À deux jours de sa sortie, l’embargo est tombé et les reviews pour Dying Light 2 se mettent à fleurir un peu partout. NoFrag n’a pas reçu de clé et nous ne pouvons donc pas tout de suite vous proposer une critique honnête et digne de confiance. Mais cela ne nous empêche pas de jeter un coup d’œil par-dessus les épaules des collègues, histoire de voir ce qu’ils ont pensé du jeu. Globalement, c’est pas mal, mais Dying Light 2 aurait pu mieux faire.

Pour le moment, la moyenne des notes de Dying Light 2 sur PC est de 79 sur MetaCritic et 76 sur OpenCritic, ce qui en fait un jeu plutôt recommandé mais loin d’être parfait. Pour comparaison, Dying Light premier du nom recueillait un score de 74 sur les deux sites.

DL2 01
Score MetaCritic de Dying Light 2

Commençons notre revue de presse par les Grands Journalistes bien de chez nous, qui sentent le pinard et le camembert. Chez JV.com, Dying Light 2 récolte un 17/20 et l’auteur ne cache pas son enthousiasme. Pour lui, Dying Light 2 renforce en tout point la formule de son prédécesseur « pour les mettre au service d’une expérience haletante, généreuse, fun et complète qui offre des moments de bravoure mémorables ». Seules ombres au tableau, l’IA idiote, le scénario clichesque et quelques problèmes techniques. Pour Gamekult, le jeu mérite un 6/10. Pourquoi ? Aucune idée : seuls les nantis abonnés au site le sauront, mais le titre de la critique laisse entendre que le monde ouvert est « vétuste ». IGN France lui attribue un 9/10 à l’issue d’un texte dithyrambique, louant la fluidité du parkour, ses combats et son scénario et ne regrettant que la faiblesse du système de craft. Enfin, chez ActuGaming, Dying Light 2 écope un 7,5/10, le testeur indiquant que le jeu « fait mieux que son prédécesseur (…) le plus dérangeant reste son système de craft trop poussif et quelques éléments qui ont mal vieilli comme le loot. »

Outre atlantique, on retrouve les mêmes sons de cloche : PC Gamer, notant le jeu 84/100, trouve l’histoire médiocre mais apprécie l’aspect sandbox, le parkour et les combats. Idem pour GamesRadar, qui sanctionne Dying Light 2 d’un 3,5/5 en regrettant l’histoire et les personnages peu intéressant ainsi que le peu d’impact du joueur sur le monde qui l’entoure. De son côté, le test de Game Informer est très élogieux : notant le jeu 9,5/10, le testeur précise avoir « adoré presque chaque seconde de ce jeu », regrettant simplement le manque de complexité des combats. GameRant a détesté « son histoire principale, ses dialogues ennuyeux et ses combats décevants », même si le système de parkour, les side quests et son open world fonctionnent, et lui attribue un 2,5/5.

Rappelons que Dying Light 2 sort ce vendredi sur Steam (et Epic Games Store) ainsi que sur consoles de salon au prix de 60€.

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17 Commentaires


  1. Je ne suis même pas certain de pouvoir le faire tourner dans de bonnes conditions (putain de pénurie), donc je vais gentiment passer à côté.

  2. Je vais adopter la technique de « on attend que le jeu soit terminé avec baisse de prix ».

  3. Attention quand même, c’est un moins bon jeu que Battlefield 2042 selon JV.com

  4. Là je suis sur le DL1 avec 50h à 22% de l’histoire principale et la moitié des quêtes annexes.
    Dans l’absolu je trouve le jeu super et j’ai aucun doute que je vais kiffer DL2.
    Faut trouver le temps mais je vais aussi le prendre dans 2,3mois quand quelques patches salvateurs seront passés par là et que le prix aura baissé.
    Tranquille c’est de la bonne came et le simple fait qu’un délire de jeu pareil existe est bien en soit.

  5. L’histoire, les doublages, les dialogues, et le scénario de DL 1 était vraiment nanardesque au possible. Cliché, caricatural à mort, mal joué. Et pourtant. Le gameplay était cool. Je pense que DL 2 doit être de la même trempe.

  6. C’est juste dommage de ne pas avoir améliorer le point faible du jeu, l’histoire et ses quêtes. Ça n’empêchait pas le jeu d’être sympa, mais avec Avellone au commande (de la narration) pendant une bonne partie du développement, on s’attend à quelque chose d’épique et à des quêtes secondaires bien foutu.
    C’est à se demander s’ils n’auraient pas dû piquer quelques gars à CD Projekt pour la narration.

  7. Le scénar nul est dans la continuité du 1. Vu le gameplay et l’ambiance, j’étais passé outre sur le premier opus.
    En revanche le point étonnant des review est le peu de conséquence des actions du joueur sur le monde alors que c’était présenté comme un point fort du jeu.

  8. Le scénar nul est dans la continuité du 1. Vu le gameplay et l’ambiance, j’étais passé outre sur le premier opus.
    En revanche le point étonnant des review est le peu de conséquence des actions du joueur sur le monde alors que c’était présenté comme un point fort du jeu.

    Il faudrait arrêter avec cette espèce de feature bancale, perso ça ne m’a strictement jamais hypé.
    Puis c’est archi dur à mettre en place, je comprend l’idée et pour un jeu vidéo quelque part c’est tentant mais en définitive, c’est juste beaucoup d’énergie et de ressources utilisées pour finalement un effet en jeu « ah cool lol » tout au plus.. À titre perso ça n’a jamais particulièrement amélioré mon immersion dans l’univers d’un jeu, ça se fait même au détriment puisqu’au final, tu sens que l’écriture en pâtit un peu, par essence tu ne peux plus vraiment raconter quelque chose de cohérent ou d’intéressant puisque le « sens » du récit n’est plus maîtrisé par son auteur, il est complètement démultiplié/dilué aux dépends des actions du joueur qui se fera sa petite soupe scénaristique…

    C’est fatalement très dur de faire quoique ce soit de bien profond ou au moins d’efficace dans ces conditions, qu’ils mobilisent ces ressources pour bien écrire les personnages, l’histoire et le scénario pensés en un tout cohérent et ce serait déjà très bien.

  9. Si c’est dur ou trop compliqué à mettre en place alors il ne faut pas baser sa communication dessus, point.

    Ensuite je suis d’accord que cela peut se faire au détriment de l’écriture général. Ce n’est de toute façon pas le cas ici puisque tout le monde s’accorde à dire que l’histoire n’est pas le point fort du jeu, même sans cet aspect. Donc c’était plus du bullshit qu’autre chose finalement.

    Et puis là où je ne suis pas d’accord c’est que cette facture n’est pas ininterressante dans le sens où elle permet une rejouabilité si bien appliquée.

    Bref verdict demain pour ma part.

  10. Attention quand même, c’est un moins bon jeu que Battlefield 2042 selon JV.com

    Ce qui est marrant, c’est que le testeur, Aubin Grégoire, a quitté JVC quelques jours plus tard.

    Pour rappel, il avait noté ce BF 18/20 et il avait eu l’audace de titrer son test « Battlefield 2042 : l’un des meilleurs opus de la licence ? »

  11. J’avais kiffé de faire le premier en coop , mais comme je ne sais pas si ma machine pourra le faire tourner donc je vais attendre encore quelques avis…

  12. Ruta,je viens d’apprendre que ton est pseudo est aussi un navet fourrager.

  13. Ce qui est marrant, c’est que le testeur, Aubin Grégoire, a quitté JVC quelques jours plus tard.
    Pour rappel, il avait noté ce BF 18/20 et il avait eu l’audace de titrer son test « Battlefield 2042 : l’un des meilleurs opus de la licence ? »

    Le chèque était bon je pense!

  14. Le scénar nul est dans la continuité du 1. Vu le gameplay et l’ambiance, j’étais passé outre sur le premier opus.
    En revanche le point étonnant des review est le peu de conséquence des actions du joueur sur le monde alors que c’était présenté comme un point fort du jeu.

    Il faudrait arrêter avec cette espèce de feature bancale, perso ça ne m’a strictement jamais hypé.
    Puis c’est archi dur à mettre en place, je comprend l’idée et pour un jeu vidéo quelque part c’est tentant mais en définitive, c’est juste beaucoup d’énergie et de ressources utilisées pour finalement un effet en jeu « ah cool lol » tout au plus.. À titre perso ça n’a jamais particulièrement amélioré mon immersion dans l’univers d’un jeu, ça se fait même au détriment puisqu’au final, tu sens que l’écriture en pâtit un peu, par essence tu ne peux plus vraiment raconter quelque chose de cohérent ou d’intéressant puisque le « sens » du récit n’est plus maîtrisé par son auteur, il est complètement démultiplié/dilué aux dépends des actions du joueur qui se fera sa petite soupe scénaristique…

    C’est fatalement très dur de faire quoique ce soit de bien profond ou au moins d’efficace dans ces conditions, qu’ils mobilisent ces ressources pour bien écrire les personnages, l’histoire et le scénario pensés en un tout cohérent et ce serait déjà très bien.

    Toi t’as pas joué à new vegas 🙂

  15. Donc en gros…
    La majorité des critiques que j’ai eu sur le jeu c’est que le jeu fait très « bloqué en 2015 »
    En 2015, on a eu Witcher 3 et Dying Light.
    En 2021 (enfin ces six derniers mois) on a eu un des pire COD, Battlefield et Far Cry de l’histoire.

    Personnellement, les jeux de l’année 2015 étaient LARGEMENT au dessus de ce qu’on nous sort depuis 5 Ans.

    En dehors de ça, j’ai pris le jeu, j’ai pas vu les 3 premières heures passés (de « tuto » dirons-nous), j’ai pris un vrai kiff, et j’ai hâte de reprendre le jeu en coop avec mes potes.

  16. Toi t’as pas joué à new vegas 🙂

    New Vegas et Bloodlines (Deus ex également mais plus certain ?), éventuellement Mass Effect, sont les rares exceptions…

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