Cyberpunk 2077 est sorti il y a maintenant 4 jours et le titre a réussi à ravir une bonne partie de la critique et des joueurs, tout du moins sur PC. Pour les versions PS4 et Xbox One, c’est une toute autre histoire. Les joueurs consoles ont actuellement droit à un jeu relativement laid, à une Night City dépeuplée, avec en prime un framerate en PLS, un clipping massif ou encore des freezes intempestifs. Bref, ces versions consoles sont un ratage total, à la limite du jouable et bien loin de la version présentée à l’E3 il y a deux ans. Face au tollé général des joueurs PS4 et Xbox One, CD Projekt Red a du commencer à faire du damage control en s’excusant via Twitter :

Des patchs mineurs ont donc été déployés sur consoles. D’autres massifs suivront pour tenter de sauver les meubles. Cependant le studio polonais prévient, il ne faut pas s’attendre à une expérience graphique proche de celle obtenable sur PC ou consoles next-gen. CD Projekt Red annoncent également que les joueurs consoles mécontents pourront tout de même se faire rembourser. Soit directement via le PSN ou l’équivalent Xbox pour les jeux dématérialisées, soit en boutique ou via le support de CD Projekt Red pour les versions boîtes. Bon courage à tous les vendeurs de Micromania qui nous lisent pour les jours qui suivent.

PS : le PC n’est pas totalement oublié dans ce tweet. Il a droit à son petit post-scriptum annonçant que la version PC de Cyberpunk 2077 aura bien entendu également droit à des mises à jours et des correctifs. Histoire d’éviter que Night City finisse recouverte d’une couche de mini-arbres par exemple.

Article précédentOverwatch fête Noël à partir du 15 décembre
Article suivantVendredi soir à 21h sur Twitch, NoScope spécial Cyberpunk 2077

18 Commentaires


  1. Donc ils s’excusent de la mauvaise optimisation auprès des ̶p̶a̶y̶s̶a̶n̶s consommateurs qui n’assument pas leur choix des armes ?

    Quelle mansuétude.

  2. Sony refuse de rembourser ses clients ayant acheté Cyberpunk 2077 sur Playstation 4 au passage.

  3. Sony refuse de rembourser ses clients ayant acheté Cyberpunk 2077 sur Playstation 4 au passage.

    Maintenant que Sony sait que CD Projekt va rembourser les utilisateurs PS4, pourquoi ils devraient s’occuper de ça et, au passage, rendre les 30% qu’ils ont touché sur la vente du jeux sur le PS Store.

    C’est un smart move.

    Le communiqué de presse de CD Projekt est assez dramatique pour leurs finances. Aucun revendeur ne va accepter de faire le remboursement maintenant qu’ils ont cette info.

  4. Il aurait mieux valu reporter une énième fois le jeu. Et puis franchement quand je vois cette carte remplie d’activité dont au moins 50% ne présente aucun intérêt, il aurait aussi fallu baisser le contenu secondaire qui ne sert à rien et se concentrer sur la qualité.
    Espérons qu’ils en prennent de la graine pour leur prochain jeu dans 5 ans, pas de date de sortie jusqu’à la gold sans bug interne majeur.

    Le pipeau est d’ailleurs relativement costaud du côté du patron, car il me semble bien qu’il fanfaronnait il n’y a pas si longtemps sur un jeu étonnamment bien fluide sur les consoles old-gen de première génération. Il faut croire qu’il s’envoyait des fleurs sans avoir essayé lui-même (ou qu’il voulait vendre de la précommande)

    Je critique, je critique, mais de mon côté je n’ai pas grand chose à lui reprocher en terme de bug ou même de performance sur une modeste GTX 1080. Je n’ai pas été trop affecté par les bugs.
    Mais l’IA à la ramasse et les quêtes secondaires ou activités NCPD de bas étage à foison, ça fait quand même grosse tâche pour moi.

    Je précise que je n’ai pas du tout avancé dans la quête principale, je m’arrête juste avant « le casse » et j’explore le contenu de Night City et jusque-là c’est pas vraiment folichon. Je m’attendais à mieux, The Witcher 3 était d’un niveau supérieur en terme de contenu annexe pour ce que j’en ai vu jusque-là (j’ai ratiboisé little china et kabuki). Y a pas la vibe pour les contrats de fixer là où j’en suis, alors que sur Witcher 3 les « contrats de sorceleur » étaient très bien écrit du début à la fin.

  5. Tu devrais faire le casse justement, parce que là t’es toujours dans le prologue, confiné dans un petit bout de la villle. C’est juste après le casse que le jeu s’ouvre et qu’on commence à nous contacter pour nous donner des missions secondaires intéressantes.

    (Celles sur la carte restent nulles et répétitives en revanche.)

  6. Le communiqué de presse de CD Projekt est assez dramatique pour leurs finances.

    Haha, non. Le jeu est déjà rentable et il va encore y avoir un paquet de monde qui va l’acheter quand il sera patché convenablement.

    Ensuite ceux qui se feront rembourser (je serais très curieux de connaitre les chiffres), combien vont le racheter quand ils passeront à une console next-gen ?

  7. Il fallait tout simplement ne pas le sortir sur console, c’est tellement dégueulasse qu’on ne peut meme pas parler de finition 😀 (c’est du meme niveau que leur HW)

  8. Tu devrais faire le casse justement, parce que là t’es toujours dans le prologue, confiné dans un petit bout de la villle. C’est juste après le casse que le jeu s’ouvre et qu’on commence à nous contacter pour nous donner des missions secondaires intéressantes.

    (Celles sur la carte restent nulles et répétitives en revanche.)

    Je voulais tester le contenu hors trame principale pour voir ce que ça vaut, et ça vole au ras des pâquerettes. La carte est déjà suffisamment « bordélique » avec tout ce contenu pas très flatteur qui rempli les rues.
    Je vais écumer les 6 quartiers comme ça, puis reprendre la quête principale après coup. Mais il est clair que les contrats sur la carte de base n’ont absolument aucune utilité et sont très répétitif. Loin de la qualité qu’on attend de CDPR.

    Du coup je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi ils ont inclus tout ça dans le jeu. En évènement aléatoire et dynamique quand on passe dans le coin, pourquoi pas. Ça casserait un peu le rythme du « je me balade dans une ville où tout est calme tant que c’est pas une mission scripté ». Mais balancer ça sur la carte pour appâter le joueur alors qu’au final c’est du contenu vide (comme une coquille d’oeuf sans jaune).
    Ça me rappellerai presque les fameux points trésors répartis tout autour de Ard Skellig, une plaie qui remplit ta carte d’icônes pour rien.

    C’est que mon premier run, les 2 prochains n’auront plus besoin de faire cette « tâche ingrate » pour voir si y a quelques trucs utiles dans ce « merdier ». Au pire je saurais quel truc vaut le coup de s’y attarder 5mins et quel truc ne le vaut pas.

  9. Le premier paragraphe de leur communiqué est juste incroyable d’hypocrisie et de mauvaise fois.

  10. Oui, la formulation est assez manipulative, parc-qu’ils parlent du fait de ne pas avoir montré le jeu avant sa sortie comme de quelque chose causé par un événement extérieur, indépendant de leur volonté. Du coup ils s’excusent plus des conséquences que ça a eu sur le consommateur que de la décision qu’ils ont prise en amont et qui en est la cause.

  11. Je suis pas d’accord pour les contrats de fixer

    Si tu rush juste de l’un à l’autre à la chaîne, j’imagine que c’est nul. Mais si tu prends le temps de comprendre ce qui se passe, de repérer les lieux, de faire une belle infiltration, ça fonctionne bien.

    D’un point de vue gameplay, ça vaut franchement du Deus Ex. Y’a des bonnes possibilités niveau level design et hacking, et certes l’IA est pas folichonne, mais donne le change. D’autant plus que contrairement à la plupart des jeux d’infiltration, une fois l’alerte donnée, les gardes ne rebasculent pas en mode chill, et les rondes sont aléatoires.

    Bon par contre OK, l’IA qui repère les cadavres au travers des murs, c’est vraiment pénible.

  12. On en parle du système de loot de hack and slah qui est une purge sans nom…

    ils ont réussis à faire pire que Dead island et The division.
    Dans le monde de cyberpunk, un slip en coton niveau 10 est plus efficace plus qu’une armure en kevlar niveau 2 pareil pour les armes, ou je ferais plus de dégâts avec un bout de tuyau légendaire niveau 15 qu’un fusil à pompe niveau 7.
    Et on loot quantité de conneries entre chaque combat, toute les 5 minutes tu passes dans l’inventaire pour mettre à jour l’équipement.

    Paye ton immersion.

    Et le jeu se garde bien de te le dire mais ce système de niveau s’applique aussi aux ennemis qui évoluent en même temps que toi, du coup tu n’as aucun sentiment de puissance ou de progression vu que tout est basé sur des chiffres.

  13. On en parle du système de loot de hack and slah qui est une purge sans nom…

    ils ont réussis à faire pire que Dead island et The division.
    Dans le monde de cyberpunk, un slip en coton niveau 10 est plus efficace plus qu’une armure en kevlar niveau 2 pareil pour les armes, ou je ferais plus de dégâts avec un bout de tuyau légendaire niveau 15 qu’un fusil à pompe niveau 7.
    Et on loot quantité de conneries entre chaque combat, toute les 5 minutes tu passes dans l’inventaire pour mettre à jour l’équipement.

    Paye ton immersion.

    Et le jeu se garde bien de te le dire mais ce système de niveau s’applique aussi aux ennemis qui évoluent en même temps que toi, du coup tu n’as aucun sentiment de puissance ou de progression vu que tout est basé sur des chiffres.

    En ben punaise pour les ennemies qui s’ajustent à ton niveau,pas dans toutes les situation. juste un détail, je suis niveau 9 et j’ai tenté de calmer un cyberpsycho via la quête ou il faut en traquer plusieurs je sais plus le nombre au moment ou j’écris ce message.

    Et ben impossible, la nana et niveau 15 ou 16 par là,je la chatouille que ce soit avec un shotgun ou bon revolver ou katana.elle par contre en 2 cartouches assez pret elle m’envoie 6 pieds sous terre.sa vie ne descend pas ou très très peu.j’ai mis de coté je reviendrais lui botter le cul plus tard.

  14. désolé double post :

    Pourquoi la balise spoiler fonctionne en forum et pas sur la page  »classique  » » des commentaire en news ?

  15. Parce que ça demanderait de coder des trucs et de faire des bugs et du crunch.

  16. J’ai pris le truc qui transforme la camelote en composant pour le craft. ça permet de moins trier.
    Mais +1 pour le bordel de l’inventaire et le trie.

    Cerise sur le gâteau, je ne trouve pas de vêtement adapté à mon iel 🙁

  17. Pour la sappe, faut regarder la résistance en armure. J’ai actuellement en meilleure résistance un jogging et des chaussures style costard pour le bas,c’est original.

    Pour le haut c’est un peu mieux en style.

  18. Je n’attends plus qu’un RPG open world complexe, soit jouable day one, quel que soit l’éditeur, quelles que soient les promesses. Croire en ça c’est se voiler la face. Par contre, plusieurs mois et plusieurs patchs plus tard, ça peut valoir le coup.

Connectez-vous pour laisser un commentaire