Et comme tous les liftings, il ne suffit pas de tirer son excédent de peau derrière les oreilles pour retrouver la fraîcheur de sa jeunesse. Il n’empêche : ce qui nous intéresse ici est moins le résultat que la façon d’y parvenir. En effet, pour améliorer les textures pixellisées du vénérable papi, l’auteur du mod a utilisé des réseaux de neurones artificiels : nvidia gamework super resolution ainsi que l’outil Topaz A.I. Gigapixel.

Il a donc upscalé 8 fois toutes les textures et sprites — ce qui a généré de nombreux artefacts qui ont du être corrigés manuellement — puis a downscalé jusqu’à un rendu x2 pour garder une légère pixellisation collant mieux à Doom.

doom neural demon

Le mieux est de tester vous-même. La version 0.95 fait 94mo et il vous suffit de déposer le fichier zip ou pk3 sur votre « GZDoom.exe ». Si vous préférer jeter un œil aux textures non compressées, un fichier (de 1.41go attention) est à votre disposition. On aime ou pas le résultat, mais il reste impressionnant de se dire qu’il a été majoritairement généré par une IA.

SourceDoomWorld
Article précédent2084 couloirs dans un monde cyberpunk
Article suivantFallout: 76 nous parle de ses projets d’avenir