Annoncé en juillet dernier, Warhammer 40000: Darktide se dévoile aujourd’hui dans une vidéo de gameplay, visible ci-dessous. Pour rappel, c’est un FPS coopératif à 4 joueurs développé par Fatshark, qui s’occupe déjà de Vermintide. Comme on pouvait le deviner, cela semble très similaire mais dans une autre ambiance puisqu’il se déroule dans le 41ème millénaire. Donc, il y aura des gros flingues ! Ce sera peut-être un peu moins chiant. Pas de date de sortie si ce n’est un vague 2021. Une page Steam est déjà disponible. 

Article précédentBack 4 Blood, le successeur de Left 4 Dead, sortira le 22 juin 2021
Article suivantDu gameplay pour Odyssey, l’extension FPS d’Elite Dangerous

15 Commentaires


  1. Le gameplay est pas super rassurant. Plusieurs animations sont reprises telles quelles de Vermintide 2 (le marteau à deux mains, la chainsword/falchion, l’attaque de l’ennemi vers 1:06).

    J’ai l’impression qu’il y aura davantage de différences entre Vermintide 1 et 2 qu’entre Vermintide 2 et Darktide, ce qui est un comble.

    Proposer une expérience similaire à Vermintide, c’est une chose. En proposer une copie carbone, c’en est une autre et ça ne me rassure absolument pas.

  2. L’ambiance 40k est bien la et c’est une bonne chose mais alors, ca a l’air aussi moisi que Vermintide.

  3. Je croyais au contraire que Vermintide 2 avait plutôt bonne réputation, c’est faux?

  4. J’ai plus de 1000 heures sur le jeu je vois pas en quoi le gameplay est moisi. Le gameplay au cac je vois pas en quoi il chercherait à le changer car c’est ce qui marche dans la série vermintide. A voir concernant les armes à distance qu’ils doivent mettre plus sur le devant de la scène que sa version vermintide. Ce qui rendrait vermintide « moisi » c’est le fait qu’on mettait 30ans à lvlup les personnages et que pour pouvoir jouer les personnages en opti tu es obligé de passer un nombre d’heure légendaire pour loot les armes. Mais ils ont trouver un compromis intelligent dans un de leur dlc à voir si ils vont l’utiliser pour darktide.

  5. Oublions pas que Vermintide 2 c’est 27,99€ à sa release. Le flux de mauvaise réputation vient de ceux qui se lassent, alors que pour le prix initial et plusieurs runs le jeu est largement rentabilisé par rapport à sa qualité.

  6. La mauvaise réputation vient principalement de la sortie de Winds of Magic qui a beaucoup clivé les joueurs.
    C’est un petit studio et je suis très étonné qu’ils sortent une extension prochainement pour V2 ainsi que Darktide, je pense que comme pour les précédents opus Darktide aura peu de contenu au départ. J’ai aussi peur de la finition à la sortie mais aucun studio ne semble en réchapper par ces temps.

  7. Je croyais au contraire que Vermintide 2 avait plutôt bonne réputation, c’est faux?

    Justement, Vermintide 2 a une très bonne réputation, chose que je n’ai jamais reussi a comprendre d’ailleurs. J’avais essayé le 2 en week-end gratuit sur steam avec des potes et on avait été sidéré par la nullité du gameplay. On a tenu quelques parties avant de supprimer le bousin.

  8. Je croyais au contraire que Vermintide 2 avait plutôt bonne réputation, c’est faux?

    Presque 600 heures au compteur, pour ma part. C’est du first person slasher façon L4D assez bourrin. Clairement, la nature du gameplay fait que ça ne plaira pas à tout le monde. Moi j’aime bien, c’est dynamique, ya plein de petites subtilités, c’est défoulant, ya du teamplay.

    Pour la réputation du jeu, l’explication réside dans le fait que Fatshark est effectivement un petit studio. A l’origine, Vermintide 2 était sorti dans un état lamentable, plus proche de la bêta que du produit fini (une chiée de bugs, notemment, et des soucis de netcode). La feuille de route n’a jamais été respectée, et ses promesses sont rapidement tombées dans l’oubli (pas de serveurs dédiés, alors que c’était prévu à l’origine). Mais le jeu a réussi a garder une playerbase décente.

    Ca a pris plusieurs mois avant d’avoir un produit à peu près fini. Et même comme ça, ils se sont plantés royalement avec la dernière grosse extension de contenu Winds of Magic (voir les évaluations Steam), comme si ils n’avaient aucune idée de ce qu’ils faisaient avec leur jeu.

    Et maintenant, on a un trailer de gameplay pour Darktide qui me fait très peur, à cause des animations (d’armes et d’ennemis) qui sont exactement les mêmes que dans Vermintide 2. J’aime bien le gameplay original de Vermintide 2, je veux bien que Darktide s’en inspire, mais d’après le trailer, on se dirige plutôt vers un reskin de Vermintide 2, et pas d’une suite spirituelle. On peut tout à fait garder les mêmes fondements de gameplay sans pour autant recourir à un repompage aussi éculé que fainéant. Si le gameplay de Darktide se révèle être une copie carbone de celui de Vermintide 2, je ne vois aucune raison de passer à la caisse.

    Après, ce n’est qu’un trailer, donc mes suppositions peuvent tout à fait se révéler être infondées. Mais en l’état, je ne suis pas rassuré.

  9. J’ai jamais été autant hypé, Fatshark nous propose encore une fois un modèle encore plus dégueulasse et moins généreux que Payday 2, pourquoi s’en priver ? Foncez les prigeons.

  10. On dirait effectivement un reskin de Vermintide 2. J’avais trouvé le 1e sympa, du moins pour rigoler quelques soirées en potes, mais depuis je ne vois que du more of the same qui ne me donne pas vraiment envie.

    Et pour ce qui est de l’ambiance Warhammer, mouais, bof… Faut de l’imagination pour y voir W40K.

    J’ai l’impression qu’ils se sont enfermés dans un genre de jeu, une ambiance, et qu’ils n’osent pas s’en écarter d’un iota, qu’ils font le même jeu encore et encore.

  11. Clairement je pense qu’il faut plus voir ça comme une extention de Vermintide plutôt qu’un jeu à part entière. Au final ce n’est rien de plus qu’un L4D dans l’univers de Warhammer, et effectivement ils ont du mal à sortir de ce gameplay couloir.
    Pour le prix Vermintide 2 m’avait amusé une centaine d’heure, à voir le prix et les changements de ce darktide

  12. Graphiquement ça semble bon, y a de l’ambiance :). Je suis pas trop défonçage de bot, sauf à l’époque du mode zombie de vous savez qui.

  13. J’ai joué plusieurs centaines d’heures (et je continue) à Vermintide 2.
    La communauté est encore très active sur le jeu et j’y joue régulièrement avec des amis qui ont dépassé le millier d’heures sur le jeu…

    C’est un jeu dont la profondeur n’est pas visible au premier abord, il faut aller jouer dans les difficultés les plus élevées (Legend et Cataclysm) pour que le potentiel du jeu s’exprime véritablement car il devient alors indispensable de maîtriser toutes les subtilités de gameplay : le blocage, l’annulation d’animations, les esquives, les séquences et distances d’engagement de chaque arme, les spécificités de chaque classe, etc.

    Et c’est peut-être un des défauts du jeu, je pense qu’il faut atteindre au moins la centaine d’heures de jeu pour commencer à percevoir cette profondeur.

    C’est un jeu dans lequel le skill gap est véritablement très haut, les meilleures joueurs sont capables de terminer les campagnes en difficulté maximale en esquivant tous les dommages via une maîtrise parfaite des mécaniques du jeu.

    C’est un des très rares jeux en vue FPS qui propose un corps à corps, précis, profond, et tout simplement réussi. Le corps à corps ne se résume pas du tout à spammer des attaques, sinon c’est l’échec assuré à haut niveau de difficulté.

    Quand j’ai découvert le jeu j’avais l’impression qu’il n’était qu’une copie de L4D2 en version « corps à corps ». Mais avec le temps je me suis aperçu qu’il apportait réellement quelque chose au genre et qu’il avait une durée de vie et une profondeur largement supérieures à celles de L4D2 (un jeu que j’adore, j’ai terminé toutes les campagnes en difficulté maximale un nombre incalculable de fois).

    Il est vrai qu’à sa sortie Vermintide 2 était mal fini, les talents n’étaient pas tous intéressants, le contenu était un peu limité, mais ils ont su améliorer tout cela progressivement, et le jeu est vraiment excellent désormais.

    Je ne suis pas du tout choqué par le fait qu’ils reprennent pour Darktide des animations ou d’autres assets issues de Vermintide 2. Pourquoi réinventer la roue ?
    Fatshark est un petit studio qui a décidé de se spécialiser dans ce qu’ils savent faire de mieux : du L4D dans un autre univers, avec plus de profondeur, du corps à corps, des classes, de la progression etc.
    Je suis très impatient de voir ce qu’ils vont faire, la progression du studio entre Vermintide 1 et 2 était très importante, de même entre la sortie de Vermintide 2 et actuellement.

    Je pense qu’ils ont le potentiel pour se positionner à nouveau au top de ce genre de jeu (surtout si Valve ne se décide pas à faire un L4D3).

  14. Comme dit précédemment, les Vermintide sont des jeux riches dont les subtilités et le côté technique ne sont visibles/utiles qu’à haut niveau (à bas niveau, on peut juste spam le clic gauche puis dire que le gameplay est stupide).
    J’y ai joué des centaines d’heures, puis est sorti  » Winds of Magic « , un DLC qui a ruiné mon expérience de jeu (les ennemis s’empilaient par dizaines, il fallait les étourdir avant de les cogner, etc.).
    J’ai désinstallé le jeu et mis un avis négatif sur Steam.

    Mais je suis intéressé par ce Darktide…

Connectez-vous pour laisser un commentaire