Un documentaire sur S.T.A.L.K.E.R

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La chaîne YouTube GVMERS propose un documentaire sur S.T.A.L.K.E.R. La vidéo revient sur le développement, la naissance et la chute du projet. Bon, c’est entièrement en anglais mais très intéressant, et propose une bonne analyse des mécanismes de jeu. Dans le même principe il y a aussi Medal of Honor et une de mes franchises de cœur : Command and Conquer.

Pendant que j’y suis, regardez le film Stalker de Tarkovski ( le Kubrick russe ) qui est incroyable.

28 Commentaires

  1. Ouais, le film STALKER est un classique incroyable ! Et ca fait sacrément intello/élitiste quand on le place dans une conversation.

  2. Pour avoir suivi le développement pendant des années, ce reportage est très juste et m’a rappelé beaucoup de souvenirs. Merci pour le partage.

  3. Je n’ai jamais autant attendu un jeu dans ma vie….4 ans je crois….STALKERS c’est la crème de la crème !!
    Ils auraient du faire une campagne kickstarter de grande ampleur pour faire le 2, mais dans leur équipe on a pu remarquer que certains n’étaient là que pour le fric…Les mêmes qui se sont appropriés la notoriété du jeu pour faire des bouzes….(je ne parle pas de survarium)
    L’immersion dans ce jeu est indescriptible, la première fois que j’ai eu affaire à une émission ce fut magique.

  4. S.T.A.L.K.E.R est définitivement un de ces jeux qu’on relance périodiquement pour se replonger dans son ambiance ultra captivante, et dont le vaste univers nous réserve toujours des surprises.

    Le documentaire résume parfaitement les forces et les faiblesses du jeu.

  5. Plus qu’à le réinstaller…

    Ouai mais lequel lol…
    Perso CLEAR SKY me tente toujours

    J’avais fait le premier Day One, et refait 1 an après avec les mods.
    Puis j’avais enchainé avec Clear Sky, mais j’étais resté bloquer à cause d’une save foireuse prise pendant un blowout vers le début du jeu (au cordon). Du coup j’avais mis le jeu en standby et je n’y avait jamais rejouer.

    Et Il y a pile un an j’ai décidé de relancer Clear Sky avec quelques mods, et ça a été une déception, c’est un copier coller du premier en moins bien, avec très peu de nouveautés (zone des marais et la ville de Limansk principalement), une gestion des factions pas spécialement réussie et des bugs en plus. Je suis quand même aller au bout mais ça a été limite une purge sur la fin. Autant refaire le premier (avec quelques mods).

    J’ai finalement enchainé directement sur Call of Pripyat en Janvier de cette année (que je n’avais jamais lancé vu que voulais absolument les faire dans l’ordre de sortie).
    Modder à fond dès le départ, histoire de profiter des nombreuses améliorations apportés par la communauté. J’ai pris soin de ne sélectionner que des mods qui ne dénaturent pas l’essence même du jeu mais qui l’améliore drastiquement sur ces points faibles. Découvrir le jeu directement moddé m’a collé une claque 7 ans après sa sortie. Voici donc les mods que j’ai utilisé:

    Absolute Nature 4 Qui ajoute une tonne de végétation (Offre 8 choix de textures différentes paramétrables suivant les 3 zones du jeu, avec choix de la densité, choix de la distance d’affichage, etc…). Trailer du mod. Bref visuellement c’est un must have !

    -Absolute Structures (Textures HD pour les structures, batiments, véhicules, etc…)

    Atmosfear 3 qui modifie les effets météos, blowouts, skybox, etc…

    Arsenal Overhaul 3.1 (Modifie la ballistique, les sons, les animations de reload/deploiements, nom réelles des armes, etc…). Ce mod contient plus de 100 armes différentes. La puissance, le feedback, le recul et la précision des armes transforment complètement l’expérience de jeu pour le meilleur (1 balle dans la tête = 1 mort). Comme vous pouvez le voir sur cette playlist, le soin apporté aux détails est juste dingue. Petit extrait vidéo pour illustrer le mod (ici avec Absolute Nature 4).

  6. Plus qu’à le réinstaller…

    Ouai mais lequel lol…
    Perso CLEAR SKY me tente toujours

    J’avais fait le premier Day One, et refait 1 an après avec les mods.
    Puis j’avais enchainé avec Clear Sky, mais j’étais resté bloquer à cause d’une save foireuse prise pendant un blowout vers le début du jeu (au cordon). Du coup j’avais mis le jeu en standby et je n’y avait jamais rejouer.

    Et Il y a pile un an j’ai décidé de relancer Clear Sky avec quelques mods, et ça a été une déception, c’est un copier coller du premier en moins bien, avec très peu de nouveautés (zone des marais et la ville de Limansk principalement), une gestion des factions pas spécialement réussie et des bugs en plus. Je suis quand même aller au bout mais ça a été limite une purge sur la fin. Autant refaire le premier (avec quelques mods).

    J’ai finalement enchainé directement sur Call of Pripyat en Janvier de cette année (que je n’avais jamais lancé vu que voulais absolument les faire dans l’ordre de sortie).
    Modder à fond dès le départ, histoire de profiter des nombreuses améliorations apportés par la communauté. J’ai pris soin de ne sélectionner que des mods qui ne dénaturent pas l’essence même du jeu mais qui l’améliore drastiquement sur ces points faibles. Découvrir le jeu directement moddé m’a collé une claque 7 ans après sa sortie. Voici donc les mods que j’ai utilisé:

    Absolute Nature 4 Qui ajoute une tonne de végétation (Offre 8 choix de textures différentes paramétrables suivant les 3 zones du jeu, avec choix de la densité, choix de la distance d’affichage, etc…). Trailer du mod. Bref visuellement c’est un must have !

    -Absolute Structures (Textures HD pour les structures, batiments, véhicules, etc…)

    Atmosfear 3 qui modifie les effets météos, blowouts, skybox, etc…

    Arsenal Overhaul 3.1 (Modifie la ballistique, les sons, les animations de reload/deploiements, nom réelles des armes, etc…). Ce mod contient plus de 100 armes différentes. La puissance, le feedback, le recul et la précision des armes transforment complètement l’expérience de jeu pour le meilleur (1 balle dans la tête = 1 mort). Comme vous pouvez le voir sur cette playlist, le soin apporté aux détails est juste dingue. Petit extrait vidéo pour illustrer le mod (ici avec Absolute Nature 4).

    Si je ne me trompe pas, l’histoire de clearsky se situe avant SOT ?
    Sinon tu me donnes envie, j’ai aussi utilisé des mods, pas forcément ceux là mais une bonne partie…
    Je n’ai pas retrouvé ce côté FPS/RPG dans mes derniers jeux…
    Peut être que ça va changer avec « escape from tarkov » 🙂

  7. J’ai rongé ces jeux et je ne savais même pas qu’on pouvait conduire une caisse.

    C’était une feature qui était prévu au départ mais qui n’a jamais été implémentée dans les versions finales. Seules les premières versions leakées ou certains mods le permettent.

  8. A tous les fans de Stalker…

    Je vous recommande vraiment de vous intéresser à « Escape from Tarkov »

    C’est la même ambiance post-apo russe (sans les mutants), avec un gameplay et des gun-fight que la série Stalker n’avait qu’effleurer. (Une vrai gestion des blessures, des armes démontables pièce par pièce, des échanges de tirs proches de la simulation).

    De plus le jeu se rapproche d’un FPS roguelike PvP… ce qui donne une vrai tension pendant les combat.

  9. Fan depuis le début de cette série,

    Puis les mods ensuite.

    Dernièrement j’ai joué au mod  »secret trail 2  » qui modifie complètement l’histoire et permet d’incarner un type du monolithe. Et en fr.

    http://stalker-forever.bestgamesforum.com/t50-secret-trails-2-les-sentiers-secret-du-monolith-mod-amk

    Sinon pas mal d’autre mod évidemment ici.(traduit,en cours,ou non)

    http://stalker-forever.bestgamesforum.com/forum

    + 1 au dessus  »Escape from tarkov » je le surveille depuis un bon moment.

  10. Le film est quasi dans le domaine public je crois qu’on peut le trouver gratos et légalement sur open-culture.

    Je vous recommande particulièrement le bouquin qui est un peu plus SF classique mais que je trouve encore plus
    proche du jeu que le film. Surtout que ça se lit hyper vite.

  11. perso j’attends le mod GUNSLINGER pour CoP c’est un mod qui reanime est remodelise toute les arme du jeux et en plus il rajoute des animation genre quand on se soigne ou quand on bois et bien plus encore.
    Hélas le développement est vraiment très trés long et l’équipe derriere tous ça font des etude si je me trompe pas donc ils ont peu de temps libre pour, mais je vous invite a regarde les video du mod sur leurs chaine https://www.youtube.com/channel/UCcju1OWJjh6ga2stEh2dT4w

    et il y a aussi le jeux standalone ray of hope en gros c’est stalker online et c’est aussi un projet tres ambicieux avec le moteur de stalker mais modifier il vont rajouter des zone et ils vont aussi faire remodelisation et reanimation des armes et tous plaint de chose que je n’est pas en tete je vous laisse le lien ici http://www.moddb.com/mods/ray-of-hope-co-op-online si vous etes interressez

  12. perso j’attends le mod GUNSLINGER pour CoP c’est un mod qui reanime est remodelise toute les arme du jeux et en plus il rajoute des animation genre quand on se soigne ou quand on bois et bien plus encore.
    Hélas le développement est vraiment très trés long et l’équipe derriere tous ça font des etude si je me trompe pas donc ils ont peu de temps libre pour, mais je vous invite a regarde les video du mod sur leurs chaine https://www.youtube.com/channel/UCcju1OWJjh6ga2stEh2dT4w

    Vraiment excellent pour l’immersion.

  13. Si vous ne les avez jamais fait, je vous conseille chaleureusement le mod LURK pour SOC, ainsi que MISERY pour COP. Ce dernier étant vraiment hardcore, il est judicieux de se mettre 1000k RU quand on pop si on veux passer les premieres heures de jeu.

  14. Je n’ai pas aimé le film (2h43, je me suis endormi trois fois et j’ai vu la fin en accéléré), je n’ai strictement aucun souvenir du livre, par contre j’ai envie de me refaire CoP avec vos conneries !

  15. Si vous ne les avez jamais fait, je vous conseille chaleureusement le mod LURK pour SOC, ainsi que MISERY pour COP. Ce dernier étant vraiment hardcore, il est judicieux de se mettre 1000k RU quand on pop si on veux passer les premieres heures de jeu.

    +1

    mais sinon il y a aussi call of chernobyl un standalone avec toute les zone de tous les stalker plus des zone qu’il y aurais du avoire mais qu’il y a jamais eut http://www.moddb.com/mods/call-of-chernobyl se standalone et vraiment bien avec cette addon http://www.moddb.com/mods/call-of-chernobyl/addons/warfare soyez prudent avec cette addon il est tres instable et sa peut etre le bordel sur tout les map il peut il y avoire plus de 100 pnj qui peuvent se faire la guerre sur une map

    et un aurtre standalone d’un mec qui a demander les autorisation pour refaire se qui aurait du etre stalker avant la version finale http://www.moddb.com/mods/lost-alpha

    et pour stalker SoC il y a un mod titanesque que je n’ai jamais testé mais apparrement sa rajoute enormement de truc http://www.moddb.com/mods/stalkersoup/downloads/stalkersoup-installer

  16. Il y a aussi pas mal de mods « new story » disponibles, essentiellement pour SoC et CoP, quand ils ne sont pas carrément standalone. Ils ont des qualités et aussi des défauts, après tout ce ne sont pas des pros qui les font… La plupart sont russes mais beaucoup ont été traduits en anglais, voire en français. On les trouve principalement dans les archives de feu stalkerfrance : http://stalkerfrance.epicstalker.com/viewforum.php?f=93, stalkerforever, le forum GSC et moddb bien sûr ( attention les liens morts sont fréquents un peu partout).

  17. Un jeu culte qui n’aura pas de d’autre suite.
    Je suis content tout de même que la communauté de moddeurs font un travail plus que remarquable pour étendre et fournir une bonne partie de ce que l’on aurait dut trouver avec des jeux plus complets.
    Ca me fait penser à des jeux comme Blood, NOLF, SIN qui eux avaient un succès plus limité et qui pourtant déchiraient.

  18. J’avais déjà vu le docu sur Command & Conquer sur cette chaîne concernant C&C. C’était vraiment intéressant à suivre.


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