« Je pense que le jeu sur PC est en déclin… Ce qui fait fonctionner le PC actuellement, ce sont les jeux à la Sims, WoW et un tas de trucs qui tournent dans des interfaces web : vous cliquez dessus et vous y jouez. C’est dans cette direction que le PC se dirige[…] Selon moi, le PC est devenu une partie secondaire de notre activité. Ca reste important, mais actuellement nous nous attachons surtout à faire des jeux AAA sur consoles[…] Je ne veux pas faire des jeux pour collégiennes. Je ne veux pas faire un putain de Cooking Mama. »Cliff Bleszinski (Epic)

C’est dit : Epic se concentre sur les consoles et laisse de côté le PC. Le discours de Cliffy B est tout de même un peu simpliste et l’exemple de Cooking Mama pour illustrer le déclin des jeux PC est pour le moins discutable. A l’écouter, les titres qui ne sont pas « AAA » (ie gros budget) sont forcément des jeux casuals.

On peut voir la situation tout à fait différemment.

Depuis quelques années, de plus en plus de petits jeux de niche voient le jour sur PC. Garage Games appelle ça des « Gap Games » puisqu’ils comblent le gouffre entre les jeux AAA et les jeux casuals. Comme ils ne coûtent pas très chers à produire, ils n’ont pas besoin de s’écouler à 4 millions d’unités pour être rentables et peuvent donc se permettre d’être plus innovants et/ou plus élitistes. Quelques exemples : tout le catalogue d’Introversion (Uplink, Darwinia, Defcon), Fallen Empire: Legions (le nouveau Tribes), Quake Zero (Q3A dans un browser), Savage 2, la nouvelle série des Sam & Max, etc. On peut même inclure des titres comme Portal, TF2 ou Left 4 Dead qui, à eux trois, ont peut-être coûtés moins cher à développer qu’un seul Gears of War.

Alors, est-ce vraiment une mauvaise chose si les développeurs ne peuvent plus sortir des jeux gros budget sur PC ?

Article précédentTeam Fortress 2 : un gros update ce soir à 20h
Article suivantPrésentation de Bad Company en vidéo