Le 21 décembre dernier, je vous parlais d’un mod pour Doom, permettant de jouer avec des textures haute résolution générées grâce aux réseaux de neurones artificiels. Un moddeur nommé Shiba Inu vient d’utiliser une technique similaire avec ESRGAN (déjà utilisée sur Morrowind) sur le non moins vénérable Return to Castle Wolfenstein.

Cela semble devenir la mod(e) car on voit apparaître de plus en plus cette technologie pour améliorer des textures jusque-là de trop basse qualité pour nos systèmes modernes. Les moddeurs sont parfois encore obligés de modifier certaines images à la main et c’est peut-être ce qui explique leur qualité : on a le meilleur des deux mondes du processus artistique, avec l’automatisation par nos machines d’une part et une customisation humaine de l’autre. Voici un aperçu de ce que ça donne ingame. Malheureusement, les textures avec une partie transparente ne sont pas encore gérées :

Plutôt sympa non ? Ce qui est intéressant par rapport aux packs de textures HD habituels, c’est qu’ici ils respectent le travail de base, en affichant simplement une version de meilleure qualité sans dénaturer l’univers.

Vous pouvez télécharger le fichier .pk3 ici et remplacer l’existant dans le répertoire principal de votre jeu.

14 Commentaires


  1. Et bien, testons ça tout de suite

    Mais même sans ça, je trouve qu’il n’a pas vraiment vieilli.Que ce soit graphiquement ou au niveau du level design.Enfin, c’est un avis perso. A tester pour les nofragés en manque de bonsFPS WWII

  2. Pour moi il a clairement vieilli mais reste un jeu de qualité, représentatif d’une époque. Je ne pense pas qu’améliorer ses textures dénature le jeu donc c’est idéal comme mod pour se refaire un classique de qualité nazie.

  3. @Cireme : passe à 2mn05 dans la vidéo pour voir la version “après patch”. Sinon, installe le mod, c’est le meilleur moyen de te faire un avis et c’est gratuit.

  4. Je dois encore finir le tier de la campagne solo de Wolfenstein 2, mais oui RTCW était la belle époque, surtout son multiplayer auquel j’ai énormément joué! On voit la différence mais ça aurait été bien dans la vidéo de voir autre chose que juste des murs de briques :/

  5. J’ai l’impression que c’est l’équivalent d’un filtre “Sharpen” sous photoshop. Je dois être un vieux con blasé, mais j’ai sincerement du mal à voir la prouesse du truc.

  6. Même chose : sur la vidéo, ça ne me saute pas aux yeux. Il aurait vraiment fallu faire une vidéo où l’on verrait le même lieu avant et après et pas plusieurs lieux à la suite comme ça.

    La technique est intéressante, sachant qu’elle commence à peine à se développer. On peut imaginer des choses sympas dans l’avenir.

  7. Il aurait vraiment fallu faire une vidéo où l’on verrait le même lieu avant et après et pas plusieurs lieux à la suite comme ça.

    Ou tout simplement des captures d’écran pas ou peu compressées. Uploader une vidéo sur YouTube en 1080p à 60 FPS (qualité divisée par deux à bitrate égal par rapport à 30 FPS) pour comparer des textures n’a aucun intérêt.

    J’ai l’impression que c’est l’équivalent d’un filtre “Sharpen” sous photoshop. Je dois être un vieux con blasé, mais j’ai sincerement du mal à voir la prouesse du truc.

    Non ça n’a rien à voir, ça recrée de vrais détails comme le ferait un artiste :
    Image

    Là ou le sharpening donne ça :
    Image

  8. Ah, c’est cool, merci Cireme! En effet ça n’a rien à voir, quand on regarde de près!

  9. Faut quoi comme matos pour faire tourner le mod ? Je n’ai qu’une vielle hd 4500…

    Ca devrait passer crème. Le jeu est sorti en 2001, il fonctionnait déjà parfaitement sur les PC portables d’il y a 10 ans. Et le pack de textures compressées ne fait que 500 Mo. Tu ne perds rien à essayer.

  10. Testé. Le résultat est vraiment impressionnant! Ne pas oublier de pousser les options graphiques du jeu au max.

Connectez-vous pour laisser un commentaire