IGN a mis les mains sur Atomic Heart, et ça a l’air de leur plaire

3

Dès son annonce en 2018, Atomic Heart nous avait intrigué. C’est un mélange entre Half-Life et Bioshock dans un univers soviétique uchronique, dont les visuels impressionnants et le gameplay engageant montrés jusque là, laissait espérer du meilleur. Cependant, l’ambition énorme du titre pour une équipe russe inconnue au bataillon n’augurait pas forcément une fin heureuse. Mais l’arrivée d’un éditeur sérieux – Focus Entertainment, puis l’annonce d’une vraie date de sortie – le 21 février 2023, nous avait rassuré un peu. Hier, ce sont nos confrères d’IGN qui en rajoutent une couche, puis qu’ils présentent une vidéo de gameplay hands-on, commentée par leur journaliste Simon Cardy, qui semble totalement conquis, voire impressionné par certains des aspects du jeu.

En substance, s’il insiste sur le fait qu’Atomic Heart ne réinvente rien, les différentes phases de gameplay sont, selon lui, très réussies. Même si ce n’est pas le modèle que l’on attendait, il le compare à Halo Infinite pour sa variation entre parties en open-world et des sections plus contenues dans des couloirs et des bâtiments. Par contre, rien à voir avec la direction artistique générique au possible du titre de 343 Industries : comme on peut le constater dans la vidéo, c’est assez impressionnant. D’après Simon, le gunfeel est plaisant, il y a beaucoup de variété dans les armes et les combats au corps à corps sont plutôt pas mal. À noter qu’il y aura du loot et qu’il sera possible d’améliorer son équipement. Du côté des pouvoirs, on peut apercevoir la télékinésie, qui semble très efficace sur les ennemis organiques, tandis que le pouvoir d’électricité permet de figer les robots quelques instants. Les adversaires proposent, selon lui, un challenge assez relevé, que ce soit ceux de base ou les différents bosses. À sa décharge, les développeurs revendiquent un gameplay hardcore, on peut donc lui laisser le bénéfice du doute pour l’instant. On a tout de même l’impression que la difficulté viendrait de la résistance des ennemis, qui semblent absorber les balles comme des éponges, plutôt que d’une quelconque intelligence artificielle. Espérons que l’on ne tombe pas dans le syndrome des Borderlands.
D’autre part, petite surprise, il y aura aussi des puzzles, totalement diégétiques, qui ont rappelé Portal à notre cher journaliste. Il montre, par exemple, cette phase de plateforme dont le plafond, doté d’électro-aimants, façonne la pièce suite à l’utilisation du pouvoir électrique. D’autres extraits montrant des morceaux entiers de décors, pivotant sous l’action d’une manivelle, sont du plus bel effet. Il insiste sur le fait que ces parties ne sont pas anecdotiques, car il y aurait passé entre 15 minutes et 1h en fonction des énigmes. Cela semble plutôt étonnant, il faudra juger sur pièce.

Atomic Heart

Enfin, Simon Cardy indique qu’il n’est pas sûr que l’histoire soit vraiment très intéressante, et note que les performances des acteurs étaient plutôt pourries, néanmoins, ses quelques heures dans le jeu lui ont fait une très forte première impression et lui ont donné envie d’en découvrir plus. On vous avoue qu’on est plutôt enthousiastes suite à ce retour, car on ne s’attendait pas vraiment à ce que plusieurs éléments de gameplay soient réellement aboutis. Néanmoins, il ne faut pas oublier que chez IGN, ils jouent à la manette et qu’ils trouvent qu’Halo Infinite est l’un des meilleurs shooters de sa catégorie, donc ne nous avançons pas trop vite… Si vous voulez avoir plus de détails sur le ressenti du journaliste, vous pouvez consulter son article sur le site d’IGN.

Atomic Heart, dont la campagne principale devrait durer une vingtaine d’heures selon les développeurs, doit sortir le 21 février 2023 sur Steam et le Xbox Game Pass.

Article précédentWarhammer 40000: Darktide fait le point avant sa sortie
Article suivant5 millions de personnes ont déjà lancé Warzone 2.0

3 Commentaires


  1. C’est rassurant, bon, passer 1h sur une énigme j’ai un doute, mais si le shoot est sympa avec cette DA c’est du tout bon

  2. Toujours aussi beau, et si les puzzles sont bien branlés pourquoi pas. Effectivement reste à savoir si c’est agréable à jouer. On ne sait pas non plus sur quoi ça tourne sur les vidéos, et ici on voit de gros drops.

    Bref. Je reste prudent.

  3. Je suis impatient de voir ce qu’il vaut. En tout cas ça a l’air de tuer sa babushka.

Connectez-vous pour laisser un commentaire