Fin décembre 2020, nounoursss titrait «Squadron 42 ne sortira probablement pas en 2021». Arrivé en 2022, force est de constater qu’il avait bel et bien raison, et qu’au final, il faudra peut-être même attendre un ou deux ans de plus pour assister à la sortie du titre de Cloud Imperium. C’est par le biais de nos confrères de WCCFtech que nous avons eu vent d’un article sur Star Citizen paru dans la dernière édition de MCV/DEVELOP. Dans ce dernier, on apprend que Chris Roberts est en train d’abandonner le soleil californien pour profiter de la grisaille de Manchester, après que sa boîte y ait ouvert un nouveau studio en novembre. Le développeur de Wing Commander passerait donc plus de temps avec l’équipe en charge de Squadron 42. Mais Carl Jones, directeur de l’exploitation chez Cloud Imperium, estime que sa présence sur site pourrait être encore nécessaire pendant « un an ou deux ». Verra-t-on Squadron 42 avant 2024 ? Le mystère reste entier, mais Carl nous assure une chose : « Nous voulons que ce jeu soit terminé, mais il le sera quand il sera prêt. ». Voilà qui est totalement rassurant.

L’article mentionne également que des suites à Squadron 42 seraient également déjà envisagées. Qui sait, ces dernières sortiront peut-être même avant Star Citizen en lui-même. En tout cas, n’hésitez pas à passer dans les commentaires pour votre pari annuel avec Dr Loser, désormais millionnaire, sur la sortie de Squadron 42.

Article précédentHITMAN 3 arrive en VR sur PC le 20 janvier
Article suivantUne nouvelle bande-annonce pour Dying Light 2

27 Commentaires


  1. Depuis le temps que c’est en développement, ça commence à faire plutôt long, pourtant, quand je vois l’évolution du « truc » chez un pote qui lui est accroc, je peux comprendre…

    Qui plus est, depuis que le financement participatif existe pour les jeux vidéos, Chris a exploser tout les records de financement pour les cent ans à venir…On est plus très loin du demi milliard…..je me trompe ?
    Je ne parierais pas sur une sortie de Squadron 42 en 2022, pas même en 2024, en fait j’arrive même pas à imaginer une date de sortie tout court.(Autant pour Star Citizen que pour Squadron 42.)

    Tout ce que j’espère c’est qu’ils sortiront un jour leur jeux, que toute la thune collecté, les milliers d’heures de développement, l’investissement sans failles des « bakers » (Y’en a certains, c’est hallucinant ce qu’ils lâchent comme argent dans Star Citizen) seront récompensé par une vraie sortie en bonne et due forme….Un jour….Peut-être.

    (J’ironise mais je reste néanmoins persuadé que ça sortira un jour ou l’autre .)

  2. Ca commence tout doucement à trainer cette histoire quand même…mais alors tout doucement.

    A cette allure, quand tout sera enfin prêt au lancement les tests diront, pour le niveau technique : daté… ou alors ils vont encore perde des mois à fignoler et remettre à niveau leir moteur dans les années à venir.

    C est un peu le serpent qui se mord la queue leur histoire.

    Braben fait de la merde avec son grind infame sous ED , mais au moins ça tourne depuis un sacré moment.

    Allez je mets un petit billet pour 2024 pour S42.

  3. Je suis backer depuis 2013 pour deux raisons. La première j’adore tout ce qui est jeu dans l’espace. La deuxième c’est pour Chris Roberts lui-m^me, sachant que l’ambition passe avant le profit.
    9 ans après avoir démarrer de littéralement zéro, avoir un vrai jeu next gen qui n’est pas un machin rushé, extrait d’un précédent jeu qui aurait subit un restylage de surface.

    Lorsque je vois des sociétés comme CD Projekt qui sorte un seul jeu après 8 années, pas fini, amputé de plein de contenu mais livré comme fini parce que une date avait été atteinte et bien je suis vraiment satisfait que CIG ne livre pas une version amputée mais bien la vision ambitieuse de CR.

    Pour les grincheux qui disaient que le projet allait coulé en 2015, bien sur c’est du pain béni. Sauf que factuellement, chaque nouvelle année a prouvé qu’ils avaient tort. Il y a toujours plus de nouveaux joueurs chaque année. Comme si la communauté des joueurs PC reconnaissait les mérites de l’actuel contenu, malgré son caractère alpha.
    2023 pour SQ42 ? ça roule, SC fait très bien la soudure jusque là.

  4. Le 42 indique surement l’année de sortie, à confirmer, en tout cas merci aux pigeons comme goldtech1 qui font que la réalité devient un reve 🙂

  5. Ouais , ‘fin après c’est sa thune et en fait ce qu’il en veut hein. Je suis pas persuadé qu’ici ils n’y en aient pas qui aient investi dans trucs à la con en se préoccupant de ce que peuvent penser les autres.

    Le jeu tourne, ok il n’est pour le moment pas complet, mais c’est visiblement un kiffe d’exploration, avec quand même quelques objectifs , un délire de piloter à plusieurs un énorme ship , et même si ça se résume à un deathmatch géant , ceux qui sont dedans prennent une très grosse dose de kiffe. Alors , c’est vrai ca commence à s’essouffler, même pour certains joueurs.

    M’enfin de là à donner des leçons à ceux qui ont décidé de kiffer sur ce jeu , bon , ça fait doucement sourire.

    Tout le monde n’aime pas. Bon. Passez à autre chose.

  6. J’ai fait au cours des années un pledge à minima pour 4 jeux développés en Crowdfunding. Trois ont été livrés avec succès, le quatrième est SQ42/SC qui est largement plus ambitieux que les trois autres réunis.
    J’ai déjà passé plusieurs centaines d’heures dans l’alpha et bien sur j’en passerai encore bien plus dans le jeu entièrement fini. En résumé, pour 45€ je suis un pigeon très heureux.
    Tout le monde ne supporte pas des projets en Alpha et/ou crowdfunding. Comptant que cela serve à tous 🙂

  7. J’ai presque envie de dire que l’aventure a déjà commencée et qu’il faut en profiter.
    En exemple, DayZ n’a jamais aussi bien marché que dans sa phase de béta.

  8. ca fait trois ans que j’ai le jeu , maintenant je me fais chier et le peu de MAJ , n’apporte pas grand chose en contenu , ca ne sert a rien de passer plus de temps que ca, car au final les reboots cassent les coui**es . Autant attendre un an et le relancer pour voir les améliorations mais aucun intérêt d’y rester tellement c’est vide pour le moment…

  9. J’ai presque envie de dire que l’aventure a déjà commencée et qu’il faut en profiter.
    En exemple, DayZ n’a jamais aussi bien marché que dans sa phase de béta.

    Pour en profiter, faut trouver ça bien. Pour l’instant tout ce que ce jeu me fait quand je le lance une fois par an, c’est soupirer.
    Edit : comme au dessous en plus : à la base, j’ai backé SQ42.

  10. On profite comment de Squadron 42? Parce que Star Citizen, je m’en fous totalement de mon côté.

  11. @firekorn
    Squadron vu qu’il n’est pas accessible, c’est plus une approche spirituelle qu’il te faut.
    @Ele
    Comme je l’ai dit, SC est une aventure pleine de surprises qui a déjà débuté.
    Je ne suis pas pessimiste à ce point mais cela ne serait pas étonnant que les plus belles années de ce jeu soient celles que nous vivons aujourd’hui.
    Tant que le jeu n’existe pas vraiment, il y a un équilibre entre déception et espoire. Cela se reflète dans l’engouement général, autant des pessimistes comme moi que des fans.

  12. C’est pas faux. Une chose est sure : Aucunes des sociétés actuellement sur le marché n’a la volonté de faire ce que CIG fait. J’ai perdu espoir d’avoir un jour un jeu d’espace qui repousse les limites… jusqu’au Kickstarter de CR
    Même Starfield, dont nous connaissons déjà la date exacte de livraison, ne sera qu’un Fallout 4 habillé avec des skins ‘spatiaux’. Aucune nouveauté à attendre de ce coté. Bien sur je le prendrai car il est toujours intéressant de tester de nouvelle proposition mais sur le fond, le seul jeu en développement qui propose une vrai alternative est SC+SQ42, accessoirement pour moins cher qu’un des nombreux Triple-A qui n’apporte rien de nouveau.

  13. En même temps, Chris Robets n’a jamais dit  » On fait ça, ça prendra tant de temps et ça sortira à telle date  » ….Non, il a été très clair, il a dit qu’il réaliserait un space opéra jamais vu, que ça prendrais le temps que ça prendrait et que ça sortirait quand ça sera fini !

    Perso, j’ai jamais installer le « truc », je regarde chez un ami qui est passionné et qui est prêt a attendre encore longtemps.
    Pour ce que je vois personnellement, je trouve le « truc » quand même impressionnant, même si devant c’est toujours estampillé  » bêta ou Alpha »….
    Qui n’a pas envie de voir un jour, si le tout arrive à termes, ce qu’ils ont finalement codé avec Star Citizen et Rogue Squadron 42 ??

    Moi, ce qui m’inquiète le plus c’est les développements pour des titres gargantuesques tel Star Citizen ou Squadron 42 qui sortent trop vite…
    Et la tendance dans les gros AAA depuis Cyberpunk 2077 c’est de sortir des titres tout autant éclaté day one, alors que naivement j’avais penser que la release de Cyberpunk 2077 servirais de « Gabarit » pour l’industrie vidéoludique pour tout ce qu’il ne faut pas faire pour la sortie d’un jeu, n’a servi à rien !
    C’est assez incroyable le nombre de soit disant « AAA » qui sont sortit complètement claqué au sol depuis le fail de Cyberpunk 2077….
    Si Chris a besoin de plus de temps, laissons le prendre encore plus de temps !

  14. Il peut prendre le temps qu’il veut.

    Sauf qu’il fait ça avec l’argent des backers et à base de fausses promesses et d’un marketing agressif et pervers.

    Il faut arrêter de comparer à Cyberpunk qui, même si le niveau n’est sans doute pas à la hauteurs de ses prétentions (aucune idée je n’y ai pas joué mais j’ai l’impression que c’est le sentiment commun) n’a pas été fait sur le dos de backers, ils ont fait ça avec leur thune.

  15. On rigole mais y’a sûrement du pognon à se faire en pariant sur une date de sortie avec les pigeons, tous les ans

20 of 27 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire