Quoi ? Le test d’un énième FPS multijoueur sur la Seconde Guerre mondiale sur NoFrag ? Oui, mais pas n’importe lequel. Hell Let Loose est finalement sorti en version 1.0 la semaine dernière, après deux très belles années passées en accès anticipé. Et vous auriez tort de ne pas vouloir y toucher, car sous ses airs de déjà vu, se cache un jeu exigeant, grisant et mettant fort l’accent sur la stratégie.

Genre : FPS en 50v50 teinté de stratégie  | Développeur : Black Matter | Éditeur : Team 17 | Plateforme : Steam | Prix : 39,99€ | Configuration recommandée : Processeur Intel Core i5-8400 ou AMD Ryzen 5 2600X, 16GB RAM, NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB ou AMD Radeon RX 590 8GB | Langues : VOSTFR | Date de sortie :  27 juillet 2021 | Durée de vie :  infinie

Test effectué sur une version commerciale du jeu.

La guerre est belle

Hell Let Loose propose en surface un principe très simple : deux équipes de 50 joueurs s’affrontent pour capturer dans le temps imparti, plusieurs points répartis sur une grande carte. Un système d’escouades, de six joueurs maximum, des rôles distincts et surtout un commandant pour diriger tout ça. Une fois votre classe choisie parmi la douzaine proposée, vous voilà parti gambader dans les terrains boueux remplis de cratères d’obus et de carcasses d’avions. Ce qui frappe dès le départ, c’est l’ambiance générale très réussie du titre. Par plusieurs moyens, Hell Let Loose va vous plonger dans la tension permanente de la guerre. Si visuellement, le jeu n’est pas ce qui se fait de plus beau, il est très loin d’être moche pour autant et les développeurs ont pris soin de modéliser le plus fidèlement possible différents théâtres de guerre européens : Utah Beach en France, Hürtgen Forest en Belgique, Hill 400 en Allemagne ou encore Kursk en Russie. En plus de proposer différents environnements, les cartes offrent aussi chacune un level-design bien particulier. Ainsi, vous pouvez autant évoluer sur la classique « plage de débarquement », que dans une forêt entourant un immense bunker posé sur une colline ou encore à travers les grandes étendues enneigées de Foy. Le tout parfaitement fluide, sans bug et sans souci d’optimisation en WQHD sur une 2080ti, 32GB de RAM accompagné d’un i9-9900K.

hell let loose carentan e1628001102502

Au moins aussi important, le travail effectué sur le son est là encore remarquable. Avant même que la partie débute, en guise d’ambiance sonore, vous aurez droit aux bombardements lointains, aux moteurs d’avions qui rôdent dans le ciel, etc. Et quand vos camarades de jeu s’y mettent, l’extase n’est pas loin. Les tirs qui claquent à côté de vous, les chefs d’escouade qui vous gueulent des ordres, les chars d’assaut qui mitraillent pour effectuer un tir de couverture et ainsi faciliter la progression de l’infanterie… Tout ça participe grandement à l’immersion et, je le redis, est un aspect particulièrement réussi de Hell Let Loose.

Faim de stratège

Tout cet enrobage, c’est bien sympa, mais qu’en est-t’il du gameplay ? Si dans Hell Let Loose, et pour notre plus grand plaisir, tout se passe à la première personne, le jeu n’est pas pour autant un FPS bas du front où il suffira de foncer tête baissée dans la bataille. En réalité, Hell Let Loose revêt même un côté jeu de stratégie très prononcé où il s’agira davantage de savoir comment contrôler petit à petit toute la carte plutôt que d’enchaîner vulgairement les frags. Et je ne parle pas de simplement s’emparer de points de capture répartis sur la carte. En effet, s’il s’agit de conquérir une zone en restant à l’intérieur d’un cercle jusqu’à la capture, cela n’octroiera pas la possibilité d’y réapparaître. Contrairement à d’autres jeux, ici, les joueurs doivent fabriquer eux mêmes leurs points de réapparition.

Et c’est vraiment ce qui fait tout le sel du jeu : la gestion des garnisons et des avant-postes. Les premières, construites par le commandant ou les chefs d’escouade, coûtent des ressources, doivent être séparées entre elles de 150m, et permettent à tous les joueurs de l’équipe de réapparaître. Les avant-poste, quant à eux, sont crées par les chefs d’escouade, ne coûtent rien mais seuls les membres de ladite escouade peuvent réapparaître dessus. Dans les faits, les avant-postes sont souvent un moyen de progresser rapidement et, pourquoi pas, discrètement en territoire ennemi tandis que les garnisons sont réservées à la défense ou dans de plus rares cas à des attaques rapides et furtives. Quoiqu’il en soit, il faut absolument gérer correctement la disposition de ces différents moyens de revenir sur le champ de bataille.

hell let loose map test e1627933099269

Pour appuyer encore le côté jeu de stratégie, le commandant dispose de tout un tas d’options à sa disposition : largage de ravitaillement pour les constructions, avion de reconnaissance, bombardement, mitraillage, etc. Tout ceci a un coût, et il faudra gérer en parallèle trois types de ressources différentes. Leur nombre augmente automatiquement, mais il sera vite nécessaire de fabriquer des nodes qui accélérons la production d’un certain type de ressource. Vous voyez, je ne blaguais pas quand je parlais de jeu de stratégie. Évidemment, toute cette partie est régie par des règles qui empêchent de spammer la carte ou de faire n’importe quoi et le tout est très bien équilibré. Attention, je ne vous recommande absolument pas de vous lancer dans le jeu en commençant par le rôle de commandant, ni même de chef d’escouade. Ce sont des postes avec beaucoup de responsabilités et qui scellent généralement le cours de la partie.

La grande classe

Heureusement, le commandant et les chefs d’escouade peuvent également s’appuyer sur pas moins de 12 classes différentes pour les aider à prendre petit à petit le contrôle de la carte. Et là aussi, quel plaisir de voir à quel point tout s’imbrique parfaitement. Car non seulement, cela permet aux joueurs de varier les activités, mais elles sont toutes bien utiles et complémentaires. Le support va pouvoir transporter avec lui un peu de ravitaillement, ce qui permettra à son chef d’escouade de poser rapidement une garnison sans attendre un largage de la part du commandant. Ça pourrait aider l’ingénieur à fabriquer des nodes pour obtenir davantage de ressources ou bien une fortification pour défendre une position. Un bâtiment qu’il pourra même carrément transformer en bunker par la suite, s’il reçoit assez de ravitaillement. Depuis ce nouveau rempart, un mitrailleur sera probablement ravi d’offrir un tir de couverture tandis que le medic y restera à l’abri, se préparant à foncer, si un camarade tombe à terre, pour le réanimer.

En parlant des classes, sachez que Hell Let Loose propose aussi un système de progression qui vous fera débloquer de nouvelles armes ou équipements. De quoi encore davantage se spécialiser et varier les façons de jouer une même classe.

Chaque classe, en plus de l’équipement qui lui confère des aptitudes particulières, possède également ses propres armes, ce qui, là aussi, permet de varier les styles de jeu. En plus de l’infanterie, Hell Let Loose propose quelques véhicules : transports de troupes, de ravitaillement, mais surtout des chars ! Lourds et destinés à l’assault ou plus légers pour la reconnaissance, ils peuvent se jouer à trois personnes avec le conducteur, le spotter et le tireur. Rien ne vous empêche de piloter un char tout seul, mais ne venez pas pleurer quand un anti-char aura pu vous contourner facilement et vous flanquer une roquette dans les fesses.

Hell Let Loose propose de belle balades champêtres, attention toutefois aux nazis qui s'y promènent

Un point sur l’avenir du titre. S’il vient de sortir en version 1.0, les développeurs ont déjà annoncé pas mal de contenu pour 2021 et 2022 : système de campagne avec l’enchaînement de plusieurs cartes,  nouvelles compétences pour le commandant, des jeeps, l’arrivée des forces britanniques, etc. Vu le parcours exemplaire de Hell Let Loose durant ses deux ans d’accés anticipé, gageons que le jeu ne va pas cesser de s’améliorer dans les mois à venir, bien au contraire.

Car, sous ses airs de jeux de stratégie sophistiqué, Hell Let Loose sait quand même proposer des moments dédiés à l’action. De part le nombre des classes et la taille des cartes, il est tout à fait envisageable de se consacrer à l’attaque et aux frags. Il est d’ailleurs possible, pour le chef d’escouade, de spécifier l’orientation de sa troupe pour éviter tout malentendu. Et côté gunplay, Hell Let Loose n’a rien à envier aux pontes du genre. Penché à l’abri derrière un mur ou allongé dans la boue en retenant votre souffle, les sensations de tirs sont grisantes. Généralement, il ne faudra pas plus de deux balles pour venir à bout de son adversaire courant accroupi en plein milieu d’un champ. Cela n’empêche pas non plus par moment de foncer dans une bâtisse et d’y éliminer les trois ennemis qui pensaient y être tranquille. Les développeurs ont même récemment ajouté une arme de mêlée à toutes les classes, c’est dire si on peut totalement écarter un défaut que les débutants reprochent souvent au jeu : « bouh, on court pendant 5 minutes et on se fait éliminer d’un tir à la tête ». Hell Let loose n’est pas Battlefield, mais n’est pas Arma 3 non plus.

hell let loose omaha beach e1628003395389

Pour ceux qui auraient encore peur de passer à l’acte, ci-dessous un guide (en anglais) pour débutant, très bien réalisé et résumant très bien le jeu. Sinon, n’hésitez pas à faire un tour sur le discord de NoFrag pour me demander si je suis disponible pour une partie, je me ferais un plaisir de vous expliquer les bases du jeu.

La nouvelle référence du FPS stratégique

Vous l’avez compris en lisant ce test, Hell Let Loose se pose comme la nouvelle référence du FPS stratégique, catégorie Seconde Guerre mondiale. Avec son contenu à la fois élaboré et touffu, mais aussi complètement maitrisé, il a de quoi vous offrir des centaines d’heures de plaisir. Vous pourrez d’ailleurs compter sur une communauté francophone tout à fait accueillante qui se fera un plaisir de vous apprendre les rudiments du jeu.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Article précédentL’extension Aftershocks de The Walking Dead: Saints & Sinners sortira le 23 septembre
Article suivantLa saison 5 de Call of Duty: Black Ops Cold War et Warzone arrive le 12 août

19 Commentaires


  1. Nouvelle référence peut être pas encore. On passe notre temps à courrir lentement, et les kills ne sont pas valorisant (peu précis, pas d’indication de distance ou de la partie touchée comme pour les headshots, iron sight grossier, animations molles, pas de gestion de la stramina, de reternir son souffle, de poser son arme pour être plus précis etc.) Grande deception pour ma part, dix ans après Red Orchestra.

  2. Nouvelle référence peut être pas encore. On passe notre temps à courrir lentement, et les kills ne sont pas valorisant (peu précis, pas d’indication de distance ou de la partie touchée comme pour les headshots, iron sight grossier, animations molles, pas de gestion de la stramina, de reternir son souffle, de poser son arme pour être plus précis etc.) Grande deception pour ma part, dix ans après Red Orchestra.

    C’est une question de goût.

    « Courir lentement », je crois que je n’ai pas compris ce que tu voulais dire.

    Les kills sont d’autant plus valorisants que tu n’as pas de crosshair, que tu fais tes kills à force d’avoir appris à manier ton arme, sa distance de tir, etc. J’ai aucun reproche à leur faire concernant la précision. En revanche, il y a bien une indication sonore quand tu fais un headshot (le « bling » du casque).

    L’abscence de gestion de la stamina, les développeurs y tiennent et je les en remercie. Le jeu deviendrait beaucoup plus chiant si on devait gérer sa stamina. Par contre, retenir son souffle à l’infini n’est pas possible, tout juste une dizaine de seconde seulement donc ça, c’est bien pris en compte.

    Pour poser son arme et gagner en précision, beh je trouve pas que les armes manquent de précision personnellement. Mais garde un oeil sur le jeu, les développeurs comptent continuer de mettre à jour le jeu.

  3. On peut poser seulement les MG et les fusils anti char (le russe en tout cas).

  4. Le sound design est lamentable.

    Squad et Post Scriptum, c’est mieux.

    Ok merci.

  5. Fcp Mais t’étais pas parti en vacances toi?

    Sinon :

    […] vous voilà parti gamberger dans les terrains boueux remplis de cratères d’obus et de carcasses d’avions […]

    Gamberger? C’est pas plutôt gambader?

    Merci pour le test. Ça a l’air assez chouette.

  6. @Fcp Mais t’étais pas parti en vacances toi?

    Sinon :

    […] vous voilà parti gamberger dans les terrains boueux remplis de cratères d’obus et de carcasses d’avions […]

    Gamberger? C’est pas plutôt gambader?

    Merci pour le test. Ça a l’air assez chouette.

    Je pars dans quelques jours, j’ai préféré prévenir en avance pour que les gens comme toi se préparent psychologiquement à mon absence. Merci pour la faute, on a visiblement pas assez gamberger à la correction.

    N’écoutez pas les chouineurs : Hell Let Loose c’est très bien. Et Squad c’est très bien aussi, mais c’est pas la 2nd Guerre mondiale donc pas du tout la même ambiance. Et Post Scriptum c’est mort (350 joueurs en moyenne ces derniers jours et ça ne fait que descendre depuis des mois).

  7. Ah, du coup j’enlève l’autel avec ton avatar et les bougies au pied de mon lit, je le remettrai dans quelques jours…

    Boarf…des chiouneuses il y en aura toujours. Si j’avais plus de temps je me laisserais sûrement tenter par ce Hell Let Loose!

  8. Je partage totalement l avis du test, le jeu est génial, la communauté excellente. Quel pied de jouer teamplay avec des gens sympa et de vivre des moments epics…
    Pour ceux qui parlent de simulateur de randonné, apprenez à jouer, écoutez les joueurs expérimentés et sinon changez d escouade parce que c est pas normal du tout.

  9. Le sound design est lamentable.
    Squad et Post Scriptum, c’est mieux.

    Il y a une réalité derrière ça.

    Le jeu souffre selon moi de plusieurs défauts assez rédhibitoires dont une très mauvaise spatialisation du son.
    Cela peut paraitre anecdotique mais combiné à une direction artistique assez sombre et l’utilisation de photogrammétrie, il est parfois difficile de détecter un ennemi même proche car les joueurs se détachent peu des décors qui fourmillent de détails (c’est paradoxalement l’un des atouts majeur du jeu).
    On se retrouve donc parfois dans des situations assez ubuesque ou ton escouade wipe sur un rifleman couché dans un buisson à 20 mètres en étant incapable d’estimer la direction ou la distance du type. Frustrant.

    Loin de moi l’idée d’instruire uniquement à charge, j’ai d’ailleurs « kickstarté » le jeu et après 4 ans et 2000 heures de Squad j’étais ravi de pouvoir mettre la main sur quelque chose d’un peu différent. L’idée originelle était d’introduire un mode de jeu principal basé sur une ligne de front qui, après quelques mois, s’est transformé en un AAS (Advance and secure) déguisé. En gros, un point fort d’attaque à capturer et un à défendre qui entrainent la capture du secteur concerné (imaginer la map, divisée en « tranche »). C’est bien mais pas top et j’espérais beaucoup mieux.

    Je ne vais pas m’appesantir sur les problèmes de communication ou sur la rareté de la classe Medic en jeu qui créé un effet de boucle assez rébarbatif. En dehors de ça le jeu est très beau, les armes et uniformes particulièrement bien modélisés et les véhicules réalistes (mention spéciale pour le passage des vitesses).

    A tester pour se faire une idée mais encore fragile en terme de gameplay selon moi.

  10. Concernant le son, c’est vraiment bizarre parce que justement, ces derniers temps particulièrement, les membres de la squad et moi avons fais beaucoup de frags en se basant sur le son : on entends des bruits de pas, des soldats qui courent, on regarde autour si on est isolé ou pas. Si on est seul, ou trop loin des autres, c’est qu’il s’agit d’un ennemi. On s’accroupi, on ne bouge plus jusqu’à être assez prêt pour sauter sur l’ennemi (ou tout simplement se positionner et anticiper sa course pour lui tirer quelques balles).

    A propos du problème pour les joueurs ennemis qui ne se détachent pas assez du décor, c’est un problème au départ mais mon cerveau a fini par s’habituer.

    Je n’ai pas compris ta remarque sur le mode de jeu. Il y a actuellement deux modes de jeu, combat et offensif (dont je ne suis pas particulièrement fan d’ailleurs). Le côté ligne de front on le retrouve peut-être effectivement sur le mode offensif, mais sur le mode combat c’est vraiment différent à chaque partie. Il y a celles où tu roules sur l’adversaire et captures les 5 secteurs petit à petit. Celui où toute la partie va se dérouler sur le point du milieu qui ne va cesser de passer d’une équipe à une autre. Ou la traditionnelle remontada. Vu que l’emplacement des objectifs changent à chaque partie, c’est d’autant plus difficile de reproduire les mêmes schéma et de s’ennuyer.

    Tu espérais quoi concrètement du coup comme mode de jeu ? Si tu aimes les lignes de front, essayes peut-être Beyond The Wire que nounoursss avait testé ici.

    Le medic ça dépend des parties également. Je l’ai beaucoup joué et j’en vois toujours pas mal sur le champ de bataille. C’est surtout au squad leader a ne pas hésiter à demander à un membre de son escouade de prendre le rôle de medic. Après c’est une classe compliquée à mettre en place car avec le système de garnison/avant-poste, elle peut paraître inutile (et c’est parfois le cas). Mais lui donner trop d’importance casserait aussi cette mécanique de garnison/avant-poste. N’empêche qu’une progression discrète de tout une escouade avec son medic, c’est beau !

  11. Faudrait mettre des doritos rouges au dessus des ennemis et augmenter le TTK, oh wai…

  12. Pas joué depuis quelques semaines pour cause de décés de carte graphique mais je partage l avis du test : Mangez en, c est du tout bon!
    J ai quelques centaines d heures au compteur durant la beta et le suivi du titre a franchement été bon tout du long.

    En espérant que celà continue dans les prochains temps.

    Pour la spatialisation du son j ai trouvé qu en augmentant le volume tout devient plus précis , en entend les bruits de pas de presque trop loin j airais tendance à dire du coup.

  13. Concernant le son, c’est vraiment bizarre parce que justement, ces derniers temps particulièrement, les membres de la squad et moi avons fais beaucoup de frags en se basant sur le son : on entends des bruits de pas, des soldats qui courent, on regarde autour si on est isolé ou pas. Si on est seul, ou trop loin des autres, c’est qu’il s’agit d’un ennemi. On s’accroupi, on ne bouge plus jusqu’à être assez prêt pour sauter sur l’ennemi (ou tout simplement se positionner et anticiper sa course pour lui tirer quelques balles).

    A propos du problème pour les joueurs ennemis qui ne se détachent pas assez du décor, c’est un problème au départ mais mon cerveau a fini par s’habituer.

    Je n’ai pas compris ta remarque sur le mode de jeu. Il y a actuellement deux modes de jeu, combat et offensif (dont je ne suis pas particulièrement fan d’ailleurs). Le côté ligne de front on le retrouve peut-être effectivement sur le mode offensif, mais sur le mode combat c’est vraiment différent à chaque partie. Il y a celles où tu roules sur l’adversaire et captures les 5 secteurs petit à petit. Celui où toute la partie va se dérouler sur le point du milieu qui ne va cesser de passer d’une équipe à une autre. Ou la traditionnelle remontada. Vu que l’emplacement des objectifs changent à chaque partie, c’est d’autant plus difficile de reproduire les mêmes schéma et de s’ennuyer.

    Tu espérais quoi concrètement du coup comme mode de jeu ? Si tu aimes les lignes de front, essayes peut-être Beyond The Wire que nounoursss avait testé ici.

    Le medic ça dépend des parties également. Je l’ai beaucoup joué et j’en vois toujours pas mal sur le champ de bataille. C’est surtout au squad leader a ne pas hésiter à demander à un membre de son escouade de prendre le rôle de medic. Après c’est une classe compliquée à mettre en place car avec le système de garnison/avant-poste, elle peut paraître inutile (et c’est parfois le cas). Mais lui donner trop d’importance casserait aussi cette mécanique de garnison/avant-poste. N’empêche qu’une progression discrète de tout une escouade avec son medic, c’est beau !

    J’ai vraiment envie de signer à la lecture de ton test, mais j’ai une frousse pas possible de me retrouver dans des parties ou mes coéquipiers son remplacé par des chèvres éparpillé sur toute la map ne savant pas vraiment quoi faire ou tout simplement, allez chercher le frag. Peux-tu me rassurer à ce sujet ? Y a-t-il un semblant de rigueur comme lorsque tu lances une partie de SQUAD avec des joueurs un minimum investi ? Cela me semble essentiel pour ce type de jeux sans que ce ne soit comme tu là dit plus haut un ARMA.

  14. La grande majorité des joueurs, français comme étrangers, se comportent très très bien en jeu. J’ai passé pas mal d’heures en squad leader et aucun joueur n’a jamais rechigné à prendre tel ou tel poste lorsque je lui demandais (avec, pourtant, l’autorité d’une loutre). Souvent, les vétérans le font même d’eux-mêmes (« j’ai pris tel classe pour pouvoir t’aider squad lead », etc.). Il y a bien quelques exceptions, mais ça représente vraiment une minorité et un simple « rappel à l’ordre » suffit la plupart du temps. Au pire, il te reste toujours des outils pour kicker un joueur de ta squad. À l’inverse, tu peux aussi bloquer l’entrée dans ta squad et il faudra que tu valides les demandes pour l’intégrer, joueur par joueur.

    J’ai surtout joué avec des inconnus et j’ai eu très très peu de souci concernant la communauté. Je dirais même que c’est une très chouette communauté, toujours prête à aider les débutants.

    On devrait bientôt organiser des évènements Hell Let Loose sur le serveur d’une communauté fr. Ça sera très certainement l’occasion d’accueillir les nouveaux joueurs.

  15. J’ai testé pour la première fois hier soir, et j’ai trouvé l’ambiance vraiment très bonne. Les squad leaders ont été vraiment super. Par contre, je n’ai pas eu de chance, j’ai enchaîné défaite sur défaite jusqu’à 2h30 du mat’. Et j’ai trouvé quand même qu’il y avait pas mal de moments où je gambadais pendant 5 minutes, jusqu’à me prendre une balle d’un ennemi invisible (ok, je suis pas très bon non-plus). Si vous êtes maso, vous pouvez vous infliger le replay : https://www.twitch.tv/videos/1118397185?t=0h31m45s
    En plus, comme je découvre le jeu, je fais sans doute des trucs complètement cons, je comprends pas tout ce qu’on me dit, etc..
    Je pense que l’expérience aurait été un peu meilleure si quelqu’un d’ici et un peu expérimenté m’avait accompagné sur mes débuts. Peut-être que j’aurais dû demander sur le discord de Nofrag…

  16. Mon avis (senscritique) :
    Hell Let Loose est un jeu fantastique :
    – Un teamplay essentiel et tellement immersif et gratifiant (obligation absolue de communiquer avec son escouade, la communauté étant assez bienveillante avec les débutants qui s’annoncent),
    – Des classes de personnages riches de possibilités et de fun (on peut prendre son pied sans faire un kill, en tant que Commandant ou Medic par exemple),
    – Un gameplay tactique tellement riche également, tant sur l’aspect « micro » (gérer l’action immédiate en vue FPS) que « macro » (participer à l’accomplissement des objectifs stratégiques de l’escouade et de son équipe entière),
    – Des environnements immenses, crédibles, immersifs et variés (si vous avez aimé Band of Brothers, Soldat Ryan, Stalingrad, vous allez prendre votre pied!),

    un Battlefield plus réaliste…
    un ARMA qui se prend moins au sérieux…
    un Squad plus action et cool…
    un Insurgency ou Red Orchestra sur des maps immenses et ouvertes…

    Hell Let Loose, est tout cela à la fois.

Connectez-vous pour laisser un commentaire