A en croire la première preview de Halo 3: Recon, le jeu se déroulerait à la même époque que Halo 2 sur une grande carte ouverte. Vous y incarnez un ODST largué depuis l’orbite terrestre à New Mombasa. Sorti de votre capsule, vous recherchez vos quatre coéquipiers qui ne donnent plus signe de vie. Pour les retrouver, vous avez accès à un PDA sur lequel vous pouvez placer des waypoints et à un « Visual Mode » intégré au HUD qui permet de mettre en évidence les ennemis et les objets en les entourant d’un halo lumineux.

La campagne consiste donc à enquêter sur la disparation de vos coéquipiers. Quand vous retrouvez la trace de l’un d’eux, vous avez droit à un flashback d’une trentaine de minutes durant lequel vous incarnez le coéquipier disparu : à ce moment, le jeu ressemble déjà plus à un niveau traditionnel de Halo.

Vos quatre coéquipiers ont tous des profils différents : il y a le sniper, le heavy weapon guy et ainsi de suite. Si on fait le bilan et qu’on extrapole un peu ces quelques informations, on peut supposer que Halo 3: Recon proposera une grande ville ouverte vous donnant accès à quatre missions linéaires de ~30 minutes durant lesquels on incarne un personnage différent.

Le héros de Halo 3: Recon est moins physique que le Masterchief et il n’a ni Shield, ni détecteur de mouvements. Côté armes, vous ne pouvez plus tirer avec deux flingues à la fois, mais vous avez accès à une SMG équipée d’un silencieux. En termes de gameplay, ça signifie que vous êtes plus lent, que vous sautez moins haut et que vous êtes plus vulnérable. Face à une « Brute », vous ne pourrez donc pas fuir aussi facilement.

Dans l’idéal, on peut imaginer un jeu moins arcade, moins linéaire et plus tactique, plus ouvert. Dans la pratique, on craint que le « Visual Mode » et le manque de mobilité du héros rende cet épisode encore plus grand public et mollasson que ne l’était Halo 3. Qui vivra verra…

Article précédentCrytek s’installe en Corée
Article suivantSortie du patch 1.2 pour Crysis: Wars