The Walking Dead: Saints & Sinners – Chapter 2: Retribution, la suite de The Walking Dead: Saints & Sinners, un très bon jeu VR que nous avions testé, est sorti hier sur Steam. Nous étions donc plutôt enthousiastes, mais a priori, les joueurs qui ont pu mettre la main dessus ne sont pas très contents : beaucoup pointent une optimisation complètement à la ramasse, des problèmes de contrôle et des fonctionnalités en moins par rapport à son prédécesseur. Pour le reste, il semblerait que l’on soit dans la droite lignée du premier, donc tout de même sur un titre de bonne qualité.

On ne saurait donc que vous conseiller d’attendre l’arrivée de patches si The Walking Dead: Saints & Sinners – Chapter 2: Retribution vous fait de l’œil. Si vous pensez être au-dessus de tout ça, le jeu est disponible sur Steam pour 39 €. À noter qu’il est sorti le 1er décembre 2022 sur le Meta Quest 2 à 40 €, mais qu’il souffre également de nombreux bugs.

Article précédentGhosts of Tabor : une tentative d’Escape From Tarkov en VR encore rongée par les bugs
Article suivantValve dévoile son CS:GO-killer : Counter-Strike 2

3 Commentaires


  1. L’effet « Meta Quest », a l’instar de « Bonelab » le jeu a subit des contraintes technique qui n’avait pas été imposé au premier opus. Les graphismes sont bon mais certains éléments majeur et lié au gameplay (au hasard, les zombies) ont un degres de détails inferieur a ceux du premier (tout en restant mieux défini que sur la version Quest 2 de ce Chapter 2), de même plusieurs effet graphique de post-process & co sont moins marquant.

    De même la physique est toujours bonne mais semble moins fine que dans le premier et multitude de petit détails (dont le nombre d’objet interactible ou de zone ouverte) semble legerement en retrait, ou au mieux équivalent, a ceux du precedent opus.

    Bref, tout semble pointé un developpement qui s’est concentré sur une portabilité accru, voir une version Quest 2 comme base et un portage vers une version PCVR/PSVR2. Comme « Bonelab » donc, qui malgré certaines qualité et quelques ajouts de fonctionnalité interessante, était un net cran en dessous de « Boneworks » (son ainé de plusieurs année) en terme de qualité de la physique, de level-design fournis, ouvert et détaillé et de graphisme (encore que sur ce dernier point « Bonelab » restait mignon, tout en affichant des choses moins ambitieuse, mais il conservait un degrés de détails et de finesse assez semblable a celui de « Boneworks »).

    Donc, si les soucis de performance sont effectivement des choses qui devraient s’amélioré d’ici quelques semaines, c’est assez improbable que le reste soit « sauvé ». Le jeu n’en reste pas moins très bon, mais c’est en definitive une suite qui a plus les air d’un spin-off, sans amélioration technique notable. Au contraire il y a plutot une dégradation (même si elle est peu frappante), vendu a un tarif correct mais qui fait quand même mal quand on s’attend a une suite ambitieuse et généreuse.

    En étant un peu méchant je dirais que c’est le God of War Ragnarok de WD Saint & Sinners, mais qui resterait bloqué sur la version PS4… Quand on est en droit d’attendre aussi bien voir mieux c’est un peu rageant de sentir le coté bridé voir dégradé a cause d’un developpement multiplateforme. Et même si c’est moins marqué, choquant et crispant que sur « Bonelab » (bon jeu VR mais très médiocre face a « Boneworks »), ça n’en reste pas moins extremement decevant, surtout au vu des soucis technique du jeu dayone*.

    *Qu’un jeu ne soit pas parfaitement optimisé a sa sortie c’est « discutable », mais pour un jeu VR c’est vraiment dérangeant car ça peu facilement rendre la chose injouable. Mais surtout qu’un titre qui demande en config minimal des 1060 et recommande une Geforce 2060 mais qui piétine avec des 3070 et plus… Et cela semble aussi touché des CPU très largement plus puissant que ceux de la config recommandé (pareil pour les disque dur). Bref il y a un vrai soucis de playtest, du genre qui pointe encore un peu plus que les QA n’ont pas eu les ressources pour tester convenablement le projet sur PC. Et je ne critique pas le developpeur d’avoir mis une grosse part de son attention sur la version Quest 2 vu que le support occupe pas loin de 50% des parts du marché (si on considére les casque autonome + PC + PS), mais ça ne fait ni serieux ni professionnel.

  2. Salut, après 6h dessus le jeux me semble fort sympathique, et à mon sens il serait regrettable de passé à côté. Un scénario intriguant, des armes à distances ou corps à corps, du craft, de l’exploration et le tout en vr, sans uncun problème de perf, actuellement aucune critique à proposé.DukeFreeman n’as pas tort sur certains aspect, et l’histoire ce répète. Une époque nous nous plaignons que les suites de jeux pc qui étaient aussi adaptées consoles baissé en qualité. Nofrag c’était mieux avant 😉

Connectez-vous pour laisser un commentaire