Halo Infinite… Si vous lisez NoFrag, vous savez que la licence Halo n’a pas très bonne réputation au sein de la rédaction. Référence du FPS console, la saga se coltine un paquet de défauts rédhibitoires une fois clavier et souris en main. Depuis quelques mois maintenant, 343 Industries — qui a hérité du développement de la saga depuis le départ de Bungie en 2011, porte depuis deux ans les précédents opus sur PC. Probablement un moyen de préparer le terrain pour la sortie de ce sixième épisode, annoncé en 2018 et prévu dès le départ pour sortir sur nos machines chéries. Eh bien, il reste encore du chemin à faire.

Genre : FPS console | Développeur : 343 Industries | Éditeur : Microsoft | Plateforme : Steam | Configuration recommandée : AMD Ryzen 7 3700X ou Intel i7-9700k, 16 GB RAM, Radeon RX 5700 XT ou Nvidia RTX 2070 Prix : 59,99€ | Langues : VO ou VF | Date de sortie :  8 décembre 2021 | Durée de vie : 12h

Égérie Xbox

Il y a tout juste 20 ans sortait sur Xbox le premier Halo, un FPS console assez basique avec ses intérieurs constitués de longs couloirs ennuyeux et ses extérieurs plus ouverts et sympathiques. Le tout était surtout supporté par plusieurs moments épiques, bien aidés par un thème musical homérique. Cependant, manette oblige, Halo premier du nom se trainait déjà des défauts comme la lenteur générale des déplacements, une IA indulgente avec le joueur et une boucle de gameplay rudimentaire. Pas de quoi rebuter les possesseurs de Xbox qui en font l’un des plus gros succès de la console.

halo infinite portal e1639409528975

Deux décennies plus tard, cinq épisodes majeurs ajoutés à la saga et un changement de studio en cours de route, Halo Infinite se montre lors de l’E3 2020. L’occasion de découvrir un jeu daté, aux graphismes d’un autre âge et surtout, des modèles 3D tellement ridicules que notre cher Craig devient un meme. Cela vaudra d’ailleurs au jeu un report d’un an. Entre-temps, la communication met l’accent sur le PC. Ainsi, ce 8 décembre 2021 débarque sur nos machines de guerre, l’élu, celui qui provoque des débats enflammés dans les commentaires, dont les figurines en résine se vendent par milliers, l’égérie du FPS console : Halo Infinite.

Les ravages de la console

Si 343 Industries prétend que ce Halo n’est pas un vulgaire portage d’une version console, on a du mal à le croire une fois clavier et souris en main. Dès le départ, quand un personnage nous demande de regarder en haut, en bas, à gauche puis à droite pour calibrer la visée, on se sent mal à l’aise. Et alors qu’on commence l’aventure, nous voilà comme revenus 20 ans en arrière : des couloirs et des aliens débiles, très lents qui ne se mettent pas à couvert, vous foncent dessus ou ne font pas grand-chose pour éviter vos balles. Et bien sûr, des déplacements bien mollassons. Même sur console, on a fait plus excitant depuis !

Un mot sur l’histoire, qui elle non plus ne brille ni par son originalité, ni par sa qualité d’écriture. Patriotique à souhait, avec des méchants au charisme d’huitre et une interprétation grotesque, le scénario semble destiné aux adolescents. Ou aux « adultes » restés bloqués en 2001.

Car la manette n’excuse pas tout et il y a aussi des choix très étranges de la part des développeurs. Par exemple, l’utilisation des accessoires que le Spartan trouvera sur son chemin n’est pas forcément très intuitive. En effet, ils ne sont pas assignables à une touche en particulier et il faudra donc jongler entre les différents objets du héros. C’est vraiment stupide, car dans le lot, il y a des trucs pas forcément utiles (bouclier, grenade qui marque les ennemis) mais aussi un dash et un grappin. Ce dernier dynamise d’ailleurs vraiment bien les mouvements et permet de s’aggriper à n’importe quoi : façade d’un mur, ennemi, arme, etc. On préfèrera donc rester équipé du grappin la majeure partie du temps plutôt que d’appuyer sur une touche pour passer sur le dash puis une autre pour le déclencher. Le comble pour une aptitude orientée vers la vitesse.

halo infinite crotte bis

La flemme américaine

Après une balade d’une heure en guise d’introduction, dans des salles à la direction artistique peu inspirée, un ascenseur nous ramène à la surface pour découvrir sous nos yeux ébahis l’une des nouveautés de cet opus : un monde ouvert. Enfin, il faut le dire vite, car là encore on a vite l’impression d’être retourné plusieurs années en arrière. Rendez-vous compte, il y a des bâtiments à détruire pour dévoiler les points d’intérêts de la carte ! Une mécanique tellement archaïque que même Ubisoft l’a retirée de ses derniers jeux. Heureusement, le monde ouvert n’est pas immense, seulement quelques camps, tous uniques, des bases à attaquer ou des prisonniers à libérer. Au moins, on évite la répétitivité et on n’a pas vraiment le temps de s’y ennuyer.

halo infinite monde ouvert e1639409413525
Halo Inifinite, son monde ouvert, ses avant-postes à libérer pour dévoiler une partie de la carte, etc.

Mais quand même, quelle flemme de la part des développeurs de proposer une expérience aussi générique. D’à ce point ne pas être capable de se renouveler pour un studio aussi conséquent… Même si, au final, cette partie monde ouvert du jeu ne représente qu’un gros tiers de l’aventure, on retournera vite s’enfermer dans des salles et des couloirs soporifiques pendant une dizaine d’heures. Où on a la très nette impression que rien n’a changé depuis 20 ans : des textures sans détail, la même palette de couleur grisâtre ou bleutée. Sans oublier les néons fluorescents par-ci par-là, bien sûr. Alors que je n’ai joué qu’au Halo de 2001 et à Halo 3, j’ai eu le sentiment de revoir quasiment le même produit : mêmes ennemis, mêmes voix horripilantes des aliens, mêmes armes, mêmes couloirs, même gameplay, etc.  Y compris la fin du jeu, qui sent à plein nez le manque d’inspiration : deux arènes dites « d’entrainement ». En réalité, une pirouette scénaristique pour vous faire affronter des vagues d’ennemis toujours aussi bêtes. Quant aux nouveautés, hormis deux gadgets plutôt sympas, elles sont soit bâclées, soit inutiles. Ou les deux. Il n’y a même pas de moments épiques, de niveaux marquants où, submergé par l’ennemi dans un décor dantesque et soutenu par le thème musical de la saga, on se sent comme un héros qui sauve le monde in extremis.

Seul point positif qui ne rend pas l’expérience complètement catastrophique, la variété des armes et leurs sensations plutôt correctes de manière générale. Mention spéciale pour le déchiqueteur qui associe grosses douilles et lames aiguisées pour davantage de plaisir charnel une fois au corps à corps. Dommage que l’intelligence artificielle des ennemis soit aussi peu évoluée, car avec plus de challenge on pourrait presque pendre du plaisir à voltiger grâce au grappin en distribuant les coups de crosse et les grenades. En l’état, c’est plutôt une promenade de santé.

À noter également qu’à part un problème de script qui ne se déclenche pas — m’obligeant à revenir plus d’une heure en arrière, je n’ai eu aucun bug. Le jeu tourne parfaitement sur un i9-9900K, une 2080 Ti et 32GB de RAM. Bon, en même temps, le jeu ne brille pas non plus par son esthétique. Probablement à cause des limites des consoles encore une fois.

Halo pas fini

On se demande ce qui a bien pu arriver à 343 Industries pendant les cinq années de développement de Halo Infinite pour produire un jeu aussi insipide. Le monde ouvert est anecdotique, les intérieurs sont sans âme et n’ont pas beaucoup évolué depuis 2001. Pareil pour les armes et les ennemis, hormis quelques nouveautés bienvenues qui dynamisent bien les combats on s’ennuie ferme dans ce nouvel opus. Ce qui pourrait, à la limite, convenir aux moins exigeants d’entre nous si le jeu n’était pas en plus un vulgaire portage console avec son lot de mécaniques absurdes sur PC.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Article précédentMince, The Anacrusis n’est pas mort
Article suivantLe remake de System Shock pour 2022

23 Commentaires


  1. Oui enfin c’est Halo quoi 😀 je n’ai jamais compris l’engouement sur cette licence hormis le premier qui apparemment était bien pour les consoleux, car sur PC on avait bien mieux donc pour moi cette licence ne m’a jamais attiré.

    J’avais essayé la version PC de gearbox à l’époque par curiosité et ce n’était pas terrible, pas très joli, daté basique.

  2. Tu as joué en quelle difficulté ? En normal ?
    Car l’IA c’est justement une des forces d’Halo. En légendaire, les ennemis se mettent à couvert, vous rushent derrière votre couverture quand votre bouclier est brisé, vous contournent, esquivent les grenades, etc.

    « mêmes voix horripilantes des aliens ». C’est les Grunts ça. Il sont censés être marrants. Question de goût.

    J’ai fais la Halo MCC en légendaire sur PC. Les meilleurs pour moi c’est Halo CE et Halo 2. Halo 4, le premier Halo de 343 Industries n’a clairement pas un level design du niveau de celui de Bungie.

  3. Tu as joué en quelle difficulté ? En normal ?
    Car l’IA c’est justement une des forces d’Halo. En légendaire, les ennemis se mettent à couvert, vous rushent derrière votre couverture quand votre bouclier est brisé, vous contournent, esquivent les grenades, etc.

    « mêmes voix horripilantes des aliens ». C’est les Grunts ça. Il sont censés être marrants. Question de goût.

    J’ai fais la Halo MCC en légendaire sur PC. Les meilleurs pour moi c’est Halo CE et Halo 2. Halo 4, le premier Halo de 343 Industries n’a clairement pas un level design du niveau de celui de Bungie.

    En effet Halo est fait pour être d’abord joué en Normal puis Heroic puis Légendaire (On peut se passer du mode Normal si on est un bon joueur), le jeux initie le joueur aux subtilités de l’IA et aux patterns d’ennemis que l’on devra apprendre et des dynamiques de combos d’armes qui permettent de venir a bout des dits patterns, en jouant au jeu en normal on peut passer completement a côté de ça car c’est tout simplement trop simple et utiliser ces artifices n’est pas utile a la survie du joueur…

    Ce serait bien de savoir en quel difficulté le jeu a été testé car si c’est bien en Légendaire, le jeu doit souffrir d’un gros problème d’équilibrage, cependant d’après les retours des joueurs sur les réseaux sociaux il ne semble pas que ce soit le cas…

    Pour ce qui est des doublages, d’après les quelques vidéos de gameplay que j’ai vu c’est vrai que les doublages Français ont l’air tout pourris, il faut pas hésiter a jouer en Anglais, forcément les voix anglophones sont de meilleur qualitée…

    Dommage que je n’ai pas encore reçu mon SteamDeck pour me faire mon propre avis :/

  4. Je ne comprends pas trop le principe d’une IA qui serait débile en mode normal. On peut jouer en normal tout en ayant une IA qui réagit correctement (mais qui ne fait pas beaucoup de dégâts par exemple). Si c’est vraiment le cas, c’est complètement stupide.

  5. Tu as joué en quelle difficulté ? En normal ?
    Car l’IA c’est justement une des forces d’Halo. En légendaire, les ennemis se mettent à couvert, vous rushent derrière votre couverture quand votre bouclier est brisé, vous contournent, esquivent les grenades, etc.

    « mêmes voix horripilantes des aliens ». C’est les Grunts ça. Il sont censés être marrants. Question de goût.

    J’ai fais la Halo MCC en légendaire sur PC. Les meilleurs pour moi c’est Halo CE et Halo 2. Halo 4, le premier Halo de 343 Industries n’a clairement pas un level design du niveau de celui de Bungie.

    C’est peut être un peu dommage de devoir jouer en légendaire pour que l’IA commence à avoir des neurones ?

    En regardant les vidéos, ça donne l’impression d’avoir un jeu en monde ouvert qui fait vieux dans sa façon de l’appréhender, comme indiqué dans le test. Je me demande si ils sont bloqués pour developper un Halo plus détaillé ou vivant. Je ne connais pas, peut être que le lore manque de ressource ?

    Le fait de ne pas pouvoir assigner une compétence directement accessible, c’est pas top sur pc.

    Forcément le jeu tourne bien, c’est un point positif à notre époque ^^.

  6. Je suis pas un fan assidu de la série, mais je l’ai torché il y a quelques jours, ne m’attendant pas à grand chose. Je précise qu’il n’y a que le 5 que je n’ai pas fait, parce que pas sur pc , en rendu ma xboite il y a déjà un bon p’tit moment.

    Mon avis est qu’effectivement, ce petit Infinite est une transposition , une sorte d’écho de nostalgie pour ceux qui ont bourriné le premier. Du moins c’est ce que j’ai ressenti. On l’aurait eu « à l’époque » , ça aurait été niquel. En l’état , c’est poussif , mais pas si dégueu. C’est retranché au rang de simple divertissement. Carrément loin de ce qu’on attendait, mais assez grisant . D’ailleurs tout est fait pour que ca le soit. Je ne l’ai pas testé en légendaire , mais certains passages m’ont quand même piqué un peu le cul.

    Ils n’ont pas révolutionné la roue , et on se demande maintenant s’ils sont toujours aussi légitimes d’avoir toujours l’exploitation de l’ip , mais 343 ne s’en sort pas « si mal ». C’est du halo , ca n’a jamais cassé 3 pattes à un covenant , c’est de l’ordre de starship troopers , une sorte de nanar qu’on aime bien retrouver. L’assaut en vehcs sur les bases peut être marrant, certaines scènes sous un feu nourri sont vraiment cools, mais effectivement dans la plupart des cas c’est basique , très basique , trop basique.

    Le grappin était une bonne idée , les autres moins, je ne me souviens clairement pas d’avoir switché sur un autre item de défense ou d’attaque.

    La carte est pas si mal, surtout sur la fin quand le biome change légèrement , mais c’est teeeellllement loin de ce que j’imaginais.

    C’est l’écho du tout premier qui m’a fait y retourner, et certains avis de potes. Et effectivement, pour le joueur premier qui y joue avec la main dans le froc et la bière dans le porte gobelet , c’est un bon divertissement. D’autres opus comme Reach, ou ODST restent pour moi les meilleurs, j’sais pas , grâce à leur narration ou un p’tit truc en plus.

    J’ai maté quelques vidéos de Halofr , une chaine de fan , qui n’est pas super emballée non plus de cet opus , ca vaut ce que ca vaut , mais c’est assez révélateur pour celui qui attendait un lore beaucoup plus poussé , pas forcément l’apparition de personnages qui rendent encore plus complexe l’ensemble de l’intrigue, et surtout pose encore plus de questions que ne donne de réponses…
    Un opus creux , mais fun. Le truc c’est que je vois pas comment ils pourraient rebooter la série, à part faire ce qu’ils ont fait auparavant, des opus « spin off » comme cités plus haut . Une connerie de préquelle , ou que sais-je … Mais là s’ils en refaisaient un… Faudrait y mettre les formes…

  7. Je ne comprends pas trop le principe d’une IA qui serait débile en mode normal. On peut jouer en normal tout en ayant une IA qui réagit correctement (mais qui ne fait pas beaucoup de dégâts par exemple). Si c’est vraiment le cas, c’est complètement stupide.

    Elle n’est pas vraiment débile en mode normal, elle ne pose juste pas un challenge énorme, l’IA de Halo en mode normale est comparable a n’importe quel shooter couloir classique, en mode Heroic et Légendaire ont ressent le besoin d’adopter un comportement spécifique pour chaques ennemis et situation, le choix des armes fait aussi parti de ce type de comportement que l’on devra adopter, si l’IA ne pose pas ce genre de problématique en mode Normal c’est tout simplement pour ne pas brusquer les joueurs qui sont la uniquement pour l’experience narrative et cinématique du jeu, le jeu révèle sont véritable gameplay dans les niveaux de difficultés plus elevés, ça fait parti du délire ésotérique de Bungie, d’ailleurs les cinématiques sont légèrement différentes selon le niveau de difficulté choisi et on ne connait la vraie fin du jeu qu’en le finissant en mode Légendaire…

  8. Clairement , il n’y a que celui là que je n’ai pas fait en légendaire , typiquement parce que j’avais pas envie de trop me donner huhu. Je voulais juste jouer sans me prendre la tête. A voir si je le referais en légendaire , mais j’en doute. J’ai pas mal d’heures dessus déjà….

  9. Car l’IA c’est justement une des forces d’Halo. En légendaire, les ennemis se mettent à couvert, vous rushent derrière votre couverture quand votre bouclier est brisé, vous contournent, esquivent les grenades, etc.

    A priori, cela ne semble pas être le cas. Je viens d’aller tester par acquis de conscience, et le comportement des ennemis est exactement le même, que ce soit en normal ou en légendaire. Les ennemis restent plantés comme des débiles au milieu. Il sont juste plus résistants et font plus mal.

  10. Des joueurs Halo qui tentent de défendre un jeu qui a pas bougé une oreille depuis 2001 sur Nofrag… Tout fous le camp. J’ai fais du 1er jusqu’au 4 avec Reach, et faut arrêter de prendre des vessies pour des lanternes, ça se fait avec un pote, bien alcoolisé sur un canapé, mais ça reste très nul si tu tente de le faire seul. Le challenge est… Moyen tout au plus.

  11. On défend bien sûr Nofrag une idée du FPS des années 2000 que nous aimerions retrouver, du coup balle au centre.

    Je n’ai pu finir ni halo reach sur PC ni halo 4 qui sont de sombres bouses.
    Celui ci, il est indéniable qu’il fait mieux (le grappin yv est pour beaucoup), même si ce n’est pas au niveau de nos standards. C’est un solo moyen qui se fait une main dans le slip. Pas catastrophique, pas renversant.

    Entre 2 trauma crânien de mon petit bonhomme qui joue a pinball avec sa tête dans le salon, ça passe…

  12. Bin en même temps les gens qui jouent à Halo sentent 2001, donc ça m’étonne pas du tout en fait.

  13. Je considère effectivement l’IA des Halo (du moins le 1) comme l’une des meilleures IA dans les FPS avec celle de FEAR (pas dans le même genre bien sûr…) la série a toujours été réputée pour… mais en ayant refait en vitesse la série, je note néanmoins une certaine régression, finalement le 1 est celui qui s’en sort mieux, le plus équilibré, les combats ont cet aspect puzzle game où l’on doit penser l’ordre dans lequel on zigouille les ennemis. Hunter —> Élites —> jackals —> grunts. La mort d’un gradé du dessus modifie légèrement le comportement du grade inférieur, et les grunts fuient carrément lorsqu’ils sont seuls, eux qui s’agglutinent souvent autour du plus haut gradé.

    Utiliser une arme laser pour virer tout ce qui est à base d’énergie (les boucliers a main des jackals, les boucliers des élites…), le Hunter se tue en lui tirant dans le dos (en une balle si on a un pistolet humain ou un sniper humain, c’est le petit challenge qui prend tout son sens sur console, moins sur PC avec la visée souris qui rend le truc trivial), le needler qui permet de créer une détonation proportionnelle au nombre d’aiguilles plantées dans l’ennemi, ce qui permet sur un elite de faire d’une pierre deux coups en petant et son bouclier, et la nuée de mobs autour, le fusil d’assaut peu puissant et inefficace contre les boucliers mais qui permet d’arroser copieusement tout les ennemis faibles lorsqu’ils sont regroupés autour, jouer avec les bombes collantes et humaines qui n’ont ni la même physique, le même rayon et les mêmes règles (la Grenade humaine roule et crée une grosse explosion, l’extraterrestre colle sur tout et n’importe quoi et fait exploser les grenades alentours restées au sol en mode réaction en chaîne)… chaque arme à son utilité et sa place dans le roster, le système était bien huilé et en légendaire, ben oui le gameplay était franchement intéressant, tu sens que tout a été parfaitement pensé, j’oserais même dire carrément innovant (faudra limite attendre Doom 2016 pour pousser cette philosophie puzzle game dans les gunfights FPS. Y’avait aussi C&C Renegade mais c’était à chier (sauf vers la fin))

    C’était déjà un peu niqué dès Halo 2, et les autres opus ont amenés des armes doublons qui finalement aplatissent la tactique des combats et rend le tout un peu plus bancal à chaque fois.. de manière général l’aspect « puzzle game » des combats du 1 et qui mettait en valeur l’IA a progressivement faibli, je ne sais pas ce qu’il en est dans celui-ci mais c’est con qu’ils ne creusent pas plus cet aspect qui était pour moi tout le sel de Halo, il était indispensable de lire correctement le champ de bataille et d’adapter sa stratégie en fonction de ce qui est disponible ou pas et ça donnait lieu à de vrais bons moments de jeu vidéo.. et une erreur de jugement suffisait pour crever connement, néanmoins suffisamment d’ouvertures pour un gameplay émergeant, les véhicules finissaient de varier un peu le truc.

    Après c’est la lenteur générale qui fait que ça passe pas sur PC, qu’on le veuille ou non, Halo c’est à la manette, en se mettant dans le contexte. C’est pas pour rien que les devs ont penser cet aspect puzzle game, il n’est pas question de savoir viser mais plutôt de lire les situations et d’y répondre avec efficacité perso je trouve que c’est une expérience pas moins bonne, mais complémentaire et différente d’un fps PC basé sur le skill et la visée. Pour le coup leur philosophie a été intelligente, c’est exactement ce qu’il fallait pour un fps console. La connerie c’est de prétendre pouvoir apporter ça sur PC en l’état, surtout que les derniers Doom apportent ET le skill d’un fps PC, ET l’aspect puzzle game des gunfights à la Halo, et en plus adapté.
    Et pour cause, les derniers Doom, sur console, ça ne fonctionne pas du tout, le gameplay devient bancal à la manette. Alors qu’un Halo sur console est amplement plus intéressant à jouer qu’un Call of sur console.

  14. Je suis plutôt d’accord avec Sadyn : pas mal d’idées étaient bonnes mais le tout est ruiné par la molesse des déplacements et de la visée au pad, c’est con.

    Et ouais, j’ai aussi trouvé que l’IA brillait vraiment en légendaire pour le 1er Halo, et le seul équivalent que j’ai vu était FEAR et Half Life 1.

    Le problème de jouer avec le mode de difficulté normal, c’est que comme on est une bullet sponge et qu’on roule sur tout, on se contente de foncer en courant en butant tout rapidement, et l’IA n’a ni l’occasion d’être dangereuse (vu le peu de dégats), ni l’occasion de se mettre en place (puisqu’elle se fait défoncer en très peu de temps). Ca m’avait fait pareil à l’époque dans Half Life 1 : quand je suis passé en mode Hard, tous les combats contre les Marines avaient une toute autre saveur et m’ont pas mal fait serrer les fesses, alors que je les avais trouvés anecdotiques en mode normal.

    Bon, après je n’ai pas encore fait le solo d’Infinite, mais j’ai peur d’un truc très mou. On verra bien si je tiens.

  15. Si ça peut te rassurer, j’ai relancé Halo:CE pour comparer le comportement de l’I.A et le jeu est bien plus mou qu’Halo Infinite. Comme je dis dans le test, déjà rien qu’avec le grappin tu gagnes en dynamisme. Et en plus, tu as une touche pour sprinter !

    Pour l’I.A, comme Estyaah plus haut, par principe j’ai moi aussi voulu voir par moi-même si augmenter la difficulté changeait le comportement des ennemis. Je n’ai rien remarqué de notoire. Les ennemis font plus mal, notre personnage fait moins de dégâts donc fatalement, on fonce moins dans le tas et c’est plus difficile. Mais j’ai quand même assisté à des mecs qui restent planté au milieu d’un couloir, etc. Je suis toujours pas convaincu par cette théorie. Je trouve ça un peu étrange de devoir laisser « l’occasion à l’I.A de se mettre en place ». Ça passait peut-être en 2001, mais 20 plus tard …

    Si ça peut te rassurer, j’ai relancé Halo:CE pour comparer le comportement de l’I.A et le jeu est bien plus mou qu’Halo Infinite. Comme je dis dans le test, déjà rien qu’avec le grappin tu gagnes en dynamisme. Et en plus, tu as une touche pour sprinter !

    Pour l’I.A, comme Estyaah plus haut, par principe j’ai moi aussi voulu voir par moi-même si augmenter la difficulté changeait le comportement des ennemis. Je n’ai rien remarqué de notoire. Les ennemis font plus mal, notre personnage fait moins de dégâts donc fatalement, on fonce moins dans le tas et c’est plus difficile. Mais j’ai quand même assisté à des mecs qui restent planté au milieu d’un couloir, etc. Je suis toujours pas convaincu par cette théorie. Je trouve ça un peu étrange de devoir laisser « l’occasion à l’I.A de se mettre en place ». Ça passait peut-être en 2001, mais 20 plus tard …

  16. Si ça peut te rassurer, j’ai relancé Halo:CE pour comparer le comportement de l’I.A et le jeu est bien plus mou qu’Halo Infinite. Comme je dis dans le test, déjà rien qu’avec le grappin tu gagnes en dynamisme. Et en plus, tu as une touche pour sprinter !

    Pour l’I.A, comme Estyaah plus haut, par principe j’ai moi aussi voulu voir par moi-même si augmenter la difficulté changeait le comportement des ennemis. Je n’ai rien remarqué de notoire. Les ennemis font plus mal, notre personnage fait moins de dégâts donc fatalement, on fonce moins dans le tas et c’est plus difficile. Mais j’ai quand même assisté à des mecs qui restent planté au milieu d’un couloir, etc. Je suis toujours pas convaincu par cette théorie. Je trouve ça un peu étrange de devoir laisser « l’occasion à l’I.A de se mettre en place ». Ça passait peut-être en 2001, mais 20 plus tard …

    Oui Halo doit être bien mou en comparaison d’Infinite ! Surtout avec le grappin… Et en même temps c’est ce qui convenait à l’équilibrage du gameplay, étrangement la mollesse de Halo 1 me dérange moins que sur les opus plus récents pourtant plus dynamiques, parce que plus assumé et le game design semblait pensé en profondeur autour de cette mollesse, en légendaire j’avais la sensation d’un jeu a la fois bourrin et réfléchi, un mélange assez réussi entre le Ghost Recon de l’époque (sorti en même temps d’ailleurs me semble-t-il) et Half Life (dont il s’inspirait grandement)… le meilleur des deux mondes mais adapté aux consoleux de l’époque en somme.
    Dans les opus suivants, il y a bien une volonté d’apporter plus de dynamisme et en fait la recette du jeu prend un peu l’eau avec cette volonté de vouloir moderniser le gameplay… non pas qu’il ne fallait pas évoluer, mais j’ai toujours trouvé que c’était de la mauvaise manière en pompant ce qui se faisait à droite à gauche et avec des choix bien pétés aussi (dans Reach dont le sprint est un… perk passif à échanger avec d’autres perks type boucliers ou autres.. ?!)

    En revanche Reach pour le coup avait réussi à rééquilibrer un peu les choses à l’époque je trouve, il était en tout plus intéressant que le 2/3 à mon sens (déjà l’absence des Brutes qui pour moi, outre leur design un peu naze, ne présentent strictement aucun intérêt point de vue gameplay depuis le 2, entre leurs armes doublons peu efficaces en plus de n’être que des Élites reskinnés en plus sac à PV et avec des plus grosses hitbox. J’ai jamais compris leur présence du point de vue gameplay.) le 4 est une purge, jamais touché au 5.

    En tout cas je ne pense pas faire Infinite vu ce que tu en dis, dans le meilleur des cas c’est du more of the same en monde ouvert et avec un grappin, j’y jetterais peut être un œil par curiosité mais sans plus.

    S’ils veulent remettre la série sur les rails, pour moi il faudrait un vrai reboot, par exemple de grandes maps linéaires mais ouvertes (sur un mode Crysis par exemple) avec un gameplay puzzle game qui jouerait à balle sur les grades des ennemis et la gestion de l’IA (la race Covenant et leur travail sur l’IA – d’autant plus que c’est un domaine qu’on n’en plus d’attendre de voir évoluer – c’est vraiment une aubaine pour développer cette idée et leur permettrait d’avoir un créneau à eux) et de manière générale s’ils veulent vraiment concurrencer Sony, va falloir penser à embaucher des vrais scénaristes/artistes qui prennent des parti pris couillus, et un moteur qui arrache la rétine, sinon ça restera ce truc bloqué entre deux époques qu’on nous survend à chaque itération parce que MS n’a pas grand chose à proposer..

  17. Je n’ai jamais joué à Halo et rien ne m’en a jamais donné envie… Un bon jeu met tout le monde d’accord

  18. Voui, après y a quand même eu , en tout , 81 milions de jeu sous cette licence de vendus en tout . Bcp de bons jeux n’ont pas plu à tout le monde pour des questions de plateformes , d’affinités , etc. Un bon jeu a une noto, de là à ce qu’il soit joué par absolument tous les joueurs. Mbon.

  19. Un jeu vidéo ce n’est pas qu’un gameplay. C’est le plus important, oui. Mais c’est aussi un univers, un scénario, des graphismes, etc.
    Alors oui, Halo avant le 4, on ne peut pas courir et c’est chiant (surtout dans les niveaux ouverts où on se traine le recul). Par contre la vitesse de déplacement en marchant n’est, me semble t-il, pas plus lent qu’un CoD par exemple. La vitesse de saut est lente, c’est chiant) mais on ne passe logiquement pas son temps à sauter.

    Pour moi, Halo c’est une très bonne IA (sur Halo Combat Evolved en légendaire, il y’a des élites qui strafent mieux que des joueurs humains, vous rushent derrière votre couverture quand vous êtes en difficulté), un bon level design, une bonne variété d’armes (on les aime ou pas), un chouette univers de SF, un bon scénario, une musique excellente, des personnages cools.
    C’est aussi pas de sprint, un saut lent, peu ou pas de recul sur les armes (une grosse dispersion des balles à la place, je préférerais un gros recul et pas ou peu de dispersion des balles).

    J’aime Halo (sur PC au clavier-souris). Et j’aime aussi Doom, Fear, Battlefield, Apex Legends, etc.

  20. L’IA sur les premiers Halo avait en effet une différence de comportement selon le niveau de difficulté. Je n’ai pas joué à Infinite, mais quand je regarde des vidéos sur Youtube en difficulté Légendaire, je ne vois aucune différence.
    J’ai arrêté de jouer à la licence après Halo 3, ce dernier étant déjà très similaire aux précédents. J’ai juste vu que les critiques des jeux ont globalement baissé épisode après épisode, jusqu’au 5 qui était visiblement le pire. Evidemment, la note metacritic n’est pas si catastrophique que ça, mais elle le serai si la licence n’avait pas eu son aura et son exclusivité Xbox.

    Après c’est clair que la licence pourrait se renouveler, avec des factions à la Stalker, un truc similaire au système Nemesis de Middle-Earth: Shadow of Mordor ou encore des arènes à la Doom 2016, mais bon on parle de Halo là.
    Combien d’années a mis Assassin’s Creed avant de se renouveler ? Ah pardon, on me dit que c’est un mauvais exemple.
    Et puis je suis pas sur qu’on puisse faire confiance à 343, vu ce qu’ils ont fait depuis leur reprise de la licence. Au temps pour moi, encore un mauvais exemple, Bungie a aussi fait de la merde depuis.

    Au sujet des IA, indépendamment de Halo, j’invite ceux qui ne comprennent pas les IA qui deviennent plus intelligentes avec un niveau de difficulté plus élevé, à chercher des interviews de développeurs sur le sujet.

20 of 23 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire