, once they?ve played it. I think this is the Thief 3 Looking Glass Studios would have wanted to make.

The atmosphere is incredibly thick, from the stately city streets, to the slummy back alleys, to the soaring towers of the cathedrals, to the posh sitting rooms, to the woodsie tangle vines, caves and sewers. Loot glint and arrow streaks mean exactly zip when you’re actually in the game playing the game. Missing features are rendered irrelevant when you?re too busy enjoying all the game does have to offer. And did I mention the atmosphere? If the visuals were not enough, it?s the music! Music is everywhere in this game, often the very same music from the previous games, and it overlaps, and builds, and segues, and is frankly brilliant.

And for once in the history of the series, the game actually looks GOOD. The main hall of the Hammerite cathedral was a joy to behold, and that?s just the beginning.

Filefront a aussi rédigé une preview du jeu, mais elle fait peine à voir.

Article précédentNouveau FPS : Snowblind
Article suivantUnited Offensive et son B17