Les loot boxes sont la nouvelle façon d’arnaquer le joueur. Elles sont maintenant partout dans les AAA, alors que ce genre de pratique était avant réservé aux plus vils des F2P mobile. En plus d’être parfois liées à autre chose que des objets cosmétiques (dans Battlefront 2 par exemple), beaucoup se posent la question du rapprochement entre les loot boxes et les jeux d’argent. Après tout, les joueurs peuvent payer pour avoir quelque chose d’aléatoire et même les bruits d’ouverture sont pensés comme le sont les sensations que procurent les machines à sous.

ESRB a déclaré que ce n’était pas une forme de jeux d’argent, mais PEGI reste plus circonspect. Si pour l’instant ils ne les considèrent pas comme tel, ils ont répondu à la question du site wccftech en disant que c’était aux instances nationales concernant les paris que la décision revenait. En clair, si l’ARJEL, l’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne, déclare que les loot boxes sont un jeu d’argent, s’en est fini de l’horrible pratique. En encore plus clair, si vous voulez que ça cesse, il faut en parler à eux, alors n’hésitez pas à les contacter pour gueuler un coup. N’hésitez pas aussi à parler de Star Citizen, à ce niveau, la définition « le joueur mise, dans l’espoir d’un gain, de l’argent qu’il ne peut reprendre » correspond parfaitement.

Article précédentLes bons plans du samedi : édition de l’été indien
Article suivantBlizzard attaque des gens qui clonent Overwatch

7 Commentaires


  1. Dans plusieurs jeux, comme CSGO ou PUBG, les caisses sont offertes, on peut les vendre, et se faire de la maille. Ca permet aux plus démunis de jouer gratuitement, voire de commencer à se faire un petit bénéf après 100h de jeu. Bref, j’imagine qu’il y a les bonnes loot boxes, et les mauvaises. Jusqu’ici, je n’ai jamais joué à un jeu où elles m‘étaient nuisibles.

    Après, sont-elles nuisibles aux mineurs qui, ne possédant pas un cortex préfrontal entièrement développé, sont plus sujets à claquer leurs thunes dans des décharges de plaisirs instantanées au lieu de raisonner sur le long therme ?…….. Peut-être. Mais c’est clairement pas mon combat, et avant que ça le devienne il faut que mes Gamescom Invitational Crates prennent encore 5€.

  2. Personnellement, je considère ça comme un jeu d’argent, d’autant plus si tu peux revendre le loot après, mais après ça reste une interprétation personnelle. Dans le même style, je ne considère pas qu’acheter des booster de cartes Magic soit considéré comme un jeu d’argent, pourtant selon l’édition, tu peux parfois obtenir des cartes qui peuvent se revendre très chère.

    Mais je pense que la bonne mesure que PEGI devrait prendre, c’est simplement signaler quand il y a des micro-transaction ingame (ça se fait déjà pour les stores des jeux mobiles il me semble), l’achat pour déverrouiller les loot boxes entrant de toute façon dans cette catégorie.

  3. Faut il être plus en colère contre Maxence, 15 ans, qui vole la carte de sa mère, ou Julien, 25 ans, qui claque sa thune dans des caisses Overwatch.

  4. Faut il être plus en colère contre Maxence, 15 ans, qui vole la carte de sa mère, ou Julien, 25 ans, qui claque sa thune dans des caisses Overwatch.

    Bobby, 55 ans, qui décide de foutre des loot boxes dans ses jeux full price.

  5. N’hésitez pas aussi à parler de Star Citizen, à ce niveau, la définition « le joueur mise, dans l’espoir d’un gain, de l’argent qu’il ne peut reprendre » correspond parfaitement.

    Je suppose que c’est un gros troll, puisqu’il n’y a ni hasard ni mise et que ces joueurs n’espèrent pas en retirer de l’argent (sauf spéculation).
    Le gain espéré est le même que pour n’importe quel produit : profiter de son achat (d’ailleurs, à mon avis ils se gâchent le plaisir d’accéder au matos en question mais c’est un autre problème).

  6. N’hésitez pas aussi à parler de Star Citizen, à ce niveau, la définition « le joueur mise, dans l’espoir d’un gain, de l’argent qu’il ne peut reprendre » correspond parfaitement.

    Je suppose que c’est un gros troll, puisqu’il n’y a ni hasard ni mise et que ces joueurs n’espèrent pas en retirer de l’argent (sauf spéculation).
    Le gain espéré est le même que pour n’importe quel produit : profiter de son achat (d’ailleurs, à mon avis ils se gâchent le plaisir d’accéder au matos en question mais c’est un autre problème).

    Je parlais bien sûr de la sortie du jeu en elle-même.

  7. Je suis surpris qu’on ai pas parlé des lootboxes abusives de Quake Champions. C’est de la grosse arnaque 10$ la relique pour tomber sur des foutu shaders et ce en doublons en plus alors qu’il en existe pourtant une centaine et qu’on en possède que quelque uns.

Connectez-vous pour laisser un commentaire