Nous avons eu l’occasion de nous entretenir rapidement avec Brian Corrigan, directeur du studio PUBG en Amérique du Nord. C’est le gars à gauche sur la photo. D’ailleurs, la mise à jour 7.3 est disponible sur les serveurs live depuis aujourd’hui.

NoFrag : Beaucoup de joueurs se plaignent que le mode ranked est limité à 64 joueurs. Quelles sont les raisons derrière cette décision ?

PUBG : L’un des objectifs principaux du mode ranked est de définir ce que représente le fait d’être un joueur chevronné. Un autre objectif est de fournir un moyen de devenir pro, en aidant les joueurs à comprendre comment se joue PUBG à haut niveau. Le mode ranked utilise un ensemble de règles appelé “SUPER”. Cela définit la taille des équipes et le nombre de joueurs dans le jeu. Bien que les matchs classés “classiques” et les “SUPER” diffèrent légèrement, ces différences sont minimes et nous prévoyons de réduire l’écart au fil du temps. Si nous utilisons 64 joueurs en mode classé, c’est parce que nous avons la même exigence pour les joueurs professionnels.

NoFrag : Toujours dans la catégorie “les joueurs aiment se plaindre”, des voix s’élèvent aussi chez certains vétérans contre la présence de bots.

PUBG : Des bots ont été ajoutés pour aider les nouveaux joueurs, et aussi pour accentuer la différence entre le mode normal et le mode classé. S’ils ont été contestés par certains joueurs, d’autres les apprécient beaucoup. Il nous reste beaucoup de travail pour continuer à équilibrer le mélange de PVP/PVE, et aussi pour garantir que le PVE offre un défi adapté aux joueurs de tous niveaux.

NoFrag : Le système de ranking est actuellement calculé/déterminé pour chaque joueur. Prévoyez-vous un système de rang par équipe ?

PUBG : Oui. Nous nous dirigeons vers le placement en équipe pour la saison 8. Il y avait vraiment deux décisions importantes à prendre avant que nous puissions faire ce changement. Aucun de ces deux éléments n’était finalisé au moment où le mode classé a été lancé pour la saison 7.

Premièrement, pour que les placements en équipe fonctionnent correctement, nous devions d’abord décider comment nous voulions garder les joueurs après leur mort. Une option consiste à retarder la fin du match jusqu’à la mort de l’équipe entière. Nous l’avions déjà fait quand le jeu était jeune, mais personne ne pensait que l’expérience était bonne. Finalement, après consultation avec les joueurs professionnels, nous avons décidé de laisser l’algorithme récompenser les joueurs pour leur participation. Dans la scène esport, être spectateur n’est pas synonyme de fin de partie, c’est aussi un rôle important. Et nous voulons l’enseigner aux joueurs à travers ce système.

Deuxièmement, nous avons dû modifier un peu le système de collecte de statistiques pour tenir compte des données supplémentaires. Même si cela était en place au lancement de la saison 7, nous avons finalement décidé que cela pouvait attendre la saison 8 mais que ce n’était pas une raison pour priver la saison 7 du mode classé.

NoFrag : Pour le moment, le mode classé est limité à Erangel, Miramar et Sanhok. Prévoyez-vous d’ajouter Vikendi ?

PUBG : C’est possible, mais nous n’avons pas encore pris de décision ferme.

NoFrag : Selon certaines données dans la nature, 50% des matchs classés sont joués sur Sanhok. Il est impossible de vérifier l’origine de ces chiffres. Vous pouvez confirmer/infirmer ?

PUBG : Certaines des données disponibles sont erronées. Les chiffres sont beaucoup plus proches de 33/33/33. Le problème : les matchs sur Sanhok sont plus courts. Nous allons probablement modifier un peu cette situation pour qu’elle soit plus équilibrée.

Merci Brian !

15 Commentaires


  1. C’est gentil qu’il ait bien voulu répondre, fût-ce avec tant de langue de bois.

  2. Autant intéressant que 90% de leurs updates. Mais bon, ils ont l’air contents, c’est le principal.

  3. On apprend au moins que des gens aiment jouer contre des bots.

    Ma dernière rencontre avec l’un d’eux : j’en ai surpris un de dos, à 50m en contrebas. Dès que je pointe mon crosshair, il se tourne à 180° et me full auto en me mettant mid-life. C’était trop fun.

  4. Merci pour l’interview.
    J’ai rien compris à la réponse à la première question. Y a une erreur de trad ou le type a vraiment répondu ça? Peu de différence entre classé classique et ranked. On veut réduire ces différence et comme on a les même exigences, on met une règle différente.

  5. Merci pour l’interview.
    J’ai rien compris à la réponse à la première question. Y a une erreur de trad ou le type a vraiment répondu ça? Peu de différence entre classé classique et ranked. On veut réduire ces différence et comme on a les même exigences, on met une règle différente.

    Je pense, quand il parle de classé “classé” c’est les matchs pro. Enfin c’est comme ça que j’ai compris. Ou alors il parle de casual/ranked a il a foutu “ranked” en trop.

  6. Je pense, quand il parle de classé “classé” c’est les matchs pro. Enfin c’est comme ça que j’ai compris. Ou alors il parle de casual/ranked a il a foutu “ranked” en trop.

    C’est plus ou moins ce que j’avais aussi compris. Mais comme il ne parle ni de ces critères SUPER, ni de ce qu’il décrit dans la première partie de sa réponse, à savoir les spécificité des joueurs pro par rapport aux autre, sa réponse reste vide de sens. Au final, pourquoi 64 gugus et pas 100?
    Tout ce qu il nous apprend c’est qu’à priori, il y a une raison.

    Remarque c’est déjà pas si mal.

  7. Dernière question :

    Dis voir Brian, tu te fous de la gueule de qui en disant que “certains joueurs aiment les bots” ? Du coup, question, tu nous prends pour des demeurés ou des gros cons ?

    Sinon, je reste dessus, cette maj est un tas de merde puant, le jeu va crever à cause d’elle si le tir est pas rectifié très vite.
    Quelle bande de crétins de flinguer la poule aux oeufs d’or comme ça …

  8. Je connais des joueurs qui aiment les bots.

    Tout le monde n’a pas des milliers d’heures de FPS derrière lui. Quand tu débutes aux FPS et que tu lances PUBG, t’as aucun moyen de progresser s’il n’y a pas des bots.

  9. Il aurait fallu, dans ces cas là, les intégrer autrement.

    Typiquement je suis dans la catégorie des joueurs complètement exclus, et je suis très loin d’être le seul. J’ai 3k heures, je ne fais pas de squad (d’ailleurs le système de ranked squad basé sur les performances en solo n’a aucun sens), et je me tape des serveurs full bots en solo & duo. Tout le plaisir de jeu est parti, il n’y a plus aucune tension etc…

    Et qu’on me sorte pas l’argument du “Il n’y a plus de joueurs” : le jour avant la MAJ je trouvais des parties, même sur Vikendi, en moins de 40 secondes sans aucun souci.

    Soit ils mettent un système ranked solo / duo, soit ils balancent les bots dans un mode training. Mais les intégrer dans les parties avec tout le monde, pour faire plaisir aux joueurs Stadia, ça n’a aucun sens. D’autant plus qu’ils sont nuls.

  10. Ca fait un bout de temp que je n’ai pas joué à PUBG. Je préfère PUBG Lite que je trouve plus nerveux.

    Sur PUBG Lite il y a des bots depuis longtemps, et je suis un peu surpris de lire vos commentaires, car sur la version Lite ils sont bien intégrés. On en voit plein lors des premières parties, mais très vite ils se font rares (sauf si on joue le matin en semaine). Quand je joue en duo et squad, on en rencontre peut-être deux en moyenne, dans la première zone, mais ensuite il n’y a plus que des êtres humains. Et si on croise un bot, ce n’est pas gênant : ils visent très mal, n’endommagent quasiment pas l’armure, et on s’en débarrasse en quelques secondes.

    Je trouve ça étonnant qu’ils aient moins bien intégrés les bots dans la version non Lite. Surtout que sur le PUBG classique, il doit y avoir beaucoup plus de joueurs que sur la version Lite. Enfin, j’imagine…

  11. J’ai pas joué beaucoup quand les bots sont arrivés, cela m’a vite dégouté. Mon pote également.
    Ils spawnent en plein milieu de la map et sont en effet nuls. Sur la dizaine de partie que j’ai du faire, on a eu entre 40 et 60 bots par partie, donc j’ai gentillement laissé tomber. Surtout après avoir lavé le jeu en long, en large et en travers.

    Le ranked squad j’en parle pas, en random tout le monde joue pour soi, c’est pas du tout l’esprit d’un BR et encore moins de PUBG.

    On peut également évoquer le Vikendi Pass pour jouer avec des bots, alors que la map n’est pas dans la setlist ranked…

    Bref, cette maj est sûrement cool pour les nouveaux joueurs et leur apprendre à tirer sur un bot qui ne bouge pas, mais ça reste un choix incompréhensible.

Connectez-vous pour laisser un commentaire