On s’en doutait depuis plusieurs semaines, Valve préparait l’avenir de Counter-Strike avec le portage de Global Offensive sur Source 2. La firme de Seattle a aujourd’hui confirmé et dévoilé Counter-Strike 2 qui devrait sortir cet été et qui est d’ores et déjà accessible en bêta à un petit nombre de joueurs chanceux. Cette version remplacera naturellement CS:GO à sa sortie, gratuitement. Pour l’instant, très peu d’informations sur les nouveautés, changements ou autre, mais Valve a déjà partagé quelques trucs.

Plus qu’un simple portage sur un nouveau moteur, les développeurs travaillent en réalité depuis plus de 3 ans à cette nouvelle itération de la franchise à succès. Sur la page dédiée, Valve a pour l’instant décidé de mettre en avant les nouvelles grenades fumigènes qui sont maintenant des objets volumétriques qui « interagissent avec l’environnement » ainsi que la refonte du netcode. Adieu les serveurs 64 ticks ou 128 ticks, mais un système « sans tick », qui promet que peu importe le tickrate, le serveur verra toujours la même chose. En pratique, cela devrait signifier par exemple qu’il n’existera plus de différence sur les grenades quel que soit le tickrate. Enfin, Counter-Strike 2 met en avant ses cartes. Si certaines ont simplement reçu une mise à jour graphique, d’autres ont été refaite de zéro, c’est le cas par exemple d’Overpass, Italy ou encore Inferno. Le site présente aussi les nouveaux effets visuels (molotov, sang), une interface utilisateur modernisée, ou encore la refonte du système audio. Enfin, notez que vos skins seront préservés d’une version à l’autre. Ouf !

Si vous demandez comment avoir accès à la bêta, une FAQ est disponible sur Steam. Le plus simple est de prendre votre mal en patience jusqu’à recevoir une invitation sur le menu principal de CS:GO. Notez que pour l’instant, seul Dust 2 est jouable en mode compétitif ou match à mort.

Voilà enfin le CS:GO-killer qu’on attendait tous, Counter-Strike 2. Rappelons tout de même que CS:GO est de très loin le jeu le plus populaire sur Steam et qu’il récemment dépassé son record de joueurs en ligne avec plus de 1,4 million d’âmes.

Article précédentThe Walking Dead: Saints & Sinners – Chapter 2: Retribution est sorti, mais les joueurs sont déçus
Article suivantLes premières reviews de Redfall ne sont pas très encourageantes

16 Commentaires


  1. W00T! Une annonce qui roXxe du poney!
    Hâte de tester, le nouveau système avec les grenades fumigènes a l’air très intéressant tactiquement!

  2. Un poil déçu de l’annonce.
    Ouais, je crois que je fantasmais un peut cette suite, espérant sans y croire me prendre la même gifle qu’à l’époque du passage de CS1.6 à Source.
    La réutilisation des même skins pour les armes et les joueurs casse un peu le côté « V2 ».
    Par contre les maps rendent bien et les grenades volumétriques peuvent apporter une réelle nouveauté (subtile) dans le gameplay

  3. Moi aussi j’aurais préféré un CS2  »clean slate » sans les skins rose fluo dégueulasses mais on sait très bien que Valve aurait pas pu faire sans! Je testerai bien même si j’ai pas rejoué à Cs depuis 1.6.

  4. Mouais leur annonce et leurs vidéos font vraiment pas bander.
    Je comprends que le jeu soit « intouchable » en profondeur, mais dans ce cas tu sors juste une grosse update, marketer ça comme une suite ça me parait un peu abusif. En espérant qu’ils aient quand même plus de nouveautés à apporter que des smokes dynamiques, de jolies éclairages sur les maps, et un tickrate magique.
    Elle est ou ma visée ironsight ?!

  5. Le plus marrant c’est que cela fait plusieurs années que la communauté demande un tickrate de 128 par défaut. Et maintenant on se retrouve avec un système tout autre :))
    J’espère que la solution est efficace mais j’ai des doutes.
    Au lieu d’avoir un serveur disponible plus ou moins régulièrement, c’est le joueur qui appel le serveur (???). Est-ce que cela ne peut pas rajouter plus de délai ?

  6. […] tu sors juste une grosse update, marketer ça comme une suite ça me parait un peu abusif.

    Heureusement, ce sera gratuit si j’ai bien saisi.

    […]
    Elle est ou ma visée ironsight ?!

    Sur Call of’ et Battle’, et un tas d’autres jeux qui ne sont justement pas Counter-Strike :o)

  7. Tout ce temps d’attente pour…. voir ses jambes et une version retravaillée d’Italy. Merci Valve, c’est énorme.

  8. Mouais leur annonce et leurs vidéos font vraiment pas bander.
    Je comprends que le jeu soit « intouchable » en profondeur, mais dans ce cas tu sors juste une grosse update, marketer ça comme une suite ça me parait un peu abusif. En espérant qu’ils aient quand même plus de nouveautés à apporter que des smokes dynamiques, de jolies éclairages sur les maps, et un tickrate magique.
    Elle est ou ma visée ironsight ?!

    Le ‘2’ c’est une référence au moteur source 2.
    Faut pas chercher plus loin. L’update sera gratos, ça sert à rien de râler, lol.

  9. La réutilisation des même skins pour les armes et les joueurs casse un peu le côté « V2 ».

    Non, non cette nouvelle est parfaite pour mes caisses Operation Bravo !

    Bon par contre il faut avouer que depuis tout ce temps et le contenu proposé, ça semble dérisoire. L’update semble mineure, on pourrait juste faire passer ça pour un patch.

  10. Pourquoi voulez-vous que Valve prenne des risques avec CS en réinventant la licence ?
    CS reste le FPS compétitif le plus populaire. Le but est d’améliorer le jeu en passant sous source 2, rien de plus.

  11. Valve applique le principe meme principe de suite qu’Overwatch avec Overwatch 2 a fait. En gros ta 2.0 c’est un patch ultra-majeur qui change de version de moteur, donc la gueule des maps, shader, lighting et techno embarque et ca fait CS2 ou OW2.

    En soit c’est pas non plus débile allant de plus en plus vers des jeux service long terme, bah tu vas pas franchement mettre a la poubelle le contenu que tu as deja fabriquer, et te couper du reste. C’est ca aussi 2023.

    Je trouve ce qu’ils proposent intéressant pour y refaire un tour, et je suis curieux de voir le reste des nouvelles features, surtout l’UI et le son.

    (Apparemment le feeling en jeu est légèrement different)

  12. Bien qu’une H.E annule partiellement une fumi.

    Une fumi annule bien une molotv.

  13. c’est le moment de vendre des skins csgo !

    Justement non. Ils seront compatibles avec CSGO², pareil pour les caisses.

    Je Hold mes caisses Bravo.

Connectez-vous pour laisser un commentaire