Arcticide : un nouveau FPS qui n’a pas froid aux yeux

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Un trailer vient d’être publié pour Arcticide. Comme son nom l’indique, le jeu met en scène la traque du tout dernier ours polaire se situe au Pôle Nord. Steven, son unique développeur (décidément), le décrit comme un survival FPS « rêche », sans doute du fait des choix graphiques, couplés à une atmosphère épurée, quasi contemplative hors gunfights.

Le dev nous promet des « éléments de roguelike » (son jeu serait donc un roguelite ?) : il évoque des villes et des paysages générés de façon procédurale, et on peut se demander si une mécanique de mort permanente sera intégrée aussi, faisant par exemple perdre tout ou partie de l’équipement et de l’XP. Ça expliquerait le choix étrange de faire commencer la vidéo par la mort assez naze du joueur, tué à travers les rayons d’une étagère. Je vous laisse imaginer la gueule de l’épitaphe. Soit dit en passant, c’est quand même une drôle d’habitude de la part des studios de publier des trailers qui mettent en scène la mort du personnage qu’on joue, comme si c’était censé mettre l’eau à la bouche.

Le titre a une identité indéniable sinon. Certes, le son mélancolique des guitares électriques contribue grandement à donner le ton, mais le rendu pixellisé, conjugué à un choix de couleurs intelligent, semble très réussi. On n’a d’ailleurs pas l’impression que ce qui est montré ici a été généré de façon procédurale, l’agencement des éléments de décor entre eux étant souvent significatif. Ce distributeur isolé qui clignote dans la nuit, par exemple. Petit point négatif, les armes à feu semblent manquer de punch, la faute à un sound design pas fou. Et, grande inconnue : que vaut le gameplay ? En tout cas, on a envie d’y croire.

Vous pouvez d’ores et déjà ajouter le titre à votre liste de souhaits Steam. Sa sortie y est annoncée pour le courant de l’année.

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2 Commentaires


  1. Je trouve au contraire que ça claque correctement niveau armes :
    https://twitter.com/starmotedev/status/1642651133905895424
    https://twitter.com/starmotedev/status/1619600351354843138

    Il m’attire beaucoup avec ses villes générées procéduralement, son inventaire, son ambiance et gameplay.

    c’est quand même une drôle d’habitude de la part des studios de publier des trailers qui mettent en scène la mort du personnage qu’on joue, comme si c’était censé mettre l’eau à la bouche.

    C’est pour montrer que la mort est une étape classique de la progression du jeu dans les roguelite.

  2. Je trouve au contraire que ça claque correctement niveau armes :
    https://twitter.com/starmotedev/status/1642651133905895424
    https://twitter.com/starmotedev/status/1619600351354843138

    Il m’attire beaucoup avec ses villes générées procéduralement, son inventaire, son ambiance et gameplay.

    c’est quand même une drôle d’habitude de la part des studios de publier des trailers qui mettent en scène la mort du personnage qu’on joue, comme si c’était censé mettre l’eau à la bouche.

    C’est pour montrer que la mort est une étape classique de la progression du jeu dans les roguelite.

    Merci pour le partage, j’ai regardé, l’inventaire qu’on y aperçoit est sympa en effet. Je trouve toujours le son des armes globalement trop artificiel et creux par contre, mais les goûts et les couleurs. Si ça te parle, c’est l’essentiel.
    En ce qui concerne les trailers, je comprends très bien pour les roguelites – même si, ici, le trailer seul n’aurait pas suffi à comprendre que c’est une ref au roguelite, ce qui constitue un petit couac en matière de com’. Ce que je comprends moins, c’est l’intention derrière les trailers pour des jeux non-roguelites, trailers qui me laissent perplexe quand ils mettent en scène la mort du protagoniste d’une façon assez gratuite.

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