Pour l’E3, l’équipe de DayZ avait bricolé une démo de 12 minutes durant laquelle ils montrent les principales évolutions du jeu :

Si vous ne parlez pas anglais, voici ce qu’il faut retenir : l’inventaire a été complètement repensé et les objets se combinent à présent de façon plus logique. Par exemple, en enfilant un pantalon vous le verrez apparaître dans votre inventaire et vous verrez également ses poches dans lesquelles vous pourrez mettre des objets. Il est également possible de combiner une gourde d’eau croupie avec des pastilles purificatrices, ou de recoller deux fragments d’une carte.

Les objets sont à présent cachés un peu partout dans les bâtiments. Il vous faudra fouiller dans les placards ou sous les lits ce qui vous prendra plus de temps. Les développeurs espèrent d’ailleurs qu’il sera plus difficile de survivre dans la version standalone ce qui forcera les joueurs à s’entre-aider… Mais possible que ce soit tout l’inverse !

Si le jeu met autant de temps à sortir, c’est qu’il a été entièrement réécrit. Vous pouvez entrer dans tous les bâtiments, il y a des animations pour sauter par dessus les obstacles, boire, lever les mains en signe de paix, les zombies peuvent vous secouer ou vous faire tomber au sol, etc. De plus, tous les événements sont à présent calculés côté serveur, comme dans un MMO (ou comme dans MechWarrior Online) ce qui devrait bien freiner la triche.

La mauvaise nouvelle, c’est que si vous avez des yeux, vous pouvez constater que DayZ est toujours en version pré-alpha et qu’il reste beaucoup de boulot avant qu’il soit terminé. Malgré ça, la date de sortie de l’alpha publique devrait être annoncée ce mois-ci. Ne comptez pas y trouver de véhicules, ces derniers ont été retirés le temps de les rendre entièrement modifiables. Vous pourrez par exemple récupérer une portière sur une épave pour la poser sur votre voiture.

Pour les fans, il y a également une preview vidéo d’une demi-heure avec Dean Hall, une preview chez Gamekult et des rumeurs d’une possible sortie sur PS4 chez Eurogamer.

D’autre part, de retour de l’Everest, Dean Hall a déclaré que son prochain titre sera un jeu d’escalade.