Depuis quelques années, Steam organise toutes sortes d’événements à thème, pour promouvoir certains types de jeux. On a pu voir passer l’horreur ou encore la survie. Mais depuis hier, et jusqu’au 22 avril, ce sont nos chers jeux en vue subjective qui sont à l’honneur dans le Steam FPS Fest. Pour l’occasion, nombre de développeurs ont préparé une démo, une mise à jour, ou tout simplement un nouveau trailer, pour faire parler de leur bébé. Voici une petite sélection des titres qui ont retenu notre attention.


Les trailers

RetroSpace

Genre : Immersive sim disco

Les développeurs de l’immersive sim RetroSpace, nous proposent un nouveau trailer pour accompagner le festival des FPS. On nous présente tous les avantages du job de Janitor (concièrge), ainsi qu’un sympathique fusil à pompe. L’ambiance a toujours l’air aussi sympa. A priori, toujours aucune date de sortie n’a encore été annoncée. Vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.


Les mises à jour

Vampire Hunters

Genre : Rogue-lite et crowd control

Le rogue-lite en accès anticipé Vampire Hunters, qui reprend les mécaniques de Vampire Survivors en l’adaptant au FPS et qu’on avait bien apprécié, continue son accès anticipé en publiant régulièrement de grosses mises à jour. En l’occurrence, cette fois-ci on a le droit à une nouvelle carte, 19 nouvelles armes et de nouveaux ennemis. Un suivi plutôt exemplaire. Il est actuellement en promo à – 20 %, soit 7,8 €.

Contain

Genre : Coopération horrifique

Après un lancement catastrophique, les développeurs ont promis de revoir leur copie. On ne saurait vous dire si cela suffira, mais au moins, ils font des efforts. Au programme, plein de petites modifications, ajustements et corrections de bugs. Par exemple, on peut maintenant sauter et il y a des améliorations de l’IA. Allez donc voir directement le patch note si ça vous intéresse. Contain, toujours en accès anticipé, est en promo à –50 %, soit un peu moins de 15 €.

Contain

Ctrl Alt Ego

Genre : Immersive sim

On triche un peu, car Ctrl Alt Ego ne fait pas partie du festival, et le développeur lui-même indique ne pas être sûr que ce soit un FPS – il est néanmoins en vue subjective. Mais une mise à jour vient de tomber, et on n’en parle pas souvent, alors c’est l’occasion. Pour rappel, c’est un immersive sim dans la plus pure tradition, et il semble conquérir le cœur de tous ceux qui l’ont essayé. Pour cette update, vous aurez accès à un new game +, c’est-à-dire la possibilité de refaire le jeu en conservant les améliorations d’une première run. De petites modifications ont également été apportées. Ctrl Alt Ego bénéficie de 40 % de réduction, ce qui le fait à un peu moins de 12 €.

Soulslinger: Envoy of Death

Genre : Rogue-lite fast-FPS

On triche encore, mais pas de la même manière avec Soulslinger: Envoy of Death, qui lui, fait bien partie de la sélection. Par contre, sa mise à jour date d’il y a quelques jours. Au programme, de nouveaux pouvoirs, mais aussi une nouvelle zone, The Forgotten Graveyard, comprenant de nouveaux ennemis relativement retors et un nouveau boss, The Countess. Ce nouvel environnement est plutôt chouette, mais il propose un challenge beaucoup plus élevé que le reste du jeu. Notez qu’une preview de l’accès anticipé est en cours de rédaction, et qu’une démo est disponible. Soulslinger: Envoy of Death est en promo à –30 %, soit un peu moins de 13 €.

Roboquest

Genre : Rogue-lite avec des robots

Les développeurs français du sympathique Roboquest ont préparé le festival, et ont sorti leur mise à jour pour l’occasion. Voici donc l’Arsenal update, qui apporte fatalement de nouvelles armes. Mais il y a aussi une nouvelle ressource, pour encore plus améliorer vos armes, un stand de tir pour s’entraîner, un nouveau build, et des ajustements. Vous pouvez retrouver la liste complète dans le patch note. Roboquest est en promo à –20 %, soit 20 €. Vous pouvez d’ailleurs tester la démo pour vous faire un avis.

Beyond Sunset

Genre : Rétro-FPS

L’accès anticipé de Beyond Sunset partage un peu. Certains apprécient le simili monde ouvert et le feeling en combat, mais d’autres critiquent la difficulté en dents de scie et le manque de renouvellement des situations. Néanmoins, le développeur ne chôme pas, puisqu’il a ajouté un prélude – qui sert également de démo – et a retravaillé l’IA des ennemis. Les autres modifications sont également listées dans le patch note. Beyond Sunset bénéficie d’une réduction de 14 %, ce qui le fait à moins de 9 €.

Beyond Sunset


Les démos

Cop Bastard

Genre : Rétro-FPS

Pas grand-chose d’autre à dire de plus que c’est sympa, sans rien révolutionner, et que ça dure 10 minutes. Vous n’avez rien à perdre à le tester.

Fiche Steam

Cop Bastard

Athanasia

Genre : immersive sim

Très inspiré de Deus Ex et System Shock 2, Athanasia propose un aspect rétro plutôt réussi. Les mécaniques sont connues, mais marchent très bien. Dommage qu’il n’y ait pas trop de feeling avec les armes proposées (un couteau et une arbalète). Il vaut tout de même le coup d’être testé.

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Selaco

Genre : rétro-FPS

Selaco est sans doute le plus beau rétro-FPS réalisé sous GZDoom, et en plus il cumule tous les bons points : des mouvements très dynamiques, de super sensations de tir, et plein de petits détails qui donnent vie à l’univers. La précédente démo était déjà très bien, et on soupçonne d’ailleurs que c’est toujours la même : l’accès anticipé étant prévu pour le 31 mai, ça nous étonnerait que les développeurs perdent du temps là-dessus. Donc si vous ne l’avez pas encore faite, allez-y les yeux fermés. Pour les autres, refaites-la en attendant la sortie !

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Echo Point Nova

Genre : Fast-FPS et plateforme

On n’avait pas franchement été convaincus par les précédentes versions de la démo d’Echo Point Nova, développé par l’équipe derrière l’excellent Severed Steel. Les affrontements étaient intéressants, mais la partie plateforme avec de grands passages aériens nous avait un peu refroidis, tout comme la génération procédurale des environnements, franchement limite niveau direction artistique. Cette démo est peut-être meilleure, qui sait ? Le jeu est prévu pour être coopératif, mais pas sûr que ce soit déjà intégré.

Fiche Steam

Tactical Squad: SWAT Stories

Genre : Tactique en coopération

La version Wish de Ready or Not. Il n’y a pas beaucoup plus de choses à dire, parce qu’on ne voit pas vraiment la différence avec les playtests d’il y a plus de six mois. Tactical Squad: SWAT Stories est animé avec le cul et les sensations sont nazes, donc aucune raison de ne pas préférer la référence en la matière.

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Exfil

Genre : Extraction shooter

Dire qu’Exfil n’est pas folichon est un euphémisme. D’une part, c’est plutôt moche, et d’autre part, le gameplay ne présente vraiment pas grand-chose d’intéressant. C’est une sorte de jeu tactique mollasson, avec des mouvements très loin des standards actuels, même chez d’autres petites équipes d’indépendants. Il n’y a quasiment aucun feeling et on a l’impression que tout provient d’un magasin d’assets. D’autres parviennent à faire beaucoup mieux avec le même matériau. Le mode de jeu en quatre équipes de cinq joueurs n’est pas non plus très original. En bref, pour l’instant, on n’en voit vraiment pas l’intérêt.

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Pine Harbor

Genre : Horreur

La dernière fois qu’on parlait de Pine Harbor, c’était dans le dossier des démos nulles du Steam Néo Fest d’octobre 2023. On disait que c’était « un jeu d’horreur décevant, avec des armes en mousse et des monstres ridicules ». Cette nouvelle démo est un peu mieux : les armes sont enfin efficaces et offrent des sensations correctes. Les ennemis semblent également moins ridicules. Est-ce toujours décevant ? À vous de voir.

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Beyond Hanwell

Genre : Horreur

Un jeu d’horreur classique avec une direction artistique très jolie. On visite une sorte d’hôpital peuplé de créatures horribles. Estyaah a absolument détesté la démo de Beyond Hanwell, preuve que le jeu est sans doute réussi pour son genre. Apparemment, il y a des armes, mais on n’est pas allé jusque-là. Par contre, il est vraiment optimisé avec le cul.

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Blood Rush

Genre : Rétro-FPS Rogue-lite

L’un des principaux problèmes lorsque l’on développe un jeu en solo, c’est qu’il est souvent difficile d’en faire la publicité, même lors d’événements dédiés. Pour Blood Rush, l’unique développeur – français – nous a contacté par mail pour nous parler de son rétro-FPS rogue-lite, qu’il compare à ULTRAKILL dans ses mécaniques. Niveau esthétique, c’est assez épuré, mais la direction artistique tient la route. Côté gameplay, c’est assez réussi, même si les armes à feu auraient besoin d’être retravaillées. Il leur manque une sacrée dose de recul, et sans doute aussi des animations de rechargement pour donner de meilleures sensations. Mais tous les espoirs sont permis, le jeu est encore en cours de développement.

Fiche Steam

Versus Dev

Genre : Mélange des genres

Cela fait plusieurs mois que le développeur de Versus Dev discute avec les nofragés sur le forum de NoFrag. Après une session de tests pendant lesquels nous avions pu lui faire des retours, il a décidé de publier une démo pour élargir le panel de joueurs et obtenir plus de feedback. Comme pour son copain Blood Rush, le plus dur, c’est de se faire connaître. D’autant plus quand on est également tout seul pour développer, et qu’on a du mal à le catégoriser. Le but ici est de faire ressentir une évolution dans le jeu – dans lequel on est censé affronter le développeur –, en commençant par un gameplay plutôt lent, proche d’un Resident Evil, pour terminer avec de l’action frénétique à la Serious Sam. C’est très intrigant, mais ça marche plutôt bien souris en main. Il y a quelques énigmes relativement corsées, les sensations de tir sont bonnes, la direction artistique est plutôt chouette… On a envie de continuer, donc le principal est là !

Fiche Steam


Voilà pour notre petite sélection. Évidemment, il y en a des centaines d’autres, que vous pouvez trouver ici. N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez vu d’intéressant en commentaires !

Et on ne va pas les détailler, mais de nombreux jeux déjà sortis depuis un moment proposent des promos, comme Arma 3, Hunt Showdown, ou encore Zombaliens.

Merci à Azultain d’avoir déniché quelques FPS intéressants, après avoir fouillé dans les recoins les plus sombres du Steam FPS Fest.

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6 Commentaires


  1. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de recyclage.

    J’ai testé Soulslinger suite à votre stream et j’ai retrouvé ce que l’un de vous disait : on passe son temps à se déplacer en cercle sur la map. J’ai vite décroché.

  2. Merci pour les recos, j’ai choppé une bonne vingtaine de démos à tester.

    Y’en a certaines qui sont assez anciennes (je me suit fait avoir avec celle de « The spy who shot me » que j’avais déjà faite plusieurs mois auparavant).

    EDIT :

    Reco pour :
    -Zortch, clone de Quake et pur boomer shooter dans l’âme

    https://store.steampowered.com/app/2443360/Zortch/

    -Zombies must die, concept sympa proposant de nettoyer des niveaux de zombies avec ressources limitées

    https://store.steampowered.com/app/1359850/Zombies_Must_Die/

    -Karm, du old school à la sauce Lovecraft (difficulté élevée)

    https://store.steampowered.com/app/1348760/KARM/

    -Perilous Wrap, aux odeurs de DooM3/Quake2

    https://store.steampowered.com/app/668320/Perilous_Warp/

  3. Et je confirme pour « Pine Harbour » : pire démo de celles que j’ai pu terminer (pour l’instant). Ca ne donne vraiment pas envie et il suffit de voir les commentaires dans les forums pour se rendre compte du problème.

    Et ça na rien à voir avec la grosse claque de ce matin, à savoir « Beyond Hanwell » : sceptique au début, mais au fil de la progression (et après avoir mis la main sur une arme à feu), c’est purement jouissif. Mention pour le final de la démo, les fans de Resident Evil vont apprécier. Visuellement c’est aussi superbe.

    Pareil pour « Versus Dev », j’ai adoré le concept et mis direct dans ma wishlist.

    D’autres titres qui peuvent être intéressants :

    -Xenoids, clone d’ « Alien Isolation » avec pas mal de craft. Plus pompé sur le lore d’Alien, c’est pas possible. Le jeu bénéficie d’une vue FPS :

    https://store.steampowered.com/app/1890750/Xenoids/

    -Among Ashes, assez original avec son jeu dans le jeu

    https://store.steampowered.com/app/2430900/Among_Ashes/

  4. Pas du tout d’accord sur Tactical Squad. Il y a eu de réels progrès sur l’IA ennemie et alliée, et peu ou pas sur le reste. Beaucoup plus proche dans son approche de SWAT4 que RoN. Pas de comparaison possible niveau gunfeel, le point fort de RoN.

    Là où RoN, comme Zero Hour, hésite entre une simu de SWAT et une simu militaire en close combat avec une avancée contre des forces supérieures en nombre, Tactical Squad reste sur la formule de la simu de SWAT avec des combats plus intenses que SWAT4, proche des 2 autres titres précédemment cités. L’IA de RoN, sans mods, reste la plus irréaliste finalement, même ce jeu de merde est passé au-dessus ; dans le gameplay de RoN, en coop, elle offre plus de challenge, mais elle reste trop mal réglée pour être crédible.

    Zero Hour a une IA ennemie aux comportements crédibles, à part parfois un crétin tourné vers un mur (plus lié au placement aléatoire en début de partie à mon avis). Tactical Squad, sur cette dernière démo n’a présenté aucune IA ennemie défaillante. D’autre part, sur les 3 jeux, et on peut y ajouter Black One Blood Brothers (avec 10 IA alliées quand même), Tactical Squad est le seul à présenter des alliés qui ne gênent jamais le joeur dans ses déplacements, c’est vraiment bien foutu. De mémoire, seul The Regiment faisait aussi bien. SWAT4 zn 2ème.position.

    L’interface de commande à la volée offre le choix entre un menu en liste à la SWAT4, mais avec une validation clavier au lieu d’un clic (le clic continuant à être dédié au tir, au cas où un ennemivarriverait pendant cette phase de don d’ordres) et un menu sur un cercle via le clic souris. Zero Hour est ok sur ce point, RoN présente, de manière incompréhensible, le pire menu de commandes dont j’ai souvenir (excluons le cas des jeux Arma, c’est autre chose) depuis le 1er Ghost Recon (je ne me souviens plus celui du1er R6). Depuis plus de 20 ans les formules efficaces d’attribution de commande ont été trouvées, pourquoi revenir dessus RoN? Tactical Squad n’essaye pqs de réinventer la rpue, c’est intuitif et efficace.

    Le jeu est en apparence effectivement la version Wish de RoN mais il fait déjà des choses mieux que RoN. Il semble que le développment se concentre sur le comportements des IA, il reste du travail sur les alliés qui parfois on besoin qu’on renouvelle un ordre, mais au global ça le fait. Les ennemis sont agressifs mais pas du tout aussi injustes et irréalistes que lors des précédentes démos, mieux foutus que RoN. Les alliés sont devenus plus efficaces et ne regardent plus les murs, c’est agréable, ils semblent mois incompétents que ceux de ZH, RoN et Black One Blood Brothers (qui s’améliore au fur et à mesure mais a des difficultés à régler son IA selon les configurations, zones ouvertes, close combat, mix des deux).

    Au final, je ne sous-estimerais pas ce jeu de merde (il en a l’air), il attaque visiblement son développement dans l’ordre, moins impressionnant que les autres quand ils se sont lancés, mais au coeur de son sujet dès le début : les échanges entre le joeur et les IA, et ceux entre les alliés et les ennemis

    Le jeu est fluide mais de mon côté il souffre de stutters trop réguliers qui rendent l’expérience limite désagréable.

    Denière comparaison avec son frère de luxe RoN : il n’y a pas pour l’instant ce système ridicule de moral de l’équipe dans la campagne. C’est ce qui est le pire, avec l’interface de commande, dans RoN. Qui envoie des fragiles pour dégommer une force au moins deux fois supérieure en nombre?

    Bon j’ai pas mal balancé sur RoN (ne parlons de son implémentation foireuse des mods ; merde, des jeux développés par juste quelques personnes arrivent à gérer un steam workshop!) mais bien sûr il est plus fun que la démo de Tactical Squad avec son gunfeel claqué â côté. Mais il ne faut vraiment pas sous-estimer le potentiel de ce dernier et les progrès effectués. Je pense que ce jeu est bien plus proche de SWAT4 et c’est une bonne chose, un gameplay différent de ses futurs concurrents. Bien sûr, je m’attaque au best FPS 2023 de Nofrag, mais rien à foutre, je suis trop vieux pour subir le couroux de ce gros dégueulasse de PB…

    EDIT : pour être juste, RoN est un bon challenge et fun en coop, c’est vraiment violent, même si irréaliste. C’est là qu’est sa cible. En solo, c’est juste frustrant et bizarre.

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