La dernière fois qu’on vous parlait du mod Black Mesa: Blue Shift, c’était l’année dernière pour la sortie du chapitre 4, Captive Freight. Pour rappel, c’est un projet de remake de Blue Shift, un stand-alone issu d’Half-life, paru en 2001 et développée par Gearbox. Une équipe de modders acharnés, HECU Collective, est parti du travail de Crowbar Collective, qui a fait Black Mesa pour faire leur version modernisée du jeu. Il y a quelques jours, une nouvelle communication est arrivée sur la page SteamDB du projet. Outre le fait de fêter l’anniversaire de sortie du précédent chapitre, l’équipe annonce officiellement viser une fenêtre de sortie de Focal Point, le 5e chapitre, pour l’été prochain. Ils estiment avoir fait 60 % du travail, c’est donc une estimation plutôt cohérente.

Black Mesa Blue Shift3
Un an de travail acharné sur la texture du colon. Ça valait le coup !

Le chapitre 5 se déroulera sur Xen, ce qui a demandé aux développeurs de sortir de leur zone de confort. Mais au vu du travail réalisé sur les précédentes parties, on peut leur faire confiance pour nous délivrer un produit de qualité. Et même si le matériau d’origine n’était pas si terrible à l’époque, comme ce n’est pas juste un filtre HD, mais un vrai remaster avec de nouvelles mécaniques, un nouveau level design et même de nouvelles zones, on a plutôt hâte de pouvoir s’y lancer. Ce sera sans doute l’occasion de faire un petit stream sur la chaîne Twitch de NoFrag, comme on l’avait fait il y a quelques mois.

Black Mesa: Blue Shift

En attendant plus de nouvelles, ou un report, si cela vous intéresse, rendez-vous sur la page moddb de Black Mesa: Blue Shift pour télécharger les 4 premiers chapitres, ou sur la page de workshop de Black Mesa. Attention, l’installation ne se fait pas en un clic, et même si ce n’est pas très compliqué, il faut bien suivre les indications données. Et il faut Black Mesa proposé à 15 € sur Steam.

Article précédentL’E3 est définitivement mort
Article suivant[TEST] Blood West : une bonne base qui peine à se renouveler

9 Commentaires


  1. Et les gars de tripmine studio,ils en sont ou ?

    Disparus un peu eux, ça fait longtemps que leur projet existe et on en a rien vu pour le moment, le problème c’est qu’ils faisaient leurs assets de A a Z au lieu d’utiliser celles qui étaient ré-utilisables de Black Mesa, ça rendait le travail bien plus compliqué et pas forcément meilleur, ce mod utilise Black Mesa comme base, d’une ça permet d’avoir une cohérence visuelle entre les mods et ça simplifie le travail…

  2. J’espère qu’un jour Opposing Force sera aussi remis au gout du jour au même titre que Blue shift, sa serait vraiment cool

  3. Yep ça me semblait plus naturel/cohérent de s’attaquer à Opposing Force d’abord… mais pourquoi pas !

  4. Yep ça me semblait plus naturel/cohérent de s’attaquer à Opposing Force d’abord… mais pourquoi pas !

    En terme de travail a abattre c’est pas pareil non plus, Blue Shift est 2 a 3 fois moins long que Opposing Force et il y a beaucoup moins de modèles originaux a créer (pas de nouvelles armes, pas de nouveaux ennemis, moins de niveaux a créer)…

    De ce point de vue ce qui est plus naturel c’est donc justement de se confier une tache qui a plus de chances d’être accomplie plutôt qu’un objectif plus joli mais moins réaliste…

Connectez-vous pour laisser un commentaire