Enfin une bonne nouvelle ! Indiana Jones and the Great Circle sera un FPS et sortira en 2024

14

C’est à l’occasion du Microsoft Developer Direct, qui s’est déroulé hier, que l’on enfin pu avoir des informations sur le jeu Indiana Jones développé par MachineGames (La série Wolfestein depuis The New Order). Il sortira en 2024, sera nommé Indiana Jones and the Great Circle, et sera bien un FPS, comme on le pressentait, suite à nos investigations. Bon, si le personnage vous en touche une sans faire bouger l’autre, vous pouvez arrêter de lire, car notre avis est légèrement biaisé : à la rédac, on aime beaucoup Indiana Jones. Et les jeux de MachineGames. Seule inquiétude jusqu’à présent, on ne voyait pas vraiment comment allier les deux.

Mais le gameplay reveal partagé par Bethesda nous montre plusieurs séquences différentes, qui nous éclairent un peu. Il semble qu’il y aura pas mal de narration et de scènes cinématographiques, mais aussi des phases d’infiltration, de combat à mains nues, au fouet ou avec des armes à feu. Évidemment, il y aura aussi des énigmes, le tout avec une direction artistique à mi-chemin entre le réalisme et le cel shading, qui rappellerait un poil l’aspect graphique des jeux Arkane (Dishonored, Prey, Deathloop), qui fait aussi partie de Bethesda. Serait-ce juste une inspiration ? Ou des incursions de certains développeurs du studio, comme ce fut le cas pour Wolfenstein: Youngblood, également de MachineGames ? En tout cas, on peut dire qu’on est plutôt enthousiasmés par ce qui est montré, même si c’est peut-être juste la nostalgie qui parle…

D’autre part, pendant l’annonce, différents membres du studio de développement sont intervenus pour détailler un peu plus certains points. On apprend notamment le fait que la plupart des énigmes seront optionnelles. Eh oui, il ne faut pas oublier à qui ils s’adressent : au plus large public possible, du fan hard-core de l’aventurier au chapeau fedora, au prépubère avec une manette dans les mains, lassé d’enchaîner les défaites sur Fortnite. Anticipant sans doute la question de bien des hérétiques, ils insistent sur le fait qu’il était évident pour eux d’en faire un FPS. En effet, ils voulaient que les joueurs ressentent les actions réalisées, qu’ils soient vraiment immergés. Ils nous parlent également de la possibilité d’aborder les situations de plusieurs manières différentes, mais d’après ce qu’on peut voir, on ne sera pas vraiment dans de l’immersive sim, uniquement dans le choix entre une approche discrète et rentrer dans le tas. Enfin, un petit point sur l’histoire, puisque qu’elle sera canon : l’aventure viendra s’insérer entre les événements des Aventuriers de l’Arche Perdue et La Dernière Croisade.

Si vous n’en aviez pas marre de voir la tronche de Todd Howard après sa promo pour Starfield en 2023, vous pouvez admirer sa chatoyante chevelure (néanmoins bien loin d’atteindre le niveau de celle de John Romero) pendant qu’il raconte qu’il a toujours rêvé de faire un jeu Indiana Jones et combien il est fan de la licence. Si c’est vraiment le cas, c’est plutôt cool, puisque qu’il est le producteur du jeu et qu’il a des années de travaux pratiques. Espérons que lui, sache atterrir. Et puis si c’est votre came, n’hésitez pas à regarder la vidéo en entier, il y a pas mal d’info sur des éléments de gameplay.

Si vous aussi, votre place est dans un musée, en attendant une date plus précise que 2024 pour la sortie d’Indiana Jones and the Great Circle (traduit en français en un horrible Indiana Jones et le Cercle Ancien), vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam. À noter qu’il sera également disponible dès le jour de sa sortie sur le Xbox Game Pass.

Edit : Et pour les amoureux de Richard Darbois, la bande-annonce en français :

Article précédentLe voyage pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl a été reporté au 5 septembre 2024
Article suivantCall of Duty: Modern Warfare III joue les prolongations avec la sortie de la saison 1 Reloaded

14 Commentaires


  1. Après Robocop, une autre adaptation de « qualitay ». C’est dans la boîte!!

  2. Je trouve ça très mou, que ce soit les animations à la 1ere personne mais également quand on voit Indi grimper sur un tuyau ou le long d’un mur avec son fouet, on dirait que c’est Papy Ford qui a fait la motion capture. Même le passage en tyrolienne semble mou

    Et j’accroche pas du tout à la DA

    Après j’aime bien les Wolfenstein de MachineGames, mais pas du tout Indiana Jones, donc pas biaisé (ce n’est pas une critique, si jamais)

  3. Mouais, même si je préfère de très loin les FPS, je ne suis pas certain que cette orientation soit très inspirée pour ce genre de gameplay, après tout il existe déjà, entre autres, les Uncharted qui fonctionnent bien; peut être ce choix a-til été opéré pour éviter de souffrir la comparaison.
    Quoi qu’il en soit la vue TPS me semble plus appropriée, parce-que ce qui nous a été dévoilé a vraiment l’air mou du genou pour un jeu à la première personne, et je suis pas certain que la mayonnaise prendra. Affaire à suivre.

  4. Par contre pas du tout convaincu par les visages, c’est très rigide et vieillot, l’uncanny valley est très prononcé… ça la fout mal pour un jeu qui se repose en partie sur des personnages iconiques !
    Pour le reste, j’ai l’impression qu’on aura droit à genre de FPA à la Chronicles Of Riddick, mélange de corps à corps/FPS light et escalade à la 3eme personne, ils renoueraient avec leurs premières amours en quelque sorte, ça me fait beaucoup beaucoup plus penser à ça qu’aux Wolfenstein qui étaient plus ouvertement des FPS.
    Et sachant que Riddick, c’était de la balle dans son genre + toute l’expérience accumulée par les projets plus récents, ça peut donner un bon truc.

    Par contre Indiana Jones je m’en fous total. Mais c’était le cas aussi pour Riddick.

  5. Bien vu Sadyn pour le rapprochement avec The Chronicles of Riddick: Escape from Butcher Bay, vu que les 7 cofondateurs de MachineGames ont bossé sur Riddick chez Starbreeze (et aussi sur The Darkness 1 qui était très bon aussi). Le mélange shoot, corps à corps, infiltration, exploration, grimpette en vue TPS, il y a pas mal de points communs entre ce jeu et Riddick apparemment, ça donne de l’espoir qu’ils nous sortent un bon FPS varié. Et perso j’adore Indiana Jones, enfin les 3 premiers films quoi (et le point & click The Fate of Atlantis).

  6. Mais surtout il FAUT Richard Darbois à la VF ! Je croise les doigts, rien que ça ça me ferait acheter le jeu.

  7. Mais surtout il FAUT Richard Darbois à la VF ! Je croise les doigts, rien que ça ça me ferait acheter le jeu.

    https://www.youtube.com/watch?v=1APHlJn409E
    Tu dois être ravi du coup

    Par contre pas du tout convaincu par les visages, c’est très rigide et vieillot, l’uncanny valley est très prononcé… ça la fout mal pour un jeu qui se repose en partie sur des personnages iconiques !
    Pour le reste, j’ai l’impression qu’on aura droit à genre de FPA à la Chronicles Of Riddick, mélange de corps à corps/FPS light et escalade à la 3eme personne, ils renoueraient avec leurs premières amours en quelque sorte, ça me fait beaucoup beaucoup plus penser à ça qu’aux Wolfenstein qui étaient plus ouvertement des FPS.
    Et sachant que Riddick, c’était de la balle dans son genre + toute l’expérience accumulée par les projets plus récents, ça peut donner un bon truc.

    Par contre Indiana Jones je m’en fous total. Mais c’était le cas aussi pour Riddick.

    C’est vrai, mais les animations font très Riddick aussi malheureusement (elles étaient ok pour l’époque mais bon en 2024) mais ça permet d’envisager les choses plus positivement

  8. Merci Vroden, j’ai ajouté la bande-annonce en français dans l’article. C’est trop cool !

  9. Probable Id tech 8 pour Indy et Quake 6 sur un tableau pendant la vidéo de promo.

    J’adore Harrison Ford !

  10. Mais surtout il FAUT Richard Darbois à la VF ! Je croise les doigts, rien que ça ça me ferait acheter le jeu.

    C’est bien Richard Darbois 😉 Après en vrai sur les 2 premiers Indiana Jones ce n’est pas lui le doubleur et ça passe bien pourtant !

Connectez-vous pour laisser un commentaire