Sortez vos rouleaux de sopalin, voici Road to Vostok, un nouveau jeu fortement inspiré par Escape From Tarkov, S.T.A.L.K.E.R. et consorts. Prévu pour être un survival FPS hardcore solo post-apocalyptique, il coche toutes les cases que les fans du genre attendent. Visuels, déplacements et armes réalistes, un peu de loot, des cartes interconnectées basées sur des endroits réels, des safe-zones… Cela semble être le projet parfait ! Le seul problème : c’est développé par un unique développeur… Et malgré l’indéniable motivation et les efforts mis en œuvre jusqu’à présent, il est difficile d’imaginer qu’il va réussir à aller jusqu’au bout.

Par le biais de son premier devlog, ce finlandais fan de DayZ nous décrit la génèse de son projet, quelques méthodes de développement, des outils, son niveau d’avancement et sa roadmap. Plusieurs choix de game design sont plutôt raisonnables et nous permettent de garder un maigre espoir, comme par exemple l’absence de multijoueur ou le fonctionnement par zones, tout comme S.T.A.L.K.E.R., plutôt qu’en monde ouvert. Il dit également se concentrer tout d’abord sur quatre aspects fondamentaux – déplacement, tir, loot et IA – pour que ce soit jouable et fun, avant de développer d’autres éléments moins primordiaux, comme le craft, la survie ou les quêtes. Au moins, il ne met pas la charrue avant les bœufs.

Bien que le jeu semble être dans une phase très peu avancée du développement, une démo publique est prévue pour le troisième trimestre 2022, contenant une carte et un abri, suivie d’une seconde plus fournie en 2023. À terme, il devrait sortir en accès anticipé sur Steam. Si vous souhaitez plus d’informations, regardez le long devlog ci-dessus, ou jetez un œil au site officiel, qui contient la roadmap détaillée avec tous les aspects déjà développés, en cours ou prévus. Pour finir, le compte twitter du développeur indique qu’une nouvelle vidéo devrait arriver à la fin de la semaine prochaine. Dans tous les cas, l’aspect communication est très travaillée, mais ce n’est pas forcément le meilleur signe… Peut-être bientôt l’annonce d’un Kickstarter et le fait de pouvoir acheter des armes en .jpg ?

Article précédentUne longue vidéo de gameplay pour Shadow Warrior 3
Article suivantPas de Call of Duty en 2023

6 Commentaires


  1. Si il y a qu’un seul développeur, comment ça peut être une bonne nouvelle cette annonce ?

  2. Un seul développeur. Sans équipe ça risque de ne pas aller loin. Ou on verra le jeu dans 20 ans. Mais bon courage quand même, sincèrement. Compliqué de créer un jeu dans sa globalité, donner une atmosphère crédible, des choses à faire aussi.

Connectez-vous pour laisser un commentaire