Cyberpunk 2077 dévoile son premier DLC prévu pour 2023

14

Les développeurs de Cyberpunk 2077 ont dévoilé à l’occasion du dernier Night City Wire une courte bande-annonce du premier DLC du jeu, toujours prévu pour 2023. En moins d’une minute, vous imaginez bien qu’on ne découvre pas énormément de choses. Heureusement, Gabe Amatangelo, le game director du jeu, distille rapidement quelques informations. Phantom of Liberty vous emmènera ainsi dans des lieux encore jamais explorés de Night City et aura son lot de nouveaux personnages. D’après la bande-annonce, nous incarnerons toujours V. En mai dernier, notre cher Rutabaga précisait que le contenu de ce DLC avait en partie fuité et que « l’extension devrait nous permettre d’entrer dans des zones jusque-là inaccessibles dans le jeu de base, comme le stade de Night City ou la Zone de Combat, un quartier de Pacifica où la loi n’existe pas ».

Entre temps, une autre mise à jour est prévue pour plus tard, qui exaucera un souhait très cher à Jean Luc Mélenchon aux joueurs : une refonte du système de police. Tut tut fils de pute, Gabe Amatangelo annonce également une amélioration des véhicules, plus particulièrement des combats entre voitures. Il cite aussi une nouvelle boucle de gameplay pour les combats de mêlée, de nouvelles aptitudes dans l’arbre de compétences, etc. Aucune date n’a été précisée pour le moment. Par ailleurs, une autre mise à jour est parue aujourd’hui qui accompagne la sortie de la série Cyberpunk 2077: Edgerunners, qui paraitra le 13 septembre sur Netflix.

Cette update, elle aussi intitulée Edgerunner, se concentre sur l’aspect cosmétique de Cyberpunk 2077 avec des vêtements et autres fioritures plus ou moins en rapport avec la série. Ajout d’une garde-robe qui permet de changer de tenue sans modifier ses statistiques, de nouveaux contrats, 11 nouvelles armes, un mini jeu d’arcade inspiré par The Witcher, une gestion des modes simplifiée et une flopée de corrections de bugs. Ah et aussi, vous pouvez maintenant ajouter le chat Nibbles dans le mode photo. Youpi !

Vous trouverez le patch note complet de la mise à jour Edgerunner par ici.

On est ravis de voir que Cyberpunk 2077 continue de s’approcher d’une expérience plus que recommandable et on espère que Phantom of Liberty sortira dans un bien meilleur état que le jeu de base à sa sortie.

Article précédent[TEST] Scathe, un FPS x Bullet Hell très ennuyeux
Article suivantGhostwire: Tokyo ajoute le FSR 2.0 et une superbe emote

14 Commentaires


  1. Cool !, ce sera l’occasion de refaire un run avec spé corps à corps justement ! 🙂

  2. On va dire que je dis de la merde – et vous avez bien raison.
    Mais j’ai un peu de mal à comprendre… J’ai passé 400h sur Cyberpunk, j’ai vraiment aimé l’aventure, j’ai défendu CDPR depuis la sortie, j’ai pas été déçu, je fais partie de ces gens qui ont vraiment un amour pour ce Cyberpunk…

    Néanmoins… En bientôt 1,5 Ans de patch ,pour un jeu en V1, je trouve les patchs très… « léger » ?

    Pour comparatif (je suis repartie) je prends Star Citizen, que j’ai démarrer en Novembre 2020, aujourd’hui en Septembre 2022, c’est « plus » le même jeu – que ça soit dans les elements de gameplay, les aventures possible, le contenu rajouter, les events, et les bugs.
    Par contre Cyberpunk, en 1,5 Ans de patch, on a gagner 4 appartements, 1 Mini jeu, quelques nouveaux « contrats » et une nouvelle quête.

    Là entre la 1.5 et la 1.6 il s’est passé presque 7 Mois – et en 7 mois on a « que » – de la transmog, 3 nouveaux contrats, 1 quête, quelques objets et des references cachées.

    Ils ont annoncé qu’ils travaillent sur la refonte de la police/maxtag, etc… Pour le prochain gros patch – mais vu qu’un patch aussi « petit » réclame 7 mois, j’ai du mal à imaginer combien de temps va demander un patch qui change radicalement une mécanique du jeu (ils prévoient du combat en voiture, plus de réactions des flics, tout ça… Je vois même pas dans quel boucle de gameplay ils peuvent le mettre).

    Toute la rumeur comme quoi l’extension serait dans la partie de Pacifica est tombé à l’eau avec le trailer du DLC, donc que devient Pacifica, c’est vraiment abandonné ? Vu qu’ils ont officialisé que il y aurait qu’une seule extension possible.

    J’ai voulu être optimiste, étrangement. J’ai vu ce qu’ils ont fait avec Witcher 3 et le suivis exemplaire (rajouter le NG+, du stuff, des quêtes, deux extensions gigantesque), j’ai vu No Man’s sky ce qu’il est aujourd’hui, je vois Star Citizen. ce qu’il devient… Par contre Cyberpunk, entre la sortie et aujourd’hui, c’est 90% de bugfix, mais le coeur du jeu reste le même depuis le debut.

    Ca parait rageux et triste, je vais refaire une 6ème run en 1.6 parce que j’aime beaucoup le jeu.
    Mais malheureusement j’ai du mal à le conseiller à des gens. J’ai plus de facilité à conseiller l’alpha de Star Citizen que Cyberpunk – c’est dire.

  3. La réponse est à mon avis assez simple.
    Cyberpunk 2077 n’a pas eu la même image que Witcher 3 à cause de son lancement chaotique. Il est possible que le bénéfice par rapport au coût de développement ait été moindre, j’ai pas spécialement suivi.
    Mais pour CDPR Cyberpunk est probablement dans le miroir, ils ont dus déplacer de l’effectif sur le prochain Witcher ; et Cyberpunk est probablement amputé de ce nombre de développeur.

  4. Question de point de vue mais pour moi je l’ai toujours défendu car ça reste encore une belle prouesse de JV surtout au niveau immersion, il met une bonne claque à la plupart des AAA.

    Je trouve que les gens restent trop sur les points négatifs de la sortie (j’y ai joué d’ailleurs et peu de bugs donc très bonne expérience perso dés le début).

    Ça reste une référence pour moi bug ou pas avec une barre assez haut dans la qualité. Et même en refaisant des runs il y a toujours de quoi s’éclater sans problème comparé encore une fois à d’autres donc faut reconnaître ses qualités quand-même.

  5. Ouais , alors The Witcher 3 n’a certes pas connu la même sortie , mais j’ai quand même le souvenir que ça gueulait pas mal , que c’était buggé , etc. C’est quelques mois après qu’une fois que je le jeu a été stabilisé que mes potes me l’ont conseillé. Après oui , c’tait pas le même chaos.

    Pareil , j’ai plus de 300h dessus , 3 runs, j’ai poncé la ville dans tous les sens , là je vais me surement m’en refaire une parce qu’il y a quelques mods que j’aimerais tester.

    C’est assez complexe , parce que beaucoup sont restés sur ce qu’on leur a dit , ou ne voient simplement pas ce qui a déjà été servi. Perso , je n’ai jamais vu un FPS solo fourmillant autant de détails, dans tous les coins.

    Ok , ils ont mérité le bashing, parce que telles ou telles promesses non tenues , on peut l’entendre. M’enfin quand même… Après effectivement , le DLC a intérêt à être à la hauteur , là ou les deux DLC de W3 étaient quand même assez incroyables…

  6. En fait, Witcher 3 à eu un debut un peu proche de Cyberpunk : si t’as pas une bécane de course, tu galères.
    Mais aussi, et c’est la grosse différence qui fait que le bashing n’a pas été identique : peu de gens (en dehors de ceux qui ont fait Witcher 1/2 et de quelques personnes qui suivaient l’E3) n’attendaient Witcher 3, beaucoup ont été surpris, et ça a été une belle vitrine pour les PS4/Xbox One de l’époque – je connais beaucoup qui ont pris le jeu mais l’ont jamais fini parce qu’à la fin, c’était un RPG, mais ça a eu un coté très, très, attirant dès le debut.

    Là, Cyberpunk a accusé d’une hype totalement démesurée (soyons sérieux quand même) ou les mauvaises traductions d’interview, et le mauvais marketing, ont donné envie aux gens de jouer à ce jeu. Certains attendaient un GTA Cyberpunk et ont pas compris ce qu’était un RPG.

    En terme de jeu solo, Cyberpunk est pour moi le meilleur jeu solo que j’ai pu faire depuis Witcher 3, et dans mon TOP1, les deux sont cote à cote et je peux pas les départager – néanmoins j’ai une frustration, qui n’est pas celle habituelle.

    Ma première frustration est celle d’avoir démarrer Star Citizen (encore lui) 2 semaines avant. Et d’avoir découvert un FPS aux détails de poil de cul impressionnant et un immersive-sim incroyable, que j’attendais de Cyberpunk. Cyberpunk apporte une partie de tout ça (la ville, et, incroyable) mais me frustre par l’impossibilité de juste poser mon cul dans un bar, dans un canapé, sur un tabouret, que ça soit dans l’afterlife ou autre, de juste commandé à boire et de pouvoir boire – comme on le fait souvent dans le jeu à des moments précis – et qu’à chaque fois ça nous ouvre juste une fenêtre pour acheter à boire, sans animation.
    « Certes » depuis la 1.5 on peut faire ça dans 3 appartements, mais c’est pas la même choses, j’aurais aimé pouvoir m’asseoir sur un banc regarder l’eau pendant que des PNJ se bouscule et des trucs volants me passent au dessus du crâne. C’est ce petit coté immersive-sim qui me manque le plus, je pense, dans CP2077 (et les sprit 2D des voitures au loin)

    Après… Ce qui me déçois c’est les patchs en 18 Mois que j’ai pas trouvé spécialement impressionnant. Et a chaque fois que je recommence le jeu et que je fais l’intro, avec les murs qui se détruisent quand on tir, la Trauma Team qui débarque, l’atmosphère qui en ressors, qui est impressionnant, l’arrivée du MaxTac dans la rue (qu’on reverra que 2/3 fois ensuite) – je veux dire, même la quête « caché » Bullet avec le Cyberpsycho, et le MaxTac qui nous propose un job, et l’atmosphère quand on sort de la ville, c’est impressionnant, mais on sent qu’il manque un truc, que là à ce moment précis le jeu voulais nous proposer un arc avec le MaxTac – et pas ouf.

    Après j’attends avec impatience la serie EdgeRunner que je vais bingé fortement en espérant que cela va nous faire découvrir des missions « cachée » dans ce patch 1.6

  7. J’ai un seul run qui a duré 102 heures en prenant le temps.

    J’ai pas relancé depuis des lustres. Je vais refaire un nouveau run en corpo.

  8. Witcher 3 c’est devenu mainstream et un classique bien après qu’ils l’aient débogué

  9. Je pense que c’est quand même compliqué de comparer le suivi d’un MMO en développement et d’un RPG solo sorti il y a bientôt 2 ans;

    Ca reste quand même l’un de mes jeux préférés également, avec TW2&3, les 2 Dishonored, Deus Ex 1&3, Prey…

  10. Pour info complémentaire ce sera la seule extension du jeu. Cela a été confirmé par CDPR.

    Au vue du silence sur la question. Selon toute vraisemblance le multi a quant à lui, soit été abandonné, soit il sera éventuellement sous traité par TheMolassesFlood (un studio acheté récemment par CDPR) avec la participation d’éléments des studios de CDPR.

    Le nœud du problème en ce qui concerne l’exploitation de l’IP reste le moteur RedEngine qui sera délaissé au profit de l’UnrealEngine 5. Plusieurs indiscrétions de la part de développeurs laissent entendre que le moteur était et est toujours le principal frein en matière de développement. The Witcher 4 sera développé sous le moteur d’Epic. Delà on pourrait penser aisément que les épisodes suivants ou l’éventuel mutli standalone suivront la même voie.

    Quoi qu’il en soit il semble clair qu’ils veulent passer à autre chose le plus rapidement possible après avoir arrondi les angles. Tout ça histoire d’enterrer le RedEngine définitivement et entrer dans une collaboration pérenne avec Epic sur les futurs jeux.

  11. Quoi qu’il en soit il semble clair qu’ils veulent passer à autre chose le plus rapidement possible après avoir arrondi les angles. Tout ça histoire d’enterrer le RedEngine définitivement et entrer dans une collaboration pérenne avec Epic sur les futurs jeux.

    Non sans avoir sorti un kit d’outils de modding.

  12. Elurztac
    Faut aussi savoir qu’une grosse partie du staff depuis la sortie du jeu est partie bosser sur le premier DLC payant « Phantom Liberty » et sur le prochain Witcher.

    Et au fil du temps le nombre de développeurs bossant sur le Cyberpunk 2077 de base à diminué constamment au fil des mois, ce qui n’est probablement pas le cas avec Star Citizen:

    Image

    De plus CDPR compte moins d’employés que CIG. Et ce n’est pas « The Molasses Flood », le petit studio de dev -acquis récemment par CDPR durant ce laps de temps- qui va changer la donne. Et on ne sait pas sur quel projet ils bossent de toute façon (soit Cyberpunk, soit Witcher).

    Tu peux aussi ajouter les problèmes qu’à eu CDPR depuis la sortie du jeu: piratage/vol de données, du personnel qui quitte le studio (et d’autres qui arrivent), une refonte de leur système de travail (pour abolir le culture du crunch), et j’en passe.

    Et surtout que le jeu est sorti dans un était digne d’une early access. Et déboguer un jeu solo aussi complexe sans péter la progression des joueurs qui sont actuellement en train de jouer (ça doit être un sacré cauchemar). Ils ont quand même du reset l’arbre de perks complètement à un moment donné pour pouvoir continuer (c’est dire le merdier). Là où Cloud Imperium Games, aurait probablement reset à zéro).

    En bref tout ça ralentit fortement l’ajout de features manquantes, et t’es obligé d’avoir une base relativement stable avant de construire un truc plus solide par dessus.

    L’ajout du REDmod ça à forcement dû leur prendre du temps, et ça annonce possiblement la fin du support (gros patchs officiels) sur le long terme.
    Que va-t-il se passer une fois que leur gros DLC « Phantom Liberty » soit sorti ? Fort probable que CDPR passe full time sur Witcher.

    Avec REDmod, c’est probablement une nouvelle ère de possibilité qui s’ouvre pour le jeu, et dont on ne voit pas les bénéfices, là, tout de suite.
    Mais ça pourrait vraiment être à l’image de la scène modding Skyrim/Fallout dans le futur. Donc c’est surement une des choses les plus intéressante du patch 1.6 au final.

    Pour finir, il y a certaines « améliorations » de ce patch par exemple, qui font grincer des dents (genre l’ajout du chat pour le mode photo), mais je pense qu’ils essaient de faire plaisir un peu à tout le monde en ajoutant des petits trucs ici et là.

    Rien ne dit aussi qu’ils n’ont pas un groupe de développeurs qui ont bossé exclusivement sur l’IA (flics/traffic) jusqu’à maintenant mais que ce n’est pas encore finalisé, et visiblement d’après le stream c’est prévu pour le prochain patch (1.7?). C’est l’une des features les plus demandées par les joueurs et surement une des plus complexes à intégré, mais ouais on est tous d’accord ça commence à devenir long.

  13. @Elurztac
    Faut aussi savoir qu’une grosse partie du staff depuis la sortie du jeu est partie bosser sur le premier DLC payant « Phantom Liberty » et sur le prochain Witcher.

    Et au fil du temps le nombre de développeurs bossant sur le Cyberpunk 2077 de base à diminué constamment au fil des mois, ce qui n’est probablement pas le cas avec Star Citizen:

    Image

    De plus CDPR compte moins d’employés que CIG. Et ce n’est pas « The Molasses Flood », le petit studio de dev -acquis récemment par CDPR durant ce laps de temps- qui va changer la donne. Et on ne sait pas sur quel projet ils bossent de toute façon (soit Cyberpunk, soit Witcher).

    Tu peux aussi ajouter les problèmes qu’à eu CDPR depuis la sortie du jeu: piratage/vol de données, du personnel qui quitte le studio (et d’autres qui arrivent), une refonte de leur système de travail (pour abolir le culture du crunch), et j’en passe.

    Et surtout que le jeu est sorti dans un était digne d’une early access. Et déboguer un jeu solo aussi complexe sans péter la progression des joueurs qui sont actuellement en train de jouer (ça doit être un sacré cauchemar). Ils ont quand même du reset l’arbre de perks complètement à un moment donné pour pouvoir continuer (c’est dire le merdier). Là où Cloud Imperium Games, aurait probablement reset à zéro).

    En bref tout ça ralentit fortement l’ajout de features manquantes, et t’es obligé d’avoir une base relativement stable avant de construire un truc plus solide par dessus.

    L’ajout du REDmod ça à forcement dû leur prendre du temps, et ça annonce possiblement la fin du support (gros patchs officiels) sur le long terme.
    Que va-t-il se passer une fois que leur gros DLC « Phantom Liberty » soit sorti ? Fort probable que CDPR passe full time sur Witcher.

    Avec REDmod, c’est probablement une nouvelle ère de possibilité qui s’ouvre pour le jeu, et dont on ne voit pas les bénéfices, là, tout de suite.
    Mais ça pourrait vraiment être à l’image de la scène modding Skyrim/Fallout dans le futur. Donc c’est surement une des choses les plus intéressante du patch 1.6 au final.

    Pour finir, il y a certaines « améliorations » de ce patch par exemple, qui font grincer des dents (genre l’ajout du chat pour le mode photo), mais je pense qu’ils essaient de faire plaisir un peu à tout le monde en ajoutant des petits trucs ici et là.

    Rien ne dit aussi qu’ils n’ont pas un groupe de développeurs qui ont bossé exclusivement sur l’IA (flics/traffic) jusqu’à maintenant mais que ce n’est pas encore finalisé, et visiblement d’après le stream c’est prévu pour le prochain patch (1.7?). C’est l’une des features les plus demandées par les joueurs et surement une des plus complexes à intégré, mais ouais on est tous d’accord ça commence à devenir long.

    (3 mois plus tard)
    Après à voir ce que donnera l’extension.
    J’ai pas vu de grande amélioration avec la 1.7 – comme d’hab des mini patch. Ils ont « prévu » une refonte des flics dans un prochain patch ce qui est intéressant sur le papier mais si il n’y a pas de gameplay pour ça je vois pas vraiment l’intérêt. L’ajout d’un mode RP avec la cyber psychose pour éviter l’abus d’implants et l’obligation de drogue serait aussi un plus.

    Après je vois l’extension comme 2 ans de plus sur le développement de CP2077. Donc une version 2.0 de Cyberpunk. Ou alors ça sera juste quelques quêtes en plus et quelques zones mais pas grand changement. Et dans ce cas on pourra fermer le chapitre CP2077 sur un jeu avec beaucoup de potentiel et attendre la prochaine opportunité de CDPR pour faire un truc propre.

    Pour la partie dev de Sc vs CP je sais pas dire en toute transparence. CIG est réputé pour avoir énormément de turn over et de pas payé convenablement les dev donc… ça doit pas les aider

  14. Elurztac
    Le patch 1.7 n’est pas encore sorti.
    Actuellement le dernière mise à jour c’est un hotfix (v1.61) d’où le peu de nouveautés.

Connectez-vous pour laisser un commentaire