Le 21 décembre dernier, je vous parlais d’un mod pour Doom, permettant de jouer avec des textures haute résolution générées grâce aux réseaux de neurones artificiels. Un moddeur nommé Shiba Inu vient d’utiliser une technique similaire avec ESRGAN (déjà utilisée sur Morrowind) sur le non moins vénérable Return to Castle Wolfenstein.

Cela semble devenir la mod(e) car on voit apparaître de plus en plus cette technologie pour améliorer des textures jusque-là de trop basse qualité pour nos systèmes modernes. Les moddeurs sont parfois encore obligés de modifier certaines images à la main et c’est peut-être ce qui explique leur qualité : on a le meilleur des deux mondes du processus artistique, avec l’automatisation par nos machines d’une part et une customisation humaine de l’autre. Voici un aperçu de ce que ça donne ingame. Malheureusement, les textures avec une partie transparente ne sont pas encore gérées :

Plutôt sympa non ? Ce qui est intéressant par rapport aux packs de textures HD habituels, c’est qu’ici ils respectent le travail de base, en affichant simplement une version de meilleure qualité sans dénaturer l’univers.

Vous pouvez télécharger le fichier .pk3 ici et remplacer l’existant dans le répertoire principal de votre jeu.