Peut-être vous souvenez-vous d’Interpoint, un jeu de puzzle et d’horreur, développé par le studio russe Three Dots Games. Rapidement après le début de l’invasion de l’Ukraine, ses membres avaient décidé de fermer la page Steam de leur jeu, pourtant en phase d’accès anticipé, pour ne pas soutenir l’effort de guerre par le biais des impôts. Quelques mois plus tard, on apprenait qu’un des fondateurs avait pu s’installer en dehors de Russie, et que le développement allait pouvoir reprendre. C’était en mai 2022, et nous n’avions plus eu de nouvelles depuis. Il y a quelques jours, un mail de Three Dots Games est arrivé dans notre boîte, pour nous indiquer que leur projet était toujours vivant, mais maintenant sous un autre nom : The Muller-Powell Principle. Le studio est maintenant établi à Bratislava, en Slovaquie, et va proposer une démo lors du Steam Néo Fest du 19 au 26 juin prochain. Ils nous l’ont d’ailleurs faite parvenir en avance pour que nous puissions la tester.

The Muller Powell Principle3

The Muller-Powell Principle nous met dans la peau d’un scientifique, a priori pas trop d’accord avec les agissements d’un de ses boss, qui semble avoir provoqué une sorte de catastrophe. Après un court tutoriel permettant, en même temps, de placer le contexte, nous voilà projeté dans un monde parallèle : une sorte de complexe scientifique plutôt énigmatique. De nombreux mails – désolé Fcp – nous permettent d’en apprendre plus sur cet univers, et notamment sur les événements récents qui ont conduit à l’état plutôt délabré des installations. On nous donne alors le « photon-gun », une sorte de pistolet permettant d’emmagasiner de l’énergie et de la restituer. Attention, comme le précisait Xan K. dans sa preview du jeu il y a plus de deux ans, ce n’est pas du tout une arme, mais seulement un outil qui sera nécessaire à la résolution des puzzles.

The Muller Powell Principle4

Pour la démo, vous n’aurez sans doute pas trop le temps de vous chauffer les neurones, les seules énigmes proposées faisant office de tutoriels : l’énergie verte permet de figer brièvement les objets – et on le verra plus tard, les monstres -, tandis qu’il sera également possible de prendre la lumière pour aveugler les caméras, ou la chaleur pour faire fondre les surfaces vitrées. Le principe est original et laisse espérer quelques nœuds au cerveau dans la version finale. L’autre aspect promis par le titre, c’est l’horreur, incarnée par des monstres invincibles, contre lesquels votre seule option sera la fuite. Ce n’est pas une mécanique que j’apprécie, et j’avoue que je m’en serais bien passé. Néanmoins, je reconnais que c’est suffisamment bien fait, puisque j’ai détesté le passage – heureusement très court.

Si The Muller-Powell Principle est prévu pour cette année, la démo, relativement courte, ne m’a pas permis de déterminer si tous les griefs qu’avait notés Xan K. ont été corrigés. D’un point de vue technique, il m’a semblé que c’était très correct, mais impossible de savoir si le contenu sera suffisant à la sortie. Si vous appréciez les puzzles – et un peu l’horreur –, en attendant le Steam Néo Fest de juin prochain, n’hésitez tout de même pas à l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Article précédentHell Let Loose veut que tout le monde communique
Article suivant[PREVIEW] The Outlast Trials : Daddy’s home

4 Commentaires


  1. Une mécanique qui prône la fuite m’a toujours gonflé. En quoi c’est jouer que de fuir ?!

Connectez-vous pour laisser un commentaire