Depuis le temps, on se demande encore si une réelle sortie d’Half-Life 3 intéresserait grand monde. Qu’on aime – ou non – Half-Life 2, le jeu date de 2004 et on attend désormais plus d’un FPS narratif.

Ce n’est néanmoins pas l’avis de la team de plus de 70 personnes qui travaille sur “Project Borealis”, un Half-Life 2 : épisode 3, ou un Half-Life 3 (selon votre degré d’excitation), qui utilise le moteur Unreal Engine 4 pour moderniser le jeu. Le projet se base sur le script “Epistle 3” publié en mars 2017 par Marc Laidlaw décrivant ce qui semblait être l’ébauche de la suite à Half-Life : épisode 2.

Un concept art d’Alyx Vance en version “vacances au ski”.

Suite à leur dernière annonce en octobre 2017, l’équipe semble avoir avancé et est désormais en mesure de nous montrer quelques réalisations concrètes. La première vidéo montre les armes recréées et animées dans le nouveau moteur de jeu, ainsi que l’éclairage à la lampe torche :

Une courte présentation visible ci-dessous explique aussi l’avancée du jeu et justifie le manque de contenu ingame par l’envie de ne pas spoiler de contenu. On apprécie l’effort mais on se demande un peu pourquoi faire une vidéo dans ce cas. Le jeu se passera dans un univers un peu plus glacial que celui présenté dans Half-Life 2 mais fidèle, l’équipe n’ayant pas l’intention de révolutionner le concept de base. Ils se laissent quand même la possibilité de repenser les design et types d’ennemis selon les besoins narratifs du titre. On aperçoit sur leur site quelques concept design d’Alyx et des aliens déjà présents dans les épisodes précédents.

En conclusion, l’équipe fait un bilan de leur avancée :

  • Le gameplay de base (mouvements, animations, etc) a suffisamment avancé pour que les level designer puissent commencer à travailler.
  • Ils ont recréé quelques maps d’Half-Life 2 en “blocs” simples pour pouvoir tester la fluidité des déplacements et pouvoir vérifier quelques puzzles physiques.
  • Les artistes 3D créent les assets nécessaires pour la suite du jeu. Ils testent aussi les textures et le système d’éclairage.
  • Ils gardent comme objectif d’avoir un jeu optimisé pour tout type de configuration et travaillent encore sur le moteur physique et la résolution de bugs.
  • La 1ère version du scénario, se basant sur le script de Marc Laidlaw, est terminé et ils vont le retravailler pour rester réaliste par rapport à ce qu’il est possible de représenter techniquement dans le jeu.
  • Les concept artistes continuent de concept artister sur des pistes de design possibles.
  • Les sound designer sound design.
Nos amis les furry ne seront pas oubliés.

Enfin, l’équipe cherche à s’agrandir avec des profils de 2D Environmental Artist, 3D Hard Surface Artist, Character Rigger (Animator), Unreal Engine VFX/Particle Artist, Level Designer, Gameplay Systems Programmer, Editor Extension Developer, Level Functionality Programmer, Web Development … si l’arrivée du printemps vous donne des envies créatives, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

25 Commentaires


  1. Si Nofrag se met à faire du putaclic…

    Il clashe son site préféré, ce qui lui arrive dépassera votre imagination !

  2. Si Nofrag se met à faire du putaclic…

    IL EST BAN DÉCOUVREZ COMMENT !

  3. Les employés de Valve le déteste !!!!

    Découvrez comment cet individu a pu jouer en exclusivité à Half-life 3 en seulement 1 clic

  4. Pas cool.

    C’est un nouveau concept de battle royale dans les commentaires.
    (il est pas ban évidemment, on a peur de trop user le marteau).

  5. Et du coup une fois que le projet va être avancé ils vont se faire stop par Valve pour le copyright?

  6. VALVe ils sont pas chiants au contraire. Ils ont quand même laissé sortir Hunt Down The Freeman, qui est une merde monumentale.

  7. Je dirais plutôt «Les sound designer sound designent
    Parce que je suis chiant.

  8. IL PRANK LA COMMUNAUTÉ NOFRAG AVEC UNE ÉNIÈME ANNONCE D’HL3 QUI FINIRA EN VAPORWARE, ÇA TOURNE MAL !

  9. Bah du coup je me suis abonné au youtube des dévs, ça a l’air sympa, et comme je suis du genre à ne pas avoir de problème avec la lenteur de Black Mesa Source, les 10 ans dont aura besoin ce mod ne me dérangeront pas non plus…
    Merci pour l’info, Nofrag!

  10. Mais, sans dec’, j’ai une vraie question là : pourquoi ils sortent pas HL3 ? J’veux dire, c’est le carton assuré vu l’attente, et ce même si le jeu est pas top.
    J’imagine qu’il doit y’avoir le créateur de la licence qui refuse qu’on touche à son bébé, en tout cas ça me semble être la seule raison pouvant justifier ça. Parce que, franchement si y’a bien une époque des suites c’est la notre…
    Et puis, va bien falloir qu’ils sortent un nouveau Counter Strike un jour, non ?
    C’est p’t’être ça aussi qu’ils attendent: ils veulent pas tuer CS:GO, c’est bien trop rentable.
    Alors, quelqu’un ?

  11. Les employés de valve en ont sûrement par dessus la tête de la licence HL et ils ont pas besoin de ça pour se faire des thunes, la vente de chapeau/skin pour TF2/CS/dota2 est probablement plus rentable.

    Oubliez definitivement HL3.

  12. bla

    Moi j’ai une vrai question : Pourquoi Valve sortirait HL3 ?
    Pour l’argent ? Jamais ça atteindra ce que Steam engrange.
    Pour le jeu en lui même ? Vu l’attente et les railleries permanentes, jamais ça pourra atteindre les espérances de tout le monde.

    Sortir HL3, même si c’est une digne suite du 2, ou le meilleur FPS du monde, jamais ça pourra rivaliser avec l’imagination des gens.

  13. Bah oui mais ça me paraît un peu fataliste ça: à ce titre beaucoup de choses ne sortiraient pas s’ils tenaient compte de l’attente énorme et des railleries qu’il y a derrière (Indiana Jones 4, Prometheus, Duke Nukem Forever, un nouvel album d’AC/DC, ou de reprises de Johnny…)

    Tant qu’à faire dans la fatalité, j’aime plutôt à imaginer qu’ils le font pas parce que c’est trop d’investissement et qu’ils s’en battent bien les reins: les derniers fans d’HL vont bientôt mourir (maintenant c’est tous des trentenaires) et la communauté d’appareils dentaires qui leurs achètent des coffres sur CS:GO c’est bien trop d’argent facile, comme dit plus haut.

    Finalement un fan game digne de ce nom, ça serait beau !

  14. Mais, sans dec’, j’ai une vraie question là : pourquoi ils sortent pas HL3 ? J’veux dire, c’est le carton assuré vu l’attente, et ce même si le jeu est pas top.
    J’imagine qu’il doit y’avoir le créateur de la licence qui refuse qu’on touche à son bébé, en tout cas ça me semble être la seule raison pouvant justifier ça. Parce que, franchement si y’a bien une époque des suites c’est la notre…
    Et puis, va bien falloir qu’ils sortent un nouveau Counter Strike un jour, non ?
    C’est p’t’être ça aussi qu’ils attendent: ils veulent pas tuer CS:GO, c’est bien trop rentable.
    Alors, quelqu’un ?

    Half life premier du nom avait posé des bases solides pour un fps à l’époque avec une scénario original -pour l’époque- propre et un semblant d’IA pour les marines.

    Half life 2 était accompagné du nouveau moteur Source Engine 2 inauguré par Counter-Strike: Source peu de temps avant. HL² avait un scénario encore plus fouillé [….] et surtout une physique très poussée là aussi pour l’époque parmi les productions AAA qui sortaient.

    Portal et Portal 2, un univers qui touche de près ou de loin à Half Life incluait une toute nouvelle mécanique de jeu avec les portails et un travail sur le moteur physique du jeu pour intégrer cette gestion dynamique.

    Je me rappelle avoir lu ici sur Nofrag un article qui traitait et décrivait la gestion et le fonctionnement interne chez Valve, un gros bordel… Et si on lisait entre les lignes on comprenais que le gros Gaby n’acceptait qu’on ne travaille sur sa licence et cet Univers que si un employé de Valve lui apportait une idée novatrice, quelque chose qui puisse révolutionner le concept du FPS, choses qu’on fait HL, HL² avec sa physique, et Portal également.

    Donc à moins d’avoir un Source Engine 3 en préparation dans les tuyaux -ce qui n’arrivera jamais je pense- et ce malgré des scénarios tout prêt comme ce mod cf la news. : Il n’y aura jamais de Half Life 3.

    PS hors sujet : De plus je me souviens même d’une séquence dans une vidéo publiée par Valve lors d’une conférence où l’on peux voir le joueur au bord d’un toit jeter une grenade sous un conteneur tenu par des piliers et le voir dégringoler et venir écraser les ennemis plus bas, je n’ai jamais vu cette séquence ni une physique aussi poussée in game…. Comme quoi à l’époque Ubisoft n’avait rien inventé concernant le downgrade des jeux avant leur sorties.

    Ps hs #2 : Coucou c’était mon premier message, vous lis depuis facile une dizaine d’années mais suis jamais sorti de ma grotte pour poster sur vos news/forums.

  15. Half life 2 était accompagné du nouveau moteur Source Engine 2 inauguré par Counter-Strike: Source peu de temps avant. HL² avait un scénario encore plus fouillé [….] et surtout une physique très poussée là aussi pour l’époque parmi les productions AAA qui sortaient.

    HL² et cie utilisent le Source Engine 1. Dota 2 (et Artifact) le Source Engine 2.

  16. Hl² et cie utilise le Source Engine 1. Dota 2 (et Artifact) le Source Engine 2.

    Ah ok autant pour moi, bah l’idée est la même HL² est sorti avec un Source Engine travaillé à fond pour la physique.

  17. C’est le Source Engine (1) qui a été introduit par HL2.
    Source Engine 2 est utilisé sur Dota 2 Reborn, et prévu pour être utilisé dans le reste des productions à venir de Valve, avec un nouveau moteur physique “Rubikon” ( pour remplacer Havok, que Valve avait été le premier a utiliser vraiment bien, dans HL2)

    Edit : grillé. Je rajoute que le moteur de HL1 a été renommé un GoldSrc pour être complet.

  18. Mais, sans dec’, j’ai une vraie question là : pourquoi ils sortent pas HL3 ? J’veux dire, c’est le carton assuré vu l’attente, et ce même si le jeu est pas top.
    J’imagine qu’il doit y’avoir le créateur de la licence qui refuse qu’on touche à son bébé, en tout cas ça me semble être la seule raison pouvant justifier ça. Parce que, franchement si y’a bien une époque des suites c’est la notre…
    Et puis, va bien falloir qu’ils sortent un nouveau Counter Strike un jour, non ?
    C’est p’t’être ça aussi qu’ils attendent: ils veulent pas tuer CS:GO, c’est bien trop rentable.
    Alors, quelqu’un ?

    Ps hs #2 : Coucou c’était mon premier message, vous lis depuis facile une dizaine d’années mais suis jamais sorti de ma grotte pour poster sur vos news/forums.

    Tu es donc un… Stalker.

  19. Le Source Engine a été inauguré par Vampire Bloodlines sorti en 2003 et non CS:Source si mes souvenirs sont bons.

    Je m’en souviens qu’il y avait une petite gueguerre niveau modélisation des visages entre Vampire et Max Payne 2 sorti au même moment. Et MP2 faisait meilleure impression que Vampire à ce niveau là, alors que tut le monde attendait le moteur source pour l’animation et le réalisme des personnages.

    (Après, les personnages de Vampire m’ont bien plus marqués que ceux de MP2 et HL2.)

    Pour revenir au sujet, au vu des premières images, ça parait un peu mal parti, le gameplay de HL2 avait cette étrange impression de flottement et de légèreté dans les déplacements. Là tout parait très lourd.

    Et oui, la véritable marque de fabrique (et l’identité) de HL, c’est ce côté jalon dans l’innovation technique dont il se porte garant.
    HL 1 a apporté une véritable histoire et les fondations d’une certaine grammaire de la narration environnementale dans un jeu en vue subjective : on pouvait tout comprendre sans l’aide de cinématiques ou d´ecrans de textes. Et tout été présenté comme un long plan séquence.
    HL2 c’etait porter à maturation l’utilisation de la physique dans le gameplay. Finalement avec ses retards et autres, il n’a pas tant révolutionner que ça malgré deux trois trucs chouetasses. Mais Painkiller et MP2 avaient déjà un moteur physique omniprésent dans leur environnement.

    Si HL3 il y a, ce sera comme le dit Gabe Newell : a l´occasion d’une véritable innovation en terme de game design. Ils se sont un peu merdé avec HL2, la physique été intéressante mais n’apportait pas grand chose dans un jeu par ailleurs très classique finalement. Même le gravity gun n’etait finalement qu’un vulgaire fusil cheaté ou tu remplaçais les munitions par des objets divers. Je me souviens d’ailleurs que je n’en ai jamais apprécié le feeling et que je ne l’utilisais absolument jamais, hormis lorsque c’etait obligé. En comparaison Red Faction Guerilla est une proposition bien plus intéressante (et le seul jeu dont la physique fait parti intégrante du gameplay)

    Mais je pense aussi que Valve n’est tout simplement plus un développeur de jeux. C’est devenu une grosse entreprise, l’envie de faire du business à supplanter celui de faire du jeu par amour. Le seul espoir ? Que Gabe tape une crise de la quarantaine et qu’au même moment quelqu’un lui apporte une grosse innovation.

    Alignement des planètes donc.

  20. Vampire Bloodlines est sorti fin 2004, la même semaine qu’Half-Life 2.

    Exact, my bad

  21. Beurk… Unreal Engine……………………………………………
    Si c’est pas valve et que c’est pas sour Source Engine c’est pas HL3.
    D’ailleur, non seulement ont attend plus HL3 depuis un moment (StarCitizen a pris le relais) mais ont attend toujours la nouvelle version du SourceEngine dont certaine photo avait leaker puis plus rien….

Connectez-vous pour laisser un commentaire