Alfphie, un utilisateur de Reddit, a publié sur le sous-forum r/CompetitiveHalo une comparaison statistique assez intéressante. En se rendant sur le site Halo Tracker, qui répertorie toutes les stats des joueurs de Halo Infinite, il a récupéré des statistiques concernant la précision des joueurs ayant uniquement joué sur les playlists réservées aux claviers-souris et celles réservées aux manettes. Autrement dit : les joueurs dont il a retenu les stats n’ont jamais changé de périphériques de jeu.

Halo Infinite comparaison claviers vs manettes
Statistiques de précision pour clavier-souris et manettes par u/Alfphie sur Reddit

Le constat est sans appel : il y a une différence majeure entre la précision des joueurs manettes et des joueurs claviers-souris, en faveur des premiers. Pour simplifier, les joueurs du Top 100 manettes sont 16% plus précis que les joueurs du Top 100 claviers-souris. Dans son commentaire, Alfphie pointe d’ailleurs du doigt que le plus précis des joueurs du Top 100 claviers-souris est à peu près au même niveau que le joueur moyen du Top 100 manettes.

Alors, comment expliquer cette différence dans la précision ? Les joueurs claviers-souris seraient-ils tous de gros noobs arthritiques incapables de viser correctement ? C’est possible, mais l’explication la plus plausible viendrait de l’aim assist dont sont dotés les joueurs manettes. On rappelle que l’aim assist, ou « aide à la visée » dans la langue de Francis Cabrel, compense la lenteur de la visée lorsque l’on joue au pad en aimantant le viseur sur l’adversaire afin de suivre facilement ses mouvements. Celui de Halo Infinite semble complètement excessif, comme en témoignent ces vidéos :

À l’heure où les joueurs consoles réclament de pouvoir désactiver le crossplay afin d’éviter d’avoir des cheaters dans leurs parties, il est amusant de constater que l’aim assist intégré d’office avec les manettes donne un avantage aussi considérable, y compris à haut niveau. Imaginez courir un marathon dans lequel certains participants sont en roller…

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un problème somme toute dérisoire, et qui ne concerne réellement que ceux qui veulent jouer compétitivement au titre. Et puis, il existe une solution toute simple : ne pas toucher au multijoueur de Halo Infinite.

Article précédentTurbo Overkill : 40 minutes de gameplay pour le rétro FPS cyberpunk
Article suivantSea of Thieves dévoile sa saison cinq

25 Commentaires


  1. J’ai fait le même constat sur CoD: Vanguard lors de son weekend gratuit. Je me faisais éclater par les joueurs manettes alors que je tenais tête à ceux qui utilisaient le combo C/S…

  2. Quand je vois les taules que j inflige, heureusement que les padmiped ont du aim assist.
    Mais c est vrai que certain shoot de l espace sont clairement liés au leur bot surtout a très courte portée.

    Malheureusement il suffit d aller faire un tour sur le forum offi ou sur le forum de vos collègues estimé de JV pour se rendre compte que la commu trouve tout a fait normal ce aim assist et le revendique haut et fort. Les gens s’ enorgueuillent de jouer avec un bot. Tant que c’est officiel c’est accepté. Triste époque.

    Fait intéressant: malgré les chiffres qui montrent une précision plus élevée des joueurs console beaucoup chouinent sur le fait qu’ils ne trouvent pas l aim assist assez fort.
    Autre chose que j ai appris hier sur les forum. A priori le curseur devient rouge quand il est sur la cible chez les joueurs consoles. Du coup en plus du aim on leur dit quand appuyer sur la gâchette.
    Cela augmente artificiellement la précision. Cependant j ai pas de temps à perdre pour vérifier si cela est vrai. EDIT : en voyant les vidéos de la news, i me semble que cela ne soit pas vrai.

  3. Le problème est peut être présent sur d’autres jeux. Sur R6, il y a du crossplay aussi. Je ne sais pas si on peut désactiver cette m… Je trouve ça déjà fou d’autoriser la manette sur pc, l’aide à la visée alors le crossplay. Plus ça va, plus les consoleux viennent pourrir nos fps.

    C’est pour économiser sur les serveurs ?

  4. Au delà de l’introduction du crossplay qui a clairement foutu la merde en terme d’équilibrage et fait explosé le débat de l’aim assist, on retrouve aussi des joueurs manettes (pro ou non) qui se mettent à utiliser des adapteurs du style « Cronus ZEN »…

    Exemple en 2 recherches sur Google on tombe sur ça : https://www.youtube.com/watch?v=zCaCCKQS9n4 avec 50K vues (rien qu’en France)

  5. Le problème est peut être présent sur d’autres jeux. Sur R6, il y a du crossplay aussi. Je ne sais pas si on peut désactiver cette m… Je trouve ça déjà fou d’autoriser la manette sur pc, l’aide à la visée alors le crossplay. Plus ça va, plus les consoleux viennent pourrir nos fps.

    Il me semblait qu’il n’y avait pas de aim assist à la manette sur R6, ça a changé ?
    Je me souviens d’un match « pro » sur consoles où on mec arrivait pas à toucher un ennemi à 5m devant lui, c’était assez drôle.

  6. Au delà de l’introduction du crossplay qui a clairement foutu la merde en terme d’équilibrage et fait explosé le débat de l’aim assist, on retrouve aussi des joueurs manettes (pro ou non) qui se mettent à utiliser des adapteurs du style « Cronus ZEN »…

    Exemple en 2 recherches sur Google on tombe sur ça : https://www.youtube.com/watch?v=zCaCCKQS9n4 avec 50K vues (rien qu’en France)

    Ha ouais, c’est clairement du cheat et à priori ça ne dérange personne…

  7. Pour être plus précis sur la métaphore, je dirais « Imaginez courir un marathon dans lequel certains participants doivent courir dans de la merde mais ont un jetpack ». Le pad c’est sacrément handicappant, et l’auto-aim corrige bien trop l’handicap.

    Jouer à un FPS au pad, c’est vraiment imprécis et donc agaçant (et con aussi, mais là n’est pas le débat). L’auto-aim lui redonne du fun.

    Là où Microsoft est vraiment intelligent, c’est d’avoir mis ensemble les 2 types de joueurs…

  8. Ca ne date pas d’hier ce genre de problème, je me souviens sur PS3, j’avais pris COD Black Ops 2 (Que j’avais déjà sur pc), pour pouvoir jouer avec deux potes qui y jouaient sur PS3. J’y jouais au clavier souris (sur ps3) grâce au Xim edge. La maniabilité était comparable au pc(contrairement aux autres jeux console avec le Xim) car le jeu tournait à 60fps en multi sur ps3.
    Résultat des courses: Impossible de fragger à courte distance, l’aim assist était plus rapide et restait locké, donnant un avantage net. Le seul point ou j’étais favorisé au clavier-souris, c’était à longue distance (Sur une map de cod, lol) ou alors quand l’ennemi était à une fenêtre et que l’aim assist tapait obstinément le rebord de la fenêtre car il visait le centre de la cible, qu’il y ait un obstacle ou pas.

  9. Je trouve ça déjà fou d’autoriser la manette sur pc, l’aide à la visée alors le crossplay. Plus ça va, plus les consoleux viennent pourrir nos fps.

    C’est pour économiser sur les serveurs ?

    Bonne question. Pourquoi du crossplay PC/console ? Qui demande ça ?

  10. Je trouve ça déjà fou d’autoriser la manette sur pc, l’aide à la visée alors le crossplay. Plus ça va, plus les consoleux viennent pourrir nos fps.

    C’est pour économiser sur les serveurs ?

    Bonne question. Pourquoi du crossplay PC/console ? Qui demande ça ?

    Moi, pour ne pas changer de pote. C’est désactivable.

  11. Le problème est peut être présent sur d’autres jeux. Sur R6, il y a du crossplay aussi. Je ne sais pas si on peut désactiver cette m… Je trouve ça déjà fou d’autoriser la manette sur pc, l’aide à la visée alors le crossplay. Plus ça va, plus les consoleux viennent pourrir nos fps.

    Il me semblait qu’il n’y avait pas de aim assist à la manette sur R6, ça a changé ?
    Je me souviens d’un match « pro » sur consoles où on mec arrivait pas à toucher un ennemi à 5m devant lui, c’était assez drôle.

    Activation de l’aide à la visée dans Rainbow Six : Siege
    Pour activer l’aide à la visée :

    • Ouvrez le menu principal et sélectionnez l’icône d’engrenage Options.
    • Entrez dans le sous-menu Commandes.
    • Sélectionnez Activé dans l’option Aide à la visée.

    Après, je ne sais pas si c’est que sur pc ou console. Enfin, j’ai joué à des fps en ligne sur console, à l’époque de MW, COD. Je me suis aperçu que j’étais entouré d’une bande de joueur qui se la pétait. On est trop fort, bla-bla, alors que, les pauvres étaient des joueurs assistés. C’est délirant. J’ai enlevé à l’époque l’aide à la visé, comme ça gène quand tu as des joueurs trop proches des uns des autres. J’étais un des seuls à ne pas l’utiliser et ça pouvait aller dans l’ensemble. Par contre c’est à des années lumières des fps pc. Heureusement que j’ai découvert les joies du fps sur pc plus tard. Ah oui et les cheaters, cette bande de bip.

    Je n’ai pas regardé si le crossplay était désactivable. Plus haut que oui.

  12. @Ttak0s
    je connaissais la souris scripté, autohotkey mais pas encore ça 🙂

    C’est de la grosse macro externe. Il faudrait ban cet équipement.

  13. J’ai fait le même constat sur CoD: Vanguard lors de son weekend gratuit. Je me faisais éclater par les joueurs manettes alors que je tenais tête à ceux qui utilisaient le combo C/S…

    Je confirme que l’aim assist sur COD Vanguard est très violent. J’ai pas assez joué à Halo Infinite pour comparer (j’ai tenu 1h30 avant de désinstaller), mais sur Vanguard ça en devient ridicule. En matant les kill cams tu te rends compte que tu perds 8 duels sur 10 à courte portée face à des mecs à la manette qui ne ratent aucune balle. Ca va beaucoup mieux en désactivant le crossplay mais il y a quand même pas mal de joueurs PC à la manette, je dirais à la louche 20% (ce qui fait froid dans le dos quand on y pense). Couplé avec un TTK très court (pour un jeu arcade) et une densité de joueurs souvent trop grande par rapport à la taille des maps (en pacing « Blitz » notamment), ça devient un enfer où tout le monde meurt à la chaîne.

    Pourquoi du crossplay PC/console ? Qui demande ça ?

    L’avantage c’est de pouvoir jouer avec des potes qui sont sur console. Ca me permet de jouer à Warzone avec des potes que je connais depuis 20 ans et avec qui j’avais jamais joué à des FPS en multi. Donc sur le papier c’est quand même cool, c’est d’ailleurs pour ça que c’est devenu un argument de vente de tous les gros shooters multi qui sortent, en gros depuis Fortnite qui a popularisé le truc. Tous les gros éditeurs s’y sont mis, et je les vois mal revenir en arrière, c’est devenu un standard des FPS AAA multijoueurs (COD, BF, Halo, Apex Legends, etc…).

    L’autre avantage c’est que ça permet de garder une population forte sur les jeux dans la durée. Par exemple sur Modern Warfare 2019, je l’ai relancé par curiosité il y a quelques jours pour comparer la population avec et sans crossplay, verdict y’a pas photo : en crossplay tu trouves une partie pleine immédiatement dans quasiment n’importe quel mode de jeu et avec un très bon ping (et avec quasiment que des joueurs console), alors que sans le crossplay la recherche prends 30 à 60 secondes et je tombais sur des parties à moitié vides avec 100 de ping… Sur les précédents COD (donc sans crossplay), un an après sur PC il n’y avait plus que le mode TDM pour espérer trouver du monde.

    Sur Black Ops Cold War c’est encore pire que sur MW2019 (alors qu’il est sorti un an après), sans crossplay impossible de trouver une partie sur PC, alors qu’en crossplay c’est plein de monde. Sur Vanguard, sorti il y a 3 semaines, c’est déjà impossible de trouver une partie en mode Champion Hill sans le crossplay, alors qu’en l’activant tu trouves une partie en 10 secondes. A mon avis Vanguard va devenir injouable sur PC sans crossplay d’ici 2 ou 3 mois par manque de monde, s’ils ne font pas quelque chose pour réduire l’aim assist qui est en train de faire fuire tous les joueurs clavier/souris.

    Et s’ils mettent l’aim assist de Vanguard dans la nouvelle version de Warzone qui sort dans 8 joueurs, je pense que j’arrêterai d’y jouer (impossible de désactiver le crossplay dans Warzone).

    Au début je trouvais ça cool le crossplay, pour les deux raisons que je viens d’évoquer, mais quand je vois ce que ça donne sur Vanguard, je me dis que c’est peut-être la pire des choses qui peut arriver aux FPS AAA multijoueurs (avec le SBMM, un autre débat sans fin). D’ailleurs je serais curieux de savoir comment est l’aim assist sur BF2042. Parce que sur les trois gros FPS multi de cette année 2021 (COD, BF et Halo), ça en fait quand même deux qui ont un aim assist complètement abusé pour plaire aux joueurs console. Et aussi deux sur trois qui ont du « bloom » (du spread quand on est en ironsight, c’est le cas de COD Vanguard et BF2042), là encore j’imagine pour diminuer le skill gap, et donc donner plus de chances aux débutants et joueurs manette.

    Faire une séparation non pas par plateforme mais par périphérique (joueurs souris d’un côté, joueurs manette de l’autre, qu’ils soient sur PC ou console) n’est pas une bonne idée non plus, car ça réduirait beaucoup les deux avantages du crossplatform que j’ai cités. Ca ne ferait que réduire encore plus la taille de la communauté des joueurs PC en excluant les joueurs manette.

    Moralité c’était mieux avant !

    Edit : Sur Rainbow Six Siege le crossplay ne concerne que les joueurs Playstation et Xbox. Les joueurs PC restent entre eux, ce qui est bien. Après ça n’empêche pas un joueur PC de jouer à la manette et d’avoir de l’aim assist.

  14. Oui voilà, le salut se trouve dans les FPS « indé ». Mais qui proposent en majorité un gameplay réaliste (SQUAD, Hell Let Loose, Insurgency, Hunt: Showdown, etc…). Si tu veux un truc arcade il n’y a pas grand chose hors triple A.

  15. Ça va, ça touche que les FPS casual, on est sauvé !

    Ca commence par les FPS casual. Où ça finira, t’aimerais pas la réponse.

    Oui voilà, le salut se trouve dans les FPS « indé ». Mais qui proposent en majorité un gameplay réaliste (SQUAD, Hell Let Loose, Insurgency, Hunt: Showdown, etc…). Si tu veux un truc arcade il n’y a pas grand chose hors triple A.

    Hunt a ajouté le support manette non?

  16. Allez y’a quand même certains FPS et jeux en vues subjectives qui se jouent tranquille en solo depuis le canapé quoi !
    J’ai des potes consoleux que j’ai réussi à faire basculer sur PC mais impossible de leur faire lacher la manette, c’est désespérant mais ça m’a permi de découvrir Deep rock Gallactic à la manette… et bah c’est pas si mal en faite ! Allez je sors…

  17. Hunt a ajouté le support manette non?

    Tant qu’il n’y a pas de crossplay et que l’aim assisst est pas trop abusé ça va.

  18. J’ai l’impression que COD est une licence console de base. Le gros du public se trouve sur console. Je n’ai pas eu l’impression qu’il était populaire sur pc contrairement à CS à la même époque.
    BF par contre à des racines pciste et à glissé au fil des épisodes vers un public console ( sauf erreur ). D’où cette transformation de BF. La fracture visible c’est la suppression des serveurs privés avec BF1.

    J’ai tant à dire sur BF mais vaut mieux laisser ça de côté. Le constat de l’équipe des moustachus me rassure sur ma critique envers cette licence.

    Par accord avec XoBaR, je vois ça d’un bon oeil les jeux type squad, hell let loose, autres, ça peut permettre de voir émerger la relève. Le développement est différent. Un fps plus tactique qu’arcade, sans trop pousser mamie dans les orties comme Arma. Enfin, j’y connais peu en histoire du jeu vidéo et les détails du biniou. Je joue à R6, je ne suis pas un exemple ^^. Mais pas à la manette alors je n’irai pas en enfer ^^.

20 of 25 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire