Starfield envoie du rêve à 30 FPS

4

Personne n’a pu passer à côté : lors du Xbox + Bethesda Showcase, un segment de 45 minutes a été dédié à Starfield, le prochain jeu des créateurs de Skyrim et Fallout 4. Étonnement, ils ne citent pas Fallout 76 comme référence, on se demande bien pourquoi. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas nier qu’ils savent faire de belles présentations. Regardez donc ce trailer, avouez qu’il fait tout de même franchement envie :

Les environnements sont superbes, l’univers fourmille de détails, et on imagine très bien les gameplays possibles, entre la partie purement RPG, la customisation des vaisseaux, l’exploration spatiale, les combats au sol, etc. Tout cela a été abordé en profondeur durant le Starfield Direct, que l’éditeur a mis à disposition sur YouTube avec des chapitres, ce qui est plutôt pratique :

Bethesda Softworks commence par la présentation de son univers, qu’ils veulent aussi vivant que possible, notamment grâce à diverses factions plus ou moins belliqueuses. La direction artistique semble être indéniablement une grande réussite, avec ce mélange de réalisme et d’éléments futuristes, qu’ils appellent le NASA punk. Ils ont a priori développé de nouvelles techniques pour la partie éclairage, permettant, selon eux, d’avoir des rendus cohérents. C’est certes très joli, mais dommage d’avoir montré un passage avec des ombres impossibles pile à ce moment ! On nous promet de l’exploration, mais aussi du minage, ce qui n’est clairement pas l’activité que l’on préfère. Espérons que ce ne soit pas un aspect indispensable. Et du côté des dialogues avec les PNJ, on devrait toujours rester sur ce foutu écran statique, qu’on se tape depuis au moins 17 ans dans les jeux du studio.

Starfield - ombres

Les développeurs ont également longuement expliqué la phase de création du personnage, qui plaira sans doute aux fans de poupées Barbie, puis se sont étendus sur les compétences, pour les aficionados de lancés de dés. N’oublions pas les vaisseaux spatiaux, qui semblent occuper une grande partie dans le jeu. Ils seront à la fois un moyen de transport et une maison – en gros, une sorte de camping-car de l’espace. Il sera possible d’en acheter plein de modèles différents, mais surtout de les modifier pour les agrandir ou les adapter aux styles de missions qui vous plairont : transport de marchandises, combat, etc. Pour faire fonctionner votre engin, il faudra recruter des compagnons, qui auront a priori chacun des caractéristiques spécifiques. Pour la partie pilotage, il semble que Bethesda Softworks ait opté pour une approche plutôt arcade, avec uniquement quelques paramètres à choisir, comme la répartition de l’énergie sur les moteurs, les boucliers ou d’autres trucs du style. D’autre part, durant les combats spatiaux, il sera possible de se cantonner à des dogfights, ou au contraire aborder les bâtiments ennemis pour défoncer l’équipage et ainsi prendre le contrôle du vaisseau et se constituer une petite flotte.

Starfield - arme

Les combats au sol ont également bénéficié d’une longue présentation. Les affrontements montrés semblent un peu meilleurs que ce que l’on avait aperçu jusqu’à présent, avec plusieurs types d’armes toutes modifiables et customisables. Les mouvements proposés paraissent assez variés, car dépendants de la gravité qui peut être différente en fonction des planètes, avec tout de même un focus sur le jet pack, permettant de faire de sacrés sauts. Ils précisent d’autre part qu’en zéro-G, les armes à feu classiques vous feront reculer, tandis que les armes à énergie seront plus adaptées. On croise les doigts pour que le feeling soit au rendez-vous.

Pour finir sur une note un peu plus nuancée, notre cher Todd Howard a annoncé que les joueurs console seront limités à 30 FPS pour « garder une certaine cohérence » – comprendre, « ça rame à mort ». Au vu des nombreuses saccades présentes dans les séquences de gameplay présentées, autant vous dire que l’on n’est pas très optimistes sur les performances pour le PC. N’oublions pas non plus l’habitude de Bethesda Softworks de sortir des jeux complètement vérolés par les bugs à leur sortie.

Starfield devrait sortir le 6 septembre 2023 sur Steam, et sera disponible le même jour sur le Xbox Game Pass.

Article précédentMy Friendly Neighborhood : les frères Szymanski vous feront péter les plombs avec leurs marionettes le 18 juillet
Article suivantPAYDAY 3 débutera ses braquages en septembre

4 Commentaires


  1. C’est marrant, ça me fait penser à une bande annonce d’un film ricain récent, où tu as tout vu du film en 5 mins. Sauf que là, c’est un peu plus long. Ca a l’air sympas mais est-ce qu’on a pas tout vu du jeu déjà dans la vidéo ?

  2. Ils en ont trop montré perso.

    Mais bon je le prendrais je pense, une véritable nouvelle ip et pas se reposer sur les TES,Fallout..

    Sacré Todd.

  3. J’espere que ça ne sortira pas dans un état trop injouable, même si en tant que joueur de Star Citizen j’ai une tolérance supérieure a la moyenne, elle a ses limites :p
    Mais sinon ça a l’air fort prometteur.

  4. Mouais à voir le rendu est assez moyen avec des textures un peu baveuses j’ai l’impression

Connectez-vous pour laisser un commentaire