Lors du dernier E3, John Carmack n’a cessé de répéter que les PC étaient actuellement dix fois plus puissants que les consoles, mais qu’une bonne partie de cette puissance était gâchée par les limitations des API :

« Despite a high-end PC being ten times as powerful as the consoles, we suffer a lot from API overhead. Because of the way id Tech 5 works, where we’re breaking it up into so many texture pieces and uploads, on the consoles we’re just like, I’m going to stick this in that memory right there and we just go do it.

While on the PC, OK we’re updating this one page here, which turns into a 1×1 tech sub image update. If you’re a programmer and you single step through what happens when you issue that on a PC it makes you want to cry. It’s so much extra overhead. » – John Carmack chez Eurogamer

Comprenne qui pourra. Toujours à propos des PC, John a réussi à convaincre ATI et Nvidia d’implémenter une technologie permettant à leur jeu OpenGL (Rage) de tourner à 60FPS avec la V-Sync activée tout en conservant la possibilité de faire du tearing : actuellement, avec la V-Sync activée, un jeu ne pouvant atteindre 60FPS chute immédiatement à 30FPS. Avec cette technologie, le jeu pourra afficher 59FPS, 58FPS ou moins et compensera avec du tearing au lieu de chuter à 30FPS.

A propos des consoles, John estime que celles actuelles n’ont pas encore montré toute leur puissance et que la prochaine génération devrait apparaître dans environ deux ans. D’après lui, il va devenir de plus en plus compliqué de convaincre les joueurs d’acheter de nouvelles consoles, car la différence entre les jeux de deux générations risquent d’être de plus en plus difficile à discerner. Ce sera certainement possible pour la prochaine génération, mais qu’en sera-t-il pour la suivante ? D’autant plus que d’ici dix ans, le cloud gaming risque de rentrer dans la danse et de mettre à mal l’hégémonie des consoles.

« Ça pourrait marquer la fin des consoles telles que nous les connaissons. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, comme la puissance des machines qui devient ridiculement bon marché et le fait qu’on se balade avec beaucoup de puissance de calcul sur nous. Les téléphones pourraient bien devenir les nouvelles consoles de salon, il suffirait de les relier aux TV. Avons-nous envie de conserver des barrières entre ce qu’il y a sur nos PC, sur nos smartphones et sur nos consoles ? »

John discerne trois voies différentes : les consoles super ordinateurs, les smartphones capables de tout faire et le cloud. N’importe laquelle de ces trois technologies pourraient prendre l’ascendant sur les autres. Mais il se projette dans plus de 10 ans et tout reste possible d’ici là.

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