Voilà une surprise qui devrait ravir les fans d’immersive sim : Gloomwood, le FPS inspiré par Thief et édité par New Blood Interactive (DUSK, ULTRAKILL), est sorti en accès anticipé un jour avant la date prévue. Il aura donc fallu attendre presque 3 ans après son annonce initiale pour arpenter sa métropole victorienne teintée de dark fantasy et de steampunk dans le but de résoudre un monstrueux mystère. Au programme de Gloomwood, que ses géniteurs décrivent comme « Thief avec des flingues » : de l’infiltration, une ambiance horrifique, un arsenal à l’ancienne, de la gestion d’inventaire, des interactions poussées avec l’environnement et de nombreux systèmes favorisant ce qu’on appelle le gameplay émergent.

Pour le moment, l’accès anticipé de Gloomwood ne contient qu’une petite partie du jeu final – selon les retours des premiers joueurs, comptez 2 à 3 heures pour en faire le tour. La version 1.0 devrait arriver d’ici 2 ans.

Gloomwood est donc dès maintenant disponible sur Steam en accès anticipé pour environ 17€ et nous devrions vous proposer une preview sous peu. Notez que la vieille démo n’est plus accessible, les développeurs estimant qu’elle ne rendait pas justice à la qualité actuelle du titre.

Article précédentThe Cycle: Frontier détaille son futur
Article suivantUne mise à jour pour Warstride Challenges avec 12 nouveaux niveaux

10 Commentaires


  1. « …La version 1.0 devrait arriver d’ici 2 ans »

    Nooon ! Fait chier :/
    Le gars est tout seul sur son projet ou quoi ? Si c’est le cas ce serais pas mal qu’il prenne quelqu’un pour bosser avec lui par ce que la c’est quand même long.

    M’enfin, j’ai quand même acheter le jeu sur Steam et je m’en vais tester ça.

  2. La démo est toujours disponible sur GOG. Par contre le jeu, lui, ne l’est pas encore chez eux.

  3. Le gars est tout seul sur son projet ou quoi ?

    Non, mais c’est une toute petite équipe. Patience…

  4. En attendant, j’ai testé un peut ce matin, et c’est franchement sympa, même si artistiquement c’est quand même pas du niveau d’un Thief 1 ou 2.
    Mais quand même, l’ambiance est sympa, le level design a l’air cool aussi, ça devrait le faire.

  5. Je pense que tout new blood bosse dessus, mais surtout Dillon Rogers et David Szymanski je crois.

  6. Essayé juste 20 min pour voir à quoi ça ressemble. Ils ont bien fait de retirer la démo de Steam, c’est bien plus jolie et polish. L’ambiance à l’air géniale.
    Un peu soufflé du nez en voyant le temps qu’ils prévoient en accès anticipé, mais bon si c’est pour faire un truc encore mieux que DUSK, ça me va.

  7. Okayyy, du coup j’ai test un peut plus, et si le level design est bien correct, l’absense de quick save/quick load est selon moi une erreur dans un jeu comme celui ci: Au lieu de QS/QL, on passe son temps a faire des aller-retours jusqu’au gramophone le plus proche, trajets d’autant plus chiants qu’il n’y a pas de touche pour courir.
    Ce qui empêche également de fuir lorsque l’on est repéré, c’est assez incompréhensible dans un jeu d’infiltration.

    De plus la DA est vraiment hyper basique, Thief 1, pourtant sorti il y’a plus de 20ans (en 1998) a une identité visuelle bien plus forte.

    Apres je veut bien qu’il s’aggise d’une petite équipe, mais ça n’empeche pas d’avoir un/des artistes talentueux.

  8. Même s’il m’intéresse, je vais attendre la sortie complète. Il y a déjà pas mal de jeux rétro en accès anticipé fortement prolongé dont on se demande s’ils en sortiront un jour.

  9. …d’autant plus chiants qu’il n’y a pas de touche pour courir.
    Ce qui empêche également de fuir lorsque l’on est repéré, c’est assez incompréhensible dans un jeu d’infiltration.

    Apres je veut bien qu’il s’aggise d’une petite équipe, mais ça n’empeche pas d’avoir un/des artistes talentueux.

    Je me fais surement des idées mais j’ai l’impression que le perso…boîte. Ce qui expliquerait qu’on ne puisse pas courir (tu marches plus vite en rengainant ton arme) et qu’il se trimballe avec une canne.

    Ce qui me gêne plus c’est l’IA des ennemies : parfois ils ne me voient pas alors que je suis en face d’eux a 6m, même pas dans l’ombre, parfois ils me voient alors que je suis caché derrière la porte que je viens d’ouvrir, ils ne réagissent pas quand je casse une fenêtre à 3m d’eux… Et le manque de différence entre marcher accroupie et « sneaker » accroupie. Le deuxième fait nettement moins de bruit, mais j’ai pas l’impression que ça change grand chose pour les ennemies qui ne m’entendent pas arriver alors qu’on entend bien le bruit de mes pas. Bon c’est le début, ptet les ennemies deviennent plus alertes par la suite.

    Sinon j’aime bien le système de sauvegarde tel quel, ça donne un petit côté survival horror, ça évite d’abuser du F5/F9 pour passer certains passage en force ou à la chance, et ça pousse à varier ses approches et changer de chemin. Et puis y a pas mal de raccourcis à la dark soul, c’est cool.

    Le flingue manque clairement de patate.

  10. Déçu, je le confondais avec Cultic, pour lequel je suis bien impatient.
    Gloomwood a l’air sympa, mais j’attendrai par contre qu’il soit en 1.0, contrairement au Cultic susmentionné 🙂

Connectez-vous pour laisser un commentaire