Portal RTX, la vitrine des dernières technologies de Nvidia, est sorti

3

Présenté cet été en même temps que l’annonce des dernières cartes graphiques de Nvidia, Portal RTX est sorti comme prévu hier. Véritable vitrine des avancées technologiques de Nvidia, ce remaster du classique de Valve permet d’admirer l’ensemble des fonctionnalités de ray tracing concernant la gestion de la lumière auxquels s’ajoutent quelques nouveautés : Shader Reordering, Opacity Micromaps, RTXDI et surtout un éclairage entièrement géré par ray tracing. C’est-à-dire que chaque rayon de lumière est véritablement créé individuellement, sans autre tricherie pour gagner en performance. Comme pour le remaster RTX de Quake II, les gars de Nvidia, en collaboration avec Valve, ont redéveloppé le jeu sur un moteur plus récent (RTX Remix), capable d’accueillir tous ces nouveaux effets.

En parallèle de ces magnifiques rayons de lumière, Nvidia avait aussi présenté le DLSS 3, limité au possesseurs de cartes RTX 40XX. Pour rappel, cette technologie permet théoriquement de gagner en performance grâce à un travail en amont d’I.A, de machine-learning, etc. Et, en effet, d’après les analyses de Tech Power Up, le DLSS 3 permettrait de doubler son nombre d’images/s une fois activé. Heureusement, car sans DLSS 3, une RTX 4090 ne fait pas tourner à 60 images/s en 2560×1440 ! Les détenteurs de cartes plus vieilles pourront quant à eux quand même profiter du jeu grâce au DLSS 2 qui fera aussi gagner quelques images/s.

Toujours est-il que les images du jeu avec ces nouveaux effets graphiques donnent une très très belle lumière à l’ensemble. Contrairement à beaucoup de titres qui tentent de mettre en avant le ray tracing avec des vidéos peu pertinentes, ici on voit très nettement la différence. On a même hâte de voir un nouveau jeu avec un ray tracing aussi développé. Enfin, seulement si le coût d’entrée à ces technologies devient plus abordable.

Portal RTX est gratuit sur Steam pour tout ceux qui possèdent déjà le jeu de base — a priori, cela veut dire tout notre lectorat.

Article précédentAnnonce de Judas, le nouveau FPS de Ken Levine (System Shock 2, Bioshock)
Article suivantUn nouveau trailer pour Nightingale, le jeu de survie inspiré par l’époque victorienne

3 Commentaires


  1. Je viens de passer 10 minutes dessus, pour la science.

    Sur une 2070S c’est parfaitement jouable en 720p + DLSS + RTX Ultra + TAF in-game. J’ai pas mis de compteur mais au doigt mouillé on doit osciller entre 40 et 60FPS, sur les premières salles en tous cas.

    Les changements les plus évidents sont que les gros boutons rouges sont maintenant translucides et que le graphisme est parfois buggé (apparitions d’artéfacts).

    Je ne doute pas que les plus geeks y trouveront leur compte, mais pour ma part c’est déjà désinstallé.

  2. Faut pas toucher aux options graphiques avancées de Portal mais uniquement à celles d’RTX Remix. Tes artefacts venaient de là.

    Image

Connectez-vous pour laisser un commentaire