mini 2005 01 21 17 copyJe suis dans l’arrière-cour d’un restaurant, à l’étage, sur une passerelle. J’ai un fusil d’assaut à la main et du sang qui commence à suinter sous mon gilet pare-balles. Comment j’en suis arrivé là ? Simple : on nous a appelé, mes 3 collègues du SWAT et moi, pour interpeller 4 terroristes qui ont investi le resto. Et dire que je pensais que ce serait facile…

Je rentre dans une remise. Un coup d’oeil à travers une vitre encrassée et j’aperçois une forme sombre qui se déplace prudemment sur une autre passerelle, quelques mètres plus loin. Je tire, presque instinctivement. Au milieu d’une petite explosion de verre, je vois l’ennemi succomber à ma rafale en pleine tête. Il n’a rien vu venir ce con. J’ai peut-être attiré l’attention des autres : loin derrière moi, en bas, j’entends une fusillade. Je me dirige lentement vers l’escalier, commence à le descendre en me penchant pour tenter de voir si l’ennemi ne m’attend pas déjà.

J’arrive dans la chambre froide. Le cadavre de Giancarlo, mon coéquipier, est répandu par terre. Des boeufs dépecés pendent au plafond. Le terro qui l’a abattu est en train de quitter la pièce. Il ne m’a pas vu, ne m’a pas entendu. Je lui vide mon chargeur dans le dos. Il reste debout, protégé par une armure lourde, et se prépare à m’abattre. J’ai juste le temps de lui balancer une smoke grenade avant que le déluge de feu ne commence. Je me déplace entre les morceaux de barbaque pendus, m’abritant comme je peux pendant que je recharge mon arme. Mes jambes morflent salement, ralentissant encore mes déplacements. Fusil chargé. Je tire une rafale au milieu du nuage de fumée, espérant abattre ce fils de salope avant que ce ne soit lui qui me tue. Il tombe. Putain, il était moins une. Le SWAT peut être fier de moi.

Ça, c’était une minute de SWAT 4 en multi. Des déplacements tout lents, des combats souvent très rapides, des graphismes sympa mais pas formidables. J’ai pu y jouer mardi matin chez Vivendi Universal et dans l’ensemble, l’impression est plutôt bonne. Au total, j’ai dû essayer 5 ou 6 maps : une station-service, un entrepôt, le susdit restaurant, un bureau et la maison d’un serial-killer. En attendant une vraie preview de SWAT 4 d’ici quelques semaines, voici quelques os à croquer : de nouvelles images et une interview du producteur du jeu chez VU Games, Ken Rosman.

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mini 2005 01 22 DSC00348Interview de Ken Rosman, producteur de SWAT 4 (Irrational Games Boston) pour VU Games.

Le jeu ressemble beaucoup à SWAT 3. En quoi est-il différent ?

Tout d’abord, les graphismes, la technologie. Elle est plus vieille que celle d’Half-Life 2, mais le résultat est tout de même joli. Le moteur utilise DirectX 9. À part les graphismes, il y a la nouvelle interface. Bon, ceci dit, l’interface de SWAT 3 a également été conservée, parce que les joueurs ont leurs habitudes. Mais l’interface contextuelle est vraiment un grand changement dans le jeu. Et puis les missons et l’IA, tout ça a été refait à partir de zéro. Au final, le jeu est vraiment différent.

Pourquoi les SWAT se déplacent-ils si lentement ?

Les SWAT se déplacent lentement parce que le jeu est un tactical-shooter réaliste. Imaginez : la police arrive sur un lieu, ils ne savent pas trop ce qu’il se passe. Ils se déplacent lentement, prudemment, afin d’arriver à comprendre la situation et à ne pas se faire repérer. On essaye de simuler tout ça tout en restant fun. Alors bien sûr, ils se déplacent moins vite que dans les autres FPS, même les tactical-shooters. On peut courir, mais c’est lent par rapport à d’autres FPS. Marcher est encore plus lent, mais ça veut dire que vous ne ferez pas de bruit et que votre visée sera plus stable, ce qui est évidemment un gros avantage.

Le point le plus important du jeu ?

mini 2005 01 22 Shot00092Je dirais les missions. Elles sont toutes vraiment différentes. Il y en a une dans la maison d’un serial killer, c’est plutôt bizarre, effrayant. Et il faut penser à garder sa team en vie. Et puis il y a aussi les missions en Quick Mode, qui sont plus rapides. Elles sont toutes uniques, et les ennemis ont un comportement original, dynamique : ils se déplacent suivant les actions du joueur, ce qui fait qu’une fois vous verrez un seul ennemi à tel endroit, alors qu’une autre fois vous en verrez plusieurs. Le gros avantage des missions en Quick Mode, c’est qu’elles sont plus rapides, tout en restant très tactiques.

Visiblement, on peut finir les missions en tuant tout le monde. Comment est-ce géré par le jeu ?

On a implémenté plusieurs niveaux de difficulté. En mode facile, c’est presque impossible de mourir, honnêtement. Et puis après, il y a le score. On en perd en tuant quelqu’un ou en perdant un membre de l’équipe. Le score dépend aussi du niveau de difficulté. Et le but est évidemment d’avoir un score le plus élevé possible à la fin du niveau.

mini 2005 01 22 Shot00123Côté armes, ça donne quoi ?

Il y a vraiment un paquet d’armes dans le jeu (ndNets : dont un lance-poivre assez excellent). On a notamment le support de Colt et de Benelli. La plupart des autres armes ne sont pas sous licence, donc ont de légères différences avec les armes réelles. Mais c’est comme dans les autres FPS, on essaye d’avoir les armes les plus proches de la réalité.
Tout ce qui est modèles des armes, dommages localisés et effets des armes, chargement, tout ça a été testé en vrai pour faire en sorte que ce soit assez proche de la réalite.

Peut-on tirer à travers les portes, les murs ?

On peut ouvrir les portes fermées à clef avec le shotgun. On peut aussi tirer à travers les portes en bois, mais pas à travers les portes en métal.

mini 2005 01 22 Shot00161Y a-t-il une histoire dans le jeu ?

Il y a 14 histoires individuelles, ce n’est pas une grande histoire continue.

Il y a du coop, finalement ?

Oui. Tout le jeu solo peut-être joué en mode coopératif, et le jeu s’adapte à ça, au comportement des joueurs.

Quel genre d’ennemis comprend le jeu ?

On a un serial-killer, un dealer, un vendeur d’armes… Chacun a un look différent, mais au niveau de l’IA, il n’y a pas beaucoup de différences. On peut par contre modifier la morale des ennemis au début de chaque niveau en Quick Mode, et un ennemi avec une morale élevée agira d’une autre façon qu’un voyou.

Quels genre d’armes ont les ennemis ? Les mêmes que dans le SWAT ?

Non, ils ont leurs armes spécifiques. C’est d’ailleurs pareil en multi. Ils ont droit au Colt, à la Kalash, ce genre d’armes.

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