Initialement développé en 2018 comme une sorte de battle royale avec des objectifs à remplir, The Cycle était devenu The Cycle: Frontier en 2021, en repompant point par point les concepts d’Escape From Tarkov, mais en les rendant beaucoup plus accessibles. Si la direction artistique pouvait en rebuter plus d’un, le gameplay était cependant plutôt sympathique, grâce à un bon gunfeel et cette tension propre aux extraction shooters, comme on l’indiquait en 2021. En mars dernier, Yager, l’équipe de développement du jeu, faisait encore un pas vers les nouveaux joueurs en améliorant le matchmaking, en supprimant les wipes (remises à zéro des comptes à chaque saison), et en fournissant régulièrement du matériel « gratuitement » pour permettre de se lancer sans craindre de perdre tout son stuff. Ce matin, par l’intermédiaire d’un billet de blog Steam, les développeurs annoncent que tout ça n’a pas suffi à attirer suffisamment de joueurs, et que le jeu n’est pas financièrement viable. Les serveurs seront donc coupés le 27 septembre prochain.

The Cycle: Frontier - fermeture

Outre le billet de blog d’annonce de fermeture, Yager a également mis une page de FAQ à disposition, pour ceux qui auraient des questions. Ils précisent notamment que les microtransactions ont été désactivées, et qu’il est possible de se faire rembourser de ses achats s’ils ont moins de 14 jours.

À la rédac, on n’avait pas du tout vu le truc venir, car même si la courbe des joueurs s’est bien tassée, le nombre de joueurs semblait assez important comparé à de nombreux concurrents. On aurait d’ailleurs tablé sur la mort d’autres titres beaucoup moins intéressants bien avant celui-ci. Mais Yager, avec ses 145 employés, demande forcément beaucoup plus de ressources financières que les petits studios d’une dizaine de développeurs. Les membres de l’équipe indiquent être triste de devoir arrêter les serveurs, mais se disent prêt à attaquer sur de nouveaux projets, afin de mettre en pratique toute l’expérience acquise.

Au final, même si ce n’était pas le jeu du siècle, et qu’à chaque fois qu’on le lançait, il donnait envie de repasser à Escape From Tarkov, il n’était clairement pas dénué d’intérêt ni de sensations. Et surtout, il permettait à tous les joueurs, même les plus occasionnels, de profiter de ce style de jeu sans trop de frustration, ce qui était plutôt unique.

En attendant la date fatidique du 27 septembre, vous pouvez encore profiter de The Cycle: Frontier, avec, en plus, plein de trucs débloqués pour tout le monde et une progression très accélérée. Il est disponible gratuitement sur Steam et l’Epic Games Store.

Article précédentUne évènement temporaire avec des ninjas pour Rainbow Six: Siege
Article suivantAlléluia, Warhammer 40000: Darktide propose enfin du crossplay Steam/Microsoft Store !

10 Commentaires


  1. Je suis déception.
    Lors des premières phases de Beta j’avais pas trop accroché, puis je m’y suis remis quelques mois plus tard et j’ai bien kiffé.
    Après j’ai pas eu trop le temps de jouer par la suite, donc j’ai probablement participé indirectement à cet échec.

    Qu’est-ce qui les empêche de le vendre ? Je veux dire passer d’un modèle F2P à un jeu classique vendu 15/20€ ?
    Perso s’ils faisaient ça j’achèterai.

  2. Juste honteux.
    Il se foutent de la gueule des gens, même si ils laissent le jeu à l’abandon sans aucune maj, c’est pas la 10aines de serveur qu’ils laisseraient tourné pendant 6mois de plus , qui leur conterais des millions, ça devrait être interdit de fermer un jeu service aussi rapidement.

    Yager c’est fini.

  3. Juste honteux.
    Il se foutent de la gueule des gens, même si ils laissent le jeu à l’abandon sans aucune maj, c’est pas la 10aines de serveur qu’ils laisseraient tourné pendant 6mois de plus , qui leur conterais des millions, ça devrait être interdit de fermer un jeu service aussi rapidement.

    Yager c’est fini.

    Faire tourner des serveurs c’est très cher, alors sur un jeu service qui ne reçoit plus de mises à jour ni de microtransactions c’est complètement con.

  4. La 1ere version du jeu était bien ( course a l’objectif ) , quand ils ont voulu copier Tarkov…… c’est devenu lent avec une grande perte de dynamisme.

  5. Tencent est devenu actionnaire majoritaire de Yager en 2021.
    Speculons un peu: vu les déboires de Yager pendant les 10 dernières années, ce rachat a probablement été une bouée de sauvetage.

    Ce n’est pas étonnant de leur part de concentrer toutes dépenses sur un projet futur (pensé après 2021). La direction devait assez impatiente de couper les liens avec un jeu qui n’a jamais pu générer de grand intérêt public et une base de joueurs existante ne pouvant pas être monétisé jusqu’à la moelle.
    D’un point de vue image ça fait mal, mais laisser un jeu végéter publiquement en mode maintenance sans aucun support n’est pas incroyablement mieux.

    C’est sale, et triste pour les 2000 joueurs récurrents.

    Spec ops the line est sorti en 2012, il ne doit plus avoir beaucoup de devs liés à ce jeu au studio. Sa force était surtout centré sur la narration de toute façon, et je serai très étonné si le prochain jeu de Yager a une vraie compagne solo.

  6. Insurgency Sandstorm va suivre le meme chemin avec le rachat par embracer group,,,,

Connectez-vous pour laisser un commentaire