Ça dégèle du côté de ’83, le FPS sur la guerre froide

3

Il y a deux jours, le serveur Discord officiel de ’83 s’est réveillé, pour annoncer l’ouverture d’une phase de test. Et c’est très surprenant, car le projet avait été annoncé en 2019, mais mis en pause indéfiniment par ses développeurs Antimatter Games (Rising Storm 2 : Vietnam) en mai 2022 pour privilégier I.G.I. Origins, et semblait même définitivement abandonné suite à la dissolution du studio par son propriétaire Enad Global 7, qui voulait arrêter les frais. Pour rappel, ’83 est un projet de jeu à 40 vs 40, se déroulant pendant la guerre froide, avec un gameplay se voulant comme réaliste, mais accessible, et une notion de champ de bataille persistant.

'83 tests

En suivant le lien du Discord, on retombe sur l’ancien site officiel de ’83, mais a priori mis à jour. Encore hier, il proposait de devenir testeur, mais c’est actuellement suspendu, le temps que les précédentes demandes soient traitées. On apprend également que le studio en charge se nomme Blue Dot Games. En creusant un peu, on peut supposer que ce n’est pas interne à Enad Global 7, mais plutôt un studio indépendant qui aurait récupéré les droits. D’après nos investigations, la personne ayant fait l’annonce, et directeur de ce tout nouveau studio créé en juillet 2023, est l’un des fondateurs d’Antimatter Games, puis de Kernow Interactive, qui a travaillé en sous-traitance sur Rising Storm 2 : Vietnam. Pour l’instant, aucune information ne permet de déterminer si d’anciens développeur de ’83 sont dans cette nouvelle équipe. Dans tous les cas, aucune référence au studio Behaviour Interractive – UK South ne peut être trouvée pour l’instant, ce qui laisse penser que la majorité des anciens d’Antimatter ne travaillera pas sur ’83.

D’autre part, une vidéo apparaît en homepage, décrite comme du gameplay pré-alpha. Cependant, les plus assidus auront remarqué que la première minute est exactement la même que ce qui avait été présenté lors de l’annonce en 2019, ce qui n’est pas franchement un bon signe.

À partir d’un peu plus de la moitié, il semble que ce sont bien des cinématiques et du gameplay exclusif, sans doute très mis en scène. Mais difficile de se faire une idée sur ce qu’est le jeu actuellement. Comme les phases de test seront sous NDA, il faudra, de toute façon, attendre encore un petit moment pour en apprendre plus.

Si la situation de ’83 vous intrigue, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam pour suivre le projet, même si c’est toujours indiqué qu’il est développé par Antimatter Games, qui n’existe plus.

Article précédentCall Of’ fête ses vingt ans
Article suivantUne démo pour Divine Frequency, un rétro-FPS d’horreur

3 Commentaires


  1. Wah ! Mais putain c’était le jeu que j’attendais le plus, et la fermeture du studio m’avais vraiment attristé… Je suis très content que le jeu ne soit pas abandonné !

Connectez-vous pour laisser un commentaire