La version 1.0 de GRAVEN est sortie

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Comme annoncé lors du Realms Deep 2023, GRAVEN, un rétro-FPS se déroulant dans un monde de Dark Fantasy, a quitté son accès anticipé, ce 23 janvier 2024. Pour rappel, vous incarnerez un homme de foi exilé et condamné à tort, se retrouvant sur une terre où le mal sévit en maître. Cette version 1.0 sera l’occasion pour vous d’explorer de nouveaux hubs, d’affronter de nouveaux types d’ennemis, d’utiliser de nouvelles armes ou sortilèges. Les développeurs vous rappellent également que les anciennes sauvegardes ne pourront pas fonctionner sur cette nouvelle build.

Bien que la preview de notre ancien expert Rutabaga laissait entendre un « potentiel gâché par des mécaniques de jeu absurdes », la rédac’ souhaite s’y replonger pour constater du travail abattu par les développeurs, durant ces trois dernières années. Ainsi, un test de la version 1.0 de GRAVEN vous sera proposé prochainement. Du côté de YouTube, les premiers retours sont loin d’être fameux, voire décevants, à l’exemple du youtubeur australien GmanLives. Il est notamment critiqué le système d’inventaire très mal fichu, l’absence de carte pour se guider, une barre de stamina à faire pâlir les asthmatiques et les incohérences de game design par moment.

Si vous souhaitez toujours laisser sa chance à GRAVEN (ou bien attendre notre test), ce dernier est désormais disponible en 1.0 avec une édition de base et collector sur Steam, à moins de 22 € pour le premier et à moins de 26 € pour le deuxième jusqu’au 30 janvier. Il est également sur GoG, à moins de 20 € pour l’édition de base et à moins de 23 € pour la collector. Ou l’Epic Games Store, dont la promotion de -15 % ne concerne uniquement la collector, soit moins de 26 €. Vous pouvez aussi nous soutenir en profitant de la promotion flash à -20 % de notre partenaire Gamesplanet sur les deux éditions, soit 19,99 € (base) et 23,74 € (collector).

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7 Commentaires


  1. J’ai testé vite fait. Il y a beaucoup de chose à casser (tonneaux, vases etc), on prend des défauts de chutes très facilement et ya des pierres/portes qu’on semble pouvoir fracturer mais je n’ai pas trouvé comment.

  2. c’est moi ou 3d realms à l’air de pas mal se foirer dernièrement ? et c’est vraiment bien dommage…

  3. Les développeurs vous rappellent également que les anciennes sauvegardes ne pourront pas fonctionner sur cette nouvelle build.

    Voilà pourquoi j’attends toujours la version finale pour y jouer. Devoir tout se retaper alors qu’on croule sous les jeux.

    J’avais testé la démo de « Graven » : plutôt sympa. Puis j’ai eu le titre dans un bundle, donc je vais encore attendre quelques patchs pour voir si les dévs vont écouter les critiques (l’absence de map, ça c’est pas glop).

  4. c’est moi ou 3d realms à l’air de pas mal se foirer dernièrement ? et c’est vraiment bien dommage…

    Globalement oui, même s’ils ont quand même quelques perles avérées ou potentielles telles que Wrath, Phantom Fury et surtout Cultic…

    (Et moi j’ai beaucoup beaucoup aimé Ion Fury mais je sais que ça n’est pas vraiment le cas ici !)

  5. Gman lives est australien pas anglais 🙂

    3D Realms est dans la tourmente depuis la bague de départs imposés par Embracer Group.
    Ce ne sont pas Kingpin Reloaded et Graven qui vont arranger les choses.
    On peut s’inquiéter pour la suite d’autant que la démo de Phantom Fury n’était pas folle, même si celle de Tempest Rising est elle très cool.

  6. En avant goût du test, on peut confortablement vous dire que c’est de la merde. A part la DA, le jeu n’a aucun intérêt. Les combats sont terriblement nuls, même l’arbalète shotgun donne la déprime. Le pathfinding des ennemis est pété, et quand je peux, je traverse les zones en sprintant pour gagner du temps.
    Le système de stamina n’a rien à foutre dans un jeu où les zones sont aussi grandes, les puzzles sont déconcertant de facilité, et le principe d’inventaire avec la hotbar pour mettre ses armes et objets est juste pénible.
    L’absence de carte ne m’a, pour l’instant, pas gêné car le jeu est finalement assez linéaire, mais on se demande quand même pourquoi les quête font référence à votre carte, et pourquoi on a un bouton dédié pour l’ouvrir…
    Bref, c’est finit à la pisse, et ça fait longtemps que Splitgate a dû jeter l’éponge sur ce jeu qui est en « mixed » sur Steam depuis le début de l’accès anticipé en 2021.

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